djo
Petit membre

Interrogation : Les appels au 118

ven. 13 avr. 2007

on m'a conseillé de poursuivre mes questions sur une nouvelle rubrique (je sais pas si c'est la bonne... mais je pense...)

alors voila comme je le disais, je vous écri car je réalise actuellement un travail sur les appels au 118.

je suis a la recherche de petits temoignages ou d'anecdotes sur la diversité des appels, et des interventions.
la question principale est: comment les gens expliquent se qu'il se passe? comment les gens presentent le probleme?

ainsi que sur le langage propre au pompier suisse (si il en existe un?)
et sur les bruits lié au pompier...?

j'ai deja pu recolter pas mal d'information en parcourant le forum, mais si d'autre chose vous viennent a l'esprit, ca serai super de m'en faire part.

merci d'avance

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

ven. 13 avr. 2007

Va faire un petit tour sur ce site http://www.cp4.ch/?page=recits tu trouveras quelques informations.

fireman
Modérateur

ven. 13 avr. 2007

Tu trouveras quelques infos au travers des liens suivants :
- ECA-Vaud : Fonctionnement du 118
- ECA-Vaud : Centrale d'alarme
- 118 ou 112
- SIS de Genève - CETA
- Sujet sur la CETA
Dernière modification par fireman le ven. 13 avr. 2007, modifié 1 fois.

52-03
Membre actif
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine

ven. 13 avr. 2007

Commande les derniers numéros de la revue de la Fédération Suisse. Il y a quelques articles sur le problème du 118. Ca pourra t'aider.

fireman
Modérateur

ven. 13 avr. 2007

Tu peux aussi contacter la CTA de Pully afin de savoir si tu peux venir visiter les installations. Je t'envoie l'adresse, etc par MP.

Si non j'ai encore trouver un article dans le SDIS Actualité de juillet 2001

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

ven. 13 avr. 2007

Salut et bienvenue sur le forum.

Je suis pompier et policier, et durant mon école de police, à Sion, je travaillais un demi-jour par semaine à la CEN (centrale d'engagement de la police cantonale VS) qui réceptionne aussi les appels au 118.

Comme les collègues connaissaient ma fonction de sapeur-pompier, ils me faisaient répondre aux appels 118. Ben parfois, ça chauffait même à la CEN !!!

Anecdote : Un appel localisé à Chippis (à côté de Sierre) disant ceci : Venez vite y a de la fumée partout ! "clic" Tout grand moment de solitude pour moi...

Heureusement, si c'est sérieux, il y a rarement qu'un seul appel. Le second fut le bon avec adresse etc... Et le canard lacqué du resto chinois fut lacqué ET cramé !!!... 8)

Un autre appel, du bas-valais, par un jeune enfant : Monsieur y a le feu à la poste et y a une dame qui crie à la fenêtre ! OUPS ! ... Après quelques questions posées au gamin selon le schéma d'alarme, envoi des pompiers et d'une patrouille de police, mais bon, gros doute sur la véracité de ce feu. Et bingo... des enfants qui s'ennuyaient grave lors d'une fête de compatriotes (!) ont trouvé un moyen de passer le temps !!! Mais un peu cher pour les parents. Une alarme rouge pompier et deux patrouilles de police = environ 2'500.- à 3'000.- !!! :?
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Jack
Membre actif

ven. 13 avr. 2007

Dites petite question comme ça, j'étais avec ma copine à Bourg-St-Pierre ces derniers jours, et évidement en mon absence y'a toujours quelquechose qui se passe ( comme quand je suis de piquet, y'a jamais rien, je porte trop chance :grin: ) donc pour en revenir à l'histoire captivante qui va retenir votre attention et non pas le récit de mes escapades alpines, en face de la maison où vit ma mère il y a un chantier de 4 chalets et ils ont fait un gros tas de terre et par dessus ils ont mis tous les trucs qui servent plus, donc du bois, des matériaux d'isolation, etc... et ce tas se situe presque sous des arbres en bordure de la forêt.

Et voici la fin de l'histoire du tas de déchets en face de chez ma maman.

Bon ok j'arrête, je suis en forme ce soir :lol:

Donc l'autre soir ma mère toute tranquile en train de s'occuper de ses fleures, entend des crépitements, elle va devant la maison et voit le tas de déchets en feu... et résultat, elle ne fait rien... ( je dois l'avouer, ma mère n'a pas du tout de sens civique malheureusement ), mais heureusement le feu ne s'est pas propagé aux arbres.

Voici 2 photos pour vous donner une idée, entouré c'est le tas de débris qui avait pris feu et sur lequel les ouvrier ont remis des déchets

Image

et ici on voit la proximité avec la forêt ( et surtout des arbres très secs )

Image

Je passe toujours pour le moralisateur de service dans ces situations parceque je me préoccupe toujours de comment ce genre de situation peut dégénérer, donc si j'avais été là pour ma part j'aurais donné l'alarme à la centrale pour que mes collègues de Sierre viennent bien éteindre ça. Est-ce que selon vous une alarme aurait été justifiée dans ce cas ?

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

ven. 13 avr. 2007

oui, les sapins sur la gauche ( même si sur la photo ils sembles en retrait ) ça brûle '' hachement '' bien et avec un peu de vent ....

quand aux anecdotes, il y avait un truc de déja mis sur le forum sur ce sujet, mais je n'ait pas retrouvé
le best off que nous avons reçu '' alarme pour un feu de vache '' une vache en paille qu'un petit malin à mis le feu
et le best off que j'ai entendu, c'est payerne qui à reçu une alarme pour une intervention route de Payerne et au même moment Yverdon qui à reçu une alarme pour la route d'Yverdon, le gars à la CTA à inversé les noms des rues des deux villes ( Payerne route d'yverdon et Yverdon la route de Payerne )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

ven. 13 avr. 2007

Une blonde appelle le 118 et dit!
il faut vite venir chez moi, il y a le feu!
l'opérateur! oui d'accord, mais comment ont vient chez vous?
La blondeBen c'est facile, vous venez avec le gros camion rouge! :razz:
au service de la population

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

sam. 14 avr. 2007

et en plus, elle est bonne :razz:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

sam. 14 avr. 2007

raptor a écrit :et en plus, elle est bonne :razz:
la blague ? ....

Pardon, en plus, on s'ecarte un peu du sujet...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

dim. 15 avr. 2007

Concernant Genève il y a des infos dans divers reportages ou émissions, notamment la semaine Zig Zag Café en compagnie du SIS. Une histoire marquante est celle d'un enfant qui appelle paniqué au 118 pour du feu chez lui, mais ne connaît pas son adresse. Il sait juste dire qu'il habite à côté de chez les pompiers, or il y a 45 compagnies sur le canton. De longues minutes s'écoulèrent à la CETA où les opérateurs, très inquiets, faisaient tout pour le localiser, mais c'était impossible car il était sur liste rouge. Finalement, des voisins ont aperçu la fumée et un convoi a pu partir. L'histoire s'est bien terminée pour lui, et dès lors le SIS a obtenu que même les numéros sur liste rouge soient localisables par la CETA.

djo
Petit membre

mar. 17 avr. 2007

merci infiniment pour toute ces informations...
c'est gentil de m'aider...

pitch301
Membre

mar. 24 avr. 2007

Au fait Jack tu as fait combien de service de piquet avec le Grand Sierre??
:sos:
Beau pays mais sec!!!

Jack
Membre actif

mar. 24 avr. 2007

Heu tu entends quoi exactement par "le Grand Sierre" ?

Ben quelques un, j'ai le prochain début juin... on verra si je continue à porter autant chance :grin:

Revenir à « Général »