Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

Une société française a développé une idée forte intéressante : La carte SOS. Il s'agit d'une carte format carte de crédit sur laquelle figure des informations personnelles (votre nom, prénom, date de naissance, adresse, numéros des proches, etc), des informations médicales (groupe sanguin, alergies, medecin, donneur d'organes, etc). Pour plus d'infos : Ma carte SOS

Que pensez-vous de l'idée ? Perso, je la trouve super. Elle regroupe de nombreux documents en un seul, on y trouve tout se qu'il faut pour les secours.

A noter que chacun peu créer soit-même sa petite carte simplement à l'ordinateur, imprimé puis plastifié. Ca permet aussi de la personnaliser. Tous ça pour un coût minime et une grande utilité en cas de besoins.

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

Salut firman,
je trouve que ces cartes devraient d’êtres obligatoires et remises lors de la réussite du permis de conduire. [bamboulé]
Mais bon…

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

Fanouc a écrit :Salut firman,
je trouve que ces cartes devraient d’êtres obligatoires et remises lors de la réussite du permis de conduire. [bamboulé]
Mais bon…
En voila une bonne idée !!!
Je ne pense pas qu'elle soit tres utile aux pompiers, mais pour les ambulanciers et/ou police, ca doit bien servir a plusieurs reprises...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
monteiro
Petit membre
Messages : 21
Inscription : sam. 24 nov. 2007
Service d'incendie : CRDIS riviera
Grade : Sapeur
Localisation : Vevey VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

je trouve que ces cartes devraient d’êtres obligatoires [nickel]

Avatar de l’utilisateur
Domdom
Membre
Messages : 87
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : CPDIS Aigle
Grade : Sergent Major
Localisation : Aigle VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

Je rejoins l'opinion de fanouc, se doit être obligatoire.

Y a des infos importantes et utiles. Si on va de nous même à l'hôpital, avec cette carte on a toutes les infos pour le médecin, un gain de temps.

Je pousse l'idée un peu plus loin, sa devrait se trouver sur notre carte d'assurance, avec possibilité de lecture électronique. style carte bancaire.
Comme la carte d'assuré du Groupe Mutuel, pour ceux qui connaissent.
Pour vous sauvez ou vous venir en aide....118

Domdom

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

Domdom a écrit :Je rejoins l'opinion de fanouc, se doit être obligatoire.

Y a des infos importantes et utiles. Si on va de nous même à l'hôpital, avec cette carte on a toutes les infos pour le médecin, un gain de temps.

Je pousse l'idée un peu plus loin, sa devrait se trouver sur notre carte d'assurance, avec possibilité de lecture électronique. style carte bancaire.
Comme la carte d'assuré du Groupe Mutuel, pour ceux qui connaissent.
Le "must" serait de combiner : carte de crédit, permis de conduire, carte d'assuré et carte d'identité... mais là c'est un autre débat.

Par contre on peut ajouter d'autres infos sur cette carte comme par exemple le numéro AVS, le nom de l'assurance maladie avec le numéro d'assuré, lieu d'origine.

Perso, je me suis confectionné une de ces cartes avec toutes ces infos. Ca pourrait être un projet à lancer à l'échelon national. J'y crois beaucoup plus que l'histoire des numéros ICE

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

Pour allé encore, encore plus loin [eureka] , ont pourrait imaginer une sorte de boîte noire style RAG plus petite, ou clé électronique ou carte magnétique dans nos voitures, avec pour option de pouvoir y rentrer un certain notre de données, mais un minimum obligatoire pou faire fonctionner le véhicule lors de la première mise en marche, après l’achat au garage ou alors le véhicule se met à sonner à chaque démarrage.
Les services de secours serraient équiper pour lire ce genre de donnés, un peut comme les SWISSBOX pour les clés.
Bon ont est en plain délire les [outch] ……………
:ca_roule:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

N'allons pas trop loins non plus... Un bout de papier plastifié me parait plus que suffisant.
Le probleme si tu insere de l'electronique c'est que ca deviens délicat (eau, temperature, magnetisme, etc...) et qu'il faudra que TOUT les secours en soit équipés... et ca en france comme en suisse.

