Page 1 sur 2
[Vaud] Bisbille à Lausanne
Publié : ven. 31 août 2007
par Nono
Il semblerait que Lausanne se plaigne de Renens concernant les interventions sur son territoire. Mais est-ce que cela concerne vraiment que Renens ou le "problème soulevé par Lausanne ce matin dans le 24Heures concerne aussi d'autres communes de la région?
Je pose cette question pour ouvrir un débat sur le sujet. Il faut dire qu'avec l'arrivée des DPS (détachements de premier secours) qui ont été créés dans la région lausannoise, le SSI a perdu de sa puissance et n'arrive pas à collaborer avec les sapeurs volontaires de toute la région lausannoise.
Je me demande si les professionnelles se rendent comptent qu'ils ont besoin de nous, comme nous pouvons avoir besoin de eux dans certains cas spécifiques (pollution, chimique...).
Edit Admin : Voici le lien vers l'article en question parru dans le 24 Heures de ce jour.
éléver le débat ???
Publié : ven. 31 août 2007
par swiss fire
un article de plus dans la presse, encore et toujours les mêmes questions, pro anti pro, volontaire anti volontaire. Il faut avancer dans le débat.
Ne trouves-tu pas naturel de la part des pros, de vouloir intervenir dans cette zone, pour faire leur métier ?
A force de faire la course, ne va t'on pas une fois aller trop vite, et faire un accident (sur la route ou au feu) ?
J’ai déjà vécu des interventions ou notre chef a donné l'ordre au chauffeur de "mettre la gomme pour arriver avant les pros... »
Ne sommes-nous pas content de les voir arriver quand le feu tourne mal et que le même chef est dépassé par les évènements ? n’avons-nous jamais remis la direction opérationnelle à des pros sur des interventions. Lausanne est notre voisin, pas notre ennemi. En outre, on apprend souvent de son grand frère, simplement par mimétisme, je le répète souvent à mes potes qui sont pros.
J'adore ce hobby, pompier, mais je sais où se trouve nos limites. Les DPS vont effectivement pouvoir assurer une meilleure sécurité aux citoyens, mais la proximité des casernes pros de nos grandes "villes", ne peut qu’être un plus pour cette sécurité. Je crois que Genève commence à en faire les frais. A lire les forums…
Publié : ven. 31 août 2007
par riquet
Aux dires de l'officier du SSI, le problème ne se pose qu'avec cette commune. Alors n' y a t'il pas d'autres solutions pour régler ce genre de bisbilles que de polémiquer dans la presse et de risquer d'envenimer la situation, voir d'étendre le problème à d'autres communes de la couronne Lausannoise qui n'ont jamais eu de problèmes de collaboration.... ???
Publié : ven. 31 août 2007
par swiss fire
Je prends toujours avec des pincettes les déclarations dans la presse, ma nièce est journaliste et m’explique bien le fonctionnement de nos médias à l’heure actuelle. Une petite phrase volée, fait plus d’effet, qu’une déclaration officielle du porte-parole.
Apparemment les problèmes se posent surtout dans la ceinture de Lausanne. Avec des centres périphériques trop équipé, l’ECA ne devait-elle pas mettre son grain de sel, pour régler le problème une bonne fois pour toute. Toujours donner les moyens au grand et oublier les petits.
Publié : ven. 31 août 2007
par Nono
Pour réondre à la question du domaine des CFF. Le chef d'intervention et celui du TESS. C'est le personnel des CFF qui mettent à terre les ligne avant que l'on puisse intervennir pour le feu. Ensuite c'est un feu, qu'il se trouve à Renens où le SSI est là ou à Nyon ou c'est des volontaires qui font le travail. La qualité sera la même.
Le problème pro et non pro n'est pas vraiment là. Je pense que les pros doivent nous aider dans de grand événements ou des particuliarité (chimique). Mais pour le reste nous faisons la même chose, en générale cela se passe assez bien.
De plus il n'y a pas de course à faire, si on se respect cela se passera bien, mais il faut pas se croire supérieur à l'autre.
Pour les problèmes avec le SSI, le dernier cas c'était sur la commune de Prilly. J'ai aussi entendu des cas sur d'autres communes de l'ouest.
Mais c'est vrai que la presse change un peu les paroles pour faire mieux vendre...
Publié : ven. 31 août 2007
par Nono
POur info la ceinture lausannoise est habitée de 120'000 habitants (autant que Lausanne), il est normal que l'équipement soit un peu plus grand. Mais en effet l'ECA a informer les différents DPS des équipements nécessaire (c'est pour cela que Renens à touché un nouveau TP). L'ECA veux changer la loi cantonal sur les pompiers en 2008. Ensuite les commmune ne pourront plus dire grand chose. Qui sera gagnant et qui sera perdant?
Re: éléver le débat ???
Publié : ven. 31 août 2007
par Fireco79
swiss fire a écrit :J’ai déjà vécu des interventions ou notre chef a donné l'ordre au chauffeur de "mettre la gomme pour arriver avant les pros... »

