raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

Swiss Fire Museopark

sam. 22 mai 2004

Des braises plutôt que la flamme de l’enthousiasme. Tel est le bilan de la dernière opération qui devait donner un nouvel élan au projet de musée suisse des pompiers et du feu, ou «Swiss Fire Museopark», à Mézières. Invité à se prononcer sur la faisabilité d’un tel établissement, l’Office fédéral de la culture, par son directeur David Streiff, juge le projet illusoire et considère qu’il ne peut prendre une dimension nationale dans la mesure où des musées similaires occupent déjà ce créneau.

Autour des objets de la collection du Lausannois Marcel Vagnière, une brochette d’officiers et de notables de la région d’Oron tentent de mettre sur pied ce musée. Après les refus de la direction, puis du conseil d’administration de l’Etablissement cantonal d’assurance (24 heures du 26 mars 2003) de parrainer financièrement l’entreprise, la préfète du district d’Oron, Sylviane Klein, et l’Association pour une maison du patrimoine des sapeurs-pompiers, voulaient lui donner une envergure nationale. Les promoteurs ont alors contacté un groupe de personnalités, dont le colonel commandant de corps à la retraite, Jean Abt. Engagé, notamment au CICR, celui-ci a décliné l’offre qui lui était faite de devenir président du conseil de la fondation qui devrait voir le jour. En revanche, il a mis à disposition son carnet d’adresses et obtenu une rencontre avec le directeur de l’Office fédéral de la culture, David Streiff. «Sans solliciter l’appui financier de la Confédération, je voulais savoir si une telle initiative avait une chance de succès», explique l’ancien officier supérieur.

Pas enterré

Le directeur de l’Office de la culture a rencontré Jean Abt en avril dernier. Quelques semaines plus tard, après avoir fait analyser le dossier par un cadre du Musée national, il a fait part de son scepticisme face au projet méziérois. «Il est de notre responsabilité de leur dire que ce n’est pas faisable en l’état. Il existe déjà quatre instituts similaires en Suisse, et les chiffres avancés dans l’étude qui nous a été soumise sont peu réalistes. Enfin, je suis de manière générale très sceptique face à ce genre de demandes. Il n’y a jamais eu autant de musées en Suisse et tous souffrent de la crise des finances publiques», résume le directeur. Le commandant de corps à la retraite a pris acte de cette réponse.

Cette nouvelle peau de banane sera-t-elle fatale au projet de musée? Non, répond la préfète Sylviane Klein. Elle estime que le business-plan soumis n’a pas été bien lu. Revu à la baisse, il table sur une fréquentation de 60 000 visiteurs par an au lieu des 110 000 envisagés dans la première étude. Mais surtout la préfète pense que le projet reste incompris. Davantage qu’un musée, il s’agit d’un parc d’attractions voué à la thématique du feu, rappelle-t-elle.

BERTRAND DUBOIS

vu sur le site 24 heures
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Grade : Autres

Re: Swiss Fire Museopark

sam. 22 mai 2004

raptor a écrit : Il existe déjà quatre instituts similaires en Suisse, et les chiffres avancés dans l’étude qui nous a été soumise sont peu réalistes.
Et ils sont où ces 4 instituts???
Moi je suis pour ce projet... et j'espère que notre engagement pour sauver des vies et des biens ne se résume pas qu'à quelques lignes dans les journaux!
Ou alors seulement lors de grandes catastrophes où une fois de plus notre vie a été mise en péril... Merci à nos familles pour leur soutient en tout cas!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif

sam. 22 mai 2004

je ne sait pas, j'ai rien trouvé encore

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 23 mai 2004

Sûrement en Suisse allemande... :x c'est pour ça certainement qu'ils ne veulent pas soutenir un projet romand :x :x
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif

dim. 23 mai 2004

Moi j'aurais une proposition: je sais pas combien il y a de pompiers en Suisse mais un exemple...

20'000 pompiers x 100.- = 2'000'000.-

Si chacun verse 100.- de sa solde 2004 par exemple, ce projet pourrait sûrement démarrer. Et les communes et divers autres sponsors (de matériel pompier par exemple) pourraient aussi y participer en fournissant du matériel et aussi main d'oeuvre, et pourquoi pas quelques sous!
Alexandre
Modérateur du forum

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)

musoepark

dim. 23 mai 2004

Ben, la barrière de roestis et notre mentalité n'arrangent pas les choses. Un musée en Suisse Romande, pour les roestigraben c'est toujours des illusions et des utopies. Mais regardez en France sauf erreur, il sont entrain de fermer Mulhouse ou si cela n'est pas dejà fait. Pris ces informations sur yahoo:

Fourgons aux enchères ?

