Avatar de l’utilisateur
Bouton de rose
Petit membre
Messages : 25
Inscription : lun. 19 nov. 2007
Service d'incendie : SDIS Le Chenit
Grade : Sapeur
Localisation : Vallée de Joux VD, SUISSE

Le permis des p'tites rouges!

lun. 10 déc. 2007

Mon instructeur m'a demandé si je voulais faire le permis. Sans hésiter, j'ai répondu affirmatif! Y a pas à dire ça me démange de voir tout le monde conduire et pas moi. Enfin...
Petite question... si on "égratine" ou qu'on "amouche" sérieusement un véhicule ou même, s'il nous arrive un accident (de carrosserie par ex) :oops: et qu'on a une part de responsabilité, il se passe quoi? C'est notre permis qui est mis en jeu? notre assurance? les malus en prennent un coups? J'suppose que oui... Est-ce qu'il y a une différence entre une faute grave et une casse de carrosserie?
C'est certainement stupide comme question, mais j'ai besoin de mon permis pour bosser alors juste pour savoir comment ça se déroule...
Si qqun peut me répondre? Si qqun s'est trouvé dans une situation comme ça?
Merci beaucoup!

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 11 déc. 2007

Salut bouton de rose !

Si tu amoches un véhicule et que tu as une part de responsabilité, l'éventuelle amende ou le retrait de permis sont pour toi. Par contre, les frais de réparations du véhicule sont normalement couvert par l'assurance de ton corps.

Tu demandes si il y a une différence entre une faute grave et de la tôle froissée. En réalité, il n'y a pas de lien entre eux. Tu peux très bien commettre une faute grave au code de la route et n'abimer que de la carrosserie. Et à l'inverse, tu peux serrer un peu trop un cycliste qui finira par tomber et grièvement se blesser.

Et il y a également une différence entre des accidents avec ou sans feux bleus. Mais dans tous les cas, prends toujours le maximum de précautions. Et n'oublie pas que si tu touches avec les bleus, tu risques bien d'endosser une part de responsabilité.

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Le permis des p'tites rouges!

mar. 11 déc. 2007

Bouton de rose a écrit :Petite question... si on "égratine" ou qu'on "amouche" sérieusement un véhicule ou même, s'il nous arrive un accident (de carrosserie par ex) :oops: et qu'on a une part de responsabilité, il se passe quoi? C'est notre permis qui est mis en jeu? notre assurance? les malus en prennent un coups? Merci beaucoup!
Alors, en aucun cas ton assurance ne sera prise en compte,
suivant les corps, il peut éventuellement te demander une participation aux frais, mais en principe pas si le sinistre c'est passé en intervention!
Maintenant, il faut tenir compte du code de la route et des déplacements en courses urgentes ( voir la docu sur le site) si ta conduite est dans le cadre de la loi, tu ne risque rien!!!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Bouton de rose
Petit membre
Messages : 25
Inscription : lun. 19 nov. 2007
Service d'incendie : SDIS Le Chenit
Grade : Sapeur
Localisation : Vallée de Joux VD, SUISSE

ven. 14 déc. 2007

Merci beaucoup pour vos infos!! C'est super sympa! :merci:
Bon ben, ça me rassure... reste plus qu'à apprendre et à bien conduire... J'imagine quand même que c'est plus facile à dire qu'à faire...
Bonne route à vous tous :ca_roule:
Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: Le permis des p'tites rouges!

sam. 15 déc. 2007

Bouton de rose a écrit : Si qqun peut me répondre? Si qqun s'est trouvé dans une situation comme ça?
Je te raconterais jeudi prochain ... quand je serais sorti de la préfecture !!

:( :( :(

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

mar. 25 déc. 2007

Celui qui ne fais pas des erreurs dans la vie.Il se croit trop parfait et n'avancera jamais dans la vie.Alors garde confiance en toi et tout ce passera dans le meilleur pour toi :grin:

Avatar de l’utilisateur
Bouton de rose
Petit membre
Messages : 25
Inscription : lun. 19 nov. 2007
Service d'incendie : SDIS Le Chenit
Grade : Sapeur
Localisation : Vallée de Joux VD, SUISSE

Re: Le permis des p'tites rouges!

ven. 28 déc. 2007

Merci pour vos encouragement... Vais faire au mieux...

Dis Pic.. il s'est passé quoi pour toi juste avant le jeudi à la préfecture (accident?) et le jeudi lui-même???
Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: Le permis des p'tites rouges!

ven. 28 déc. 2007

Bouton de rose a écrit :Merci pour vos encouragement... Vais faire au mieux...

Dis Pic.. il s'est passé quoi pour toi juste avant le jeudi à la préfecture (accident?) et le jeudi lui-même???
Hé oui, accident en août au volant d'une ambulance en urgence (collision dans un giratoire).

J'apprends en novembre par l'assurance du service que le rapport de police me considère fautif à 100% et qu'elle va donc payer les dégâts de l'autre véhicule ... Surpris par ce peu d'information, je me renseigne auprès du collègue gendarme qui me dit que je peux obtenir le rapport moyennant la modique somme de 150.- :nerf: !! Je lui demande de ma le faxer "entre collègues" mais sans succès (merci la collaboration :( ). L'assurance me faxe donc le rapport mais sans la lecture tachygraphe, que j'obtiens sous le manteau par l'entreprise en charge de cette mission. Force est de constater que le rapport est peu flatteur (vitesse trop élevée, sirène trop tardive, etc, etc, ...). Je demande donc à mon assurance l'attitude à adopter et elle me répond que je peux m'opposer à cette décision. Je leur réclame une aide pour tenter de limiter les accusations et ainsi leur faire économiser une partie de la somme des dégâts de l'autre véhicule. Réponse cinglante = non, débrouillez vous tout seul :x !! ... Extra !! ... Je m'adresse donc à la préfecture et déclare vouloir être entendu car si je conçois devoir endosser une partie des torts, je ne souhaite pas être puni pour ce type d'accusations (vitesse, manque de précautions, ...). Suite à cette demande, j'apprends que la mesure administrative du service des autos est momentanément suspendue (retrait de permis probablement en cous d'exécution :?: ). Le Préfêt accepte donc de me recevoir et ... me lave de toute faute après avoir reconstitué la scène au moyen de photos montages (la classe de cet Homme est tout simplement remarquable ... attention, écoute, impartialité ... un grand Homme, quoi ! :super: ).

Voilà ... comme quoi, sans ma démarche, je me serais retrouvé avec la responsabilité totale, une amende et un retrait de permis. Inutile donc de préciser que je suis content de l'avoir entreprise :ca_roule: .

Autre précision utile ... étudiez correctement la loi sur la progression en urgence :gyro: car de nombreux articles existent et certains brisent beaucoup d'idées reçues ... On en apprend tous les jours non ?

Bonne journée !

Pic :secours:

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Le permis des p'tites rouges!

ven. 28 déc. 2007

Bel exemple qui montre bien que l'on ne doit pas se laisser marcher dessus (que se soit dans le civil ou dans le milieu prof)! :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Bouton de rose
Petit membre
Messages : 25
Inscription : lun. 19 nov. 2007
Service d'incendie : SDIS Le Chenit
Grade : Sapeur
Localisation : Vallée de Joux VD, SUISSE

Re: Le permis des p'tites rouges!

sam. 29 déc. 2007

Et ben! Contente que t'aie pu t'en tirer à bon compte! Pas évident quand même..
C'est sympa d'avoir partager ton expérience... Merci Pic!
Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.

Revenir à « Général »