ça c'est vraiment du n'importe quoi!
Publié : ven. 31 août 2007
par riquet
Nono a écrit :
Pour les problèmes avec le SSI, le dernier cas c'était sur la commune de Prilly. J'ai aussi entendu des cas sur d'autres communes de l'ouest.
Mais c'est vrai que la presse change un peu les paroles pour faire mieux vendre...
Effectivement la presse a tendance à amplifier les choses, mais ce que je voulais dire c'est que si le problème se pose à répétition, pourquoi attendre si longtemps et ne pas aller se parler de Cdt à Cdt ou d'etat-major à etat-major ?
Ok, c'est peut-être un peu simpliste je l'accorde, mais là il aura fallu attendre un article dans la presse et une médiation de l'ECA pour peut-être faire évoluer la situation.
Publié : ven. 31 août 2007
par Nono
Il y a des discussion entre commandants, mais il faut du temps et cette article vient en plein milieu...
Publié : ven. 31 août 2007
par romain
touchons du bois, au Jura nous ne possèdons pas de pro, et nous en voulons pas!!! avis aux amateurs

Publié : ven. 31 août 2007
par raptor
Il faut aussi savoir depuis combien de temps ça dure, si c'est qu'une-deux fois, pas de quoi en faire un plat, mais toujours ce méfier des journalistes, avec eux, un reste d'os de souris bouffé par un chat devient un os de brachiosaure vieux de 6,5 millions d'année ( et je pèse mes mots

)
De toutes manières, c'est comme partout, ya toujours un petit truc qui clochera et toujours un ou deux qui ne sera pas content, donc laissons aboyez les chiens et que la caravane à feux bleus passe
Publié : sam. 01 sept. 2007
par backdraft
je ne veux pas relancer le débat (pompier 21) mais nous avons enfin l'avis d'un pro lausannois. Bien sur il faut le prendre avec des pincettes vu que c'est relaté par un journaleux. Mais je dois reconnaître que c'est plus en adéquation avec ce que j'ai comme écho pour le cas de Lausanne. Je trouve déplorable que l'on ne puisse pas collaborer et que l'on se tire dans les pattes. Si l'inverse c'était produit est-ce-que les pros auraient mis de côté les volontaires ou auraient-ils bosser ensemble??????
Se tirer dans les pattes ne va rien amener. Mettez 2 bornés ensemble ça ne vas pas aller. Mettez un borné et un modéré soit d'un côté ou de l'autre je pense que ça vas jouer. Mais bon chacun son quota. Je peux comprendre la frustration des pros qui se déplacent et que l'on court-circuite. Mais le fait de les mettre de côté et de ne pas collaborer est impardonnable.
Si le jour où ils seront dans la semoule les pros agissent de la même façon bonjour l'ambiance. De plus tu dois te sentir vachement utile. Enfin on en revient toujours au même problème l'affrontement plutôt que la collaboration. Il y a une place pour chacun et du travail pour tous. Si chacun fait son job tout se passe bien et les compétences de tous seront utilisées et accessoirement on gagnera du temps.
Il n'y a pas qu'une des parties qui a besoin de l'autre, et le matériel ne fait pas tout il ne faut pas oublier la formation et les compétences de chacun.
Publié : sam. 01 sept. 2007
par alex
Je précise juste que dans le domaine du chemin de fer, les pompiers du TES (qui sont aussi des pros) ont quand-même une plus grande expérience. Ils connaissent les locomotives, les wagons et les installations ferroviaires. Sans parler de la défense hydrocarbures.
Je comprends que Lausanne se soit senti mis de côté. Seulement le TES a déjà fait plusieurs exercices ces dernières années avec Renens et Prilly, d'où une habitude d'intervenir ensemble.
Je pense utile d'avoir alarmé Lausanne. Un feu de locomotive, qui plus est sous une marquise, peu vite se propager aux installations autour. J'ai vécu l'expérience du feu de navette à la gare de Palézieux un fameux 31 décembre.
Précision: il n'y a jamais eu de grosses flammes lors de ce feu mais l'extinction a été difficile car c'était un peu comme si le feu était confiné dans un faux plafond. Et j'ai eu une situation perturbée à ma place de travail pendant quelques heures!
Publié : sam. 01 sept. 2007
par Fredo
C'est vraiment dommage qu'ils ce tire dans les pattes, il faut travailler ensembles mains dans les mains, les volontaires on besoin des pros, les pros on besoin des volontaires.
Un jour vous allez avoir besoin d’eux pour une intervention (chimiques, gros incendie, hydrocarbure) et ils ne seront pas la.
A mon avis il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qui à été écris dans cet article.

Publié : ven. 07 sept. 2007
par swiss fire
bon le sujet n'avance pas vraiment, c'est pas forcément la faute aux journalistes si les pompiers ont des histoires entre eux !!!