L'idée de combiné plusieurs carte peut etre interessante, mais il faut reflechir un peu:
identité + permis: je suis pour
banque + identité ou permis ou les 3: je suis deja beaucoup moins optimiste... si on perds une carte, on perds tout...
Et si il faut prouver son identité a sa banque pour refaire une carte ou faire un retrait.....

Je serais plus pour:
1: identité, permis
2: assurance maladie + SOS
3: banque + carte de credit...

Enfin... c'est ce qu'il me parait le plus logique...mais on est pas la pour faire un debat... et encore moins sur ce sujet !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

Je me suis déja fait une petite carte plastifiée car en été je vais en vélo au boulot ( de nuit c'est dire ) et comme je n'ait sur moi que mes clefs, mis à part le groupe sanguin que je ne connais pas, au recto il y il y a tout de personnel, mon nom et adresse, mon n° avs, le téléphone des mes parents et frangin, la police, les pompiers, la réga, l'ambulance et au verso, là ....

Sinon, oui, une carte de ce genre devrait être obligatoire
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

N'oublions pas que ce genre de cartes avec trop d'informations posent un problème: celui de la confidentialité des données qui, en Suisse, est un sujet souvent très controversé...

Mais je ne suis pas contre une petite carte avec les informations principales!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Domdom
Membre
Messages : 87
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : CPDIS Aigle
Grade : Sergent Major
Localisation : Aigle VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Carte SOS

sam. 12 janv. 2008

Je suis d'accord avec Snowguy, attention de ne pas tout mettre sur la même carte.
Sinon si elle est défectueuse, et que tu dois la remplacer, le temps qu'une nouvelle carte te parvienne, tu es pénalisé pour les autres fonctions.

Mais oui c'est une idée à exploiter et à soumettre au publique. Je suis le premier à en demander une, même pour les don d'organe.

Ton idée, Fireman, d'en avoir fait une perso toi-même, et bonne et je vais essayer de le faire aussi, si j'ose......sans vouloir te voler ton idée.....
Pour vous sauvez ou vous venir en aide....118

Domdom

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Carte SOS

dim. 13 janv. 2008

Domdom a écrit :Ton idée, Fireman, d'en avoir fait une perso toi-même, et bonne et je vais essayer de le faire aussi, si j'ose......sans vouloir te voler ton idée.....
L'avantage de la faire sois même c'est que tu y mets ce que tu veux, tu l'as modifies quand tu veux, bref bien pratique. En plus tu peux en faire pour toute la famille [debile] Petite chose : histoire qu'elle soit voyante fait-la avec des couleurs assez flash.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Carte SOS

dim. 13 janv. 2008

Une carte SOS ..

Une bonne idée .. comme le fameux numero ICE traité par Fireman dans le sujet du meme nom (comme vous le savez) mais ,tout comme le numero ICE, je pense pas que les secours ont le temps de chercher une carte pour un numero quelquonque
surtout que la personne correspond (normalement) au numero de plaque du véhicule et que les hopitaux doivent avoir une banque de donnée pour les groupes sanguins ou autre..

C'est une bonne résolution pour l'année 2008 mais d'ici a ce que tout le monde l'obtienne et que cela devienne un reflex, il faudra peut etre attendre une année voir 2...
Ils devraient penser a créer une petite vignette pour le parebrise.. comme ca, l'urgentiste sait qu'il y a une carte (ou, le numero ICE)
A ce propos, j'ai un type dans mon quartier qui a collé une petite enveloppe avec, a l'interieur, toutes ces informations.. sur l'enveloppe, c'est ecrit "Medecin" en gros... alors tout le monde croit qu'il est medecin lol

ICE :
http://www.pompiers118.ch/forum/viewtop ... ae0#p13308
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

Re: Carte SOS

dim. 13 janv. 2008

Certaines assurances fournissent des cartes de ce types, à leurs assurés, moi j'en ai une.
Serving with pride !!

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Carte SOS

dim. 13 janv. 2008

L'idée est excellente, :super: seulement voila mais nos portefeuilles regorge de carte en tous genre (carte de crédit, permis de conduire, tcs, cartes d'accès et j'en passe), l'idée de fireman me parai la meilleures solutions c'est à dire intégrer ces information au permis de conduire, il aussi une autre variante et la plus logique, introduire ces informations dans la carte d'identité étend donner que cette carte vous demander assez souvent.

Revenir à « Général »