Les responsables du Musée du Sapeur-Pompier perdent
patience : si on ne leur donne pas de locaux, ils disent
prêts à vendre la collection qui est de 250 véhicules.

Amitiés à toutes et tous. :?:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 23 mai 2004

C'est vrai qu'en sachant que leur projet a déjà été refusé plusieurs fois et par des organismes différents, il faut quand même croire qu'il y a quelque chose qui ne joue pas dans leurs calculs...

Mais bon, il faut voir comment ils peuvent modifier leur projet, ça peut peut-être se réaliser, même si, comme le soulève Dédé, il n'est pas sûr qu'il puisse survivre, en ces temps-ci... :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif

mer. 26 mai 2004

Musée flambant neuf pour les pompiers

Des sapeurs passionnés ont aménagé un superbe espace pour conserver un patrimoine riche d’anecdotes.

Si le Détachement des premiers secours (DPS) des pompiers morgiens fête samedi son demi-siècle, avec l’envie de tourner son regard vers l’avenir, l’histoire sera pourtant bien présente au cours de cette célébration. Une équipe de passionnés du Siscum, le Service incendie et secours de la région, travaille en effet depuis des mois à l’aménagement d’un musée dédié aux hommes du feu, lequel sera enfin dévoilé au public.

Dans un peu esthétique local de rangement attenant à la caserne, les membres de la commission Réjouissance et musée ont réussi l’exploit de créer un espace accueillant et fort intéressant, revisitant de fond en comble le bâtiment. "Cela va de la charpente au plancher, en passant par la peinture et la décoration, détaille le commandant Eric Henry. C’est dans ces moments-là qu’on constate la somme de talents qui existe dans une société comme la nôtre."

S’il trottait dans la tête de quelques membres du Siscum, ce musée a commencé à véritablement prendre forme à travers le jumelage que la commune entretient avec les Français de Vertou. "Lors d’une fête, nous avons reçu des sapeurs de là-bas un Dodge WC42 conçu pour le débarquement, se souvient le commandant. Ce véhicule est resté bloqué à la frontière quelques années et quand nous l’avons rapatrié, l’envie est revenue. Il a été retapé deA àZ et, dans le même temps, nous avons fait l’inventaire de notre matériel. Comme il y en avait pas mal, on s’est dit que c’était le dernier moment de faire quelque chose pour témoigner du passé, car les anciens ne seront bientôt plus là pour retracer cette épopée."

Photos centenaires, masques à oxygène d’un autre temps, casques et équipements sont bien alignés dans ces combles boisés et chaleureux où l’on retrouve aussi des vestiges plus récents qui illustrent la vitesse avec laquelle ces amateurs ont pris le pli du "professionnalisme de milice".

CÉDRIC JOTTERAND

UTILE

Visite du musée samedi de 9h30 à 13h30, avenue de Marcelin6, à côté de la caserne des pompiers.

vu sur le site 24 heures

alex
Membre actif

mer. 26 mai 2004

Je crois que Prilly ils ont aussi un petit musée. Je me renseigne et vous redis.
Alexandre
Modérateur du forum

raf
Membre

mer. 24 mai 2006

Est ce que qq un sait quelque chose depuis le temps ?

Je me souviens que la somme de 100.- de ma solde 2004 a été retenue ( comme toute notre compagnie ) mais pas l'ombre d'un musée à l'horizon.

Si je me souviens bien, ça aurait dû être dans la région de Moudon ?!?!

En posant la question, on m'a répondu que cette somme n'a réussi à payer que les frais de dossier ainsi qu'une d'étude de faisabilité et ...?!?!?!... plus rien.

P.S Merci M. Vagnière pour votre sauvegarde de notre patrimoine. Un ancien vehicule d'intervention faisant partie de l'histoire de notre village a pris sa retraite chez vous... à la place de ce fameux musée imaginaire.

alex
Membre actif

jeu. 25 mai 2006

Tiens ils t'ont pris 100.- sur ta solde 2004 pour un musée??? Ce n'était pas le cas pour tout le monde alors. Moi j'ai touché toutes mes soldes au complet et toujours pas de nouvelles de ce musée.
Alexandre
Modérateur du forum

raf
Membre

dim. 28 mai 2006

Je te rassure, c'était sur une base de volontariat ! Personne n'était obligé d'accepter mais dans notre compagnie, tout le monde avait trouvé cette idée intéressante !!!
Y'a t'il qq un qui aurait également aimablement offert ce genre de chose à l'époque ?

Revenir à « Général »