Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Les pompiers sous le regard de la population

mar. 09 nov. 2004

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il me semble que les pompiers suisses, qu'ils soient volontaires ou professionels, ne sont que peu médiatisés et pas vraiment reconnus comme de véritables héros.

Si on regarde en France ou aux USA, ceux-ci sont vraiment pris pour des héros. Ils ont une cote très élevée au-près de la population.

Selon vous pourquoi, chez nous, ce n'est pas pareil ? Pourquoi nos pompiers n'ont pas autant de reconnaissance ? Est-ce justement parce qu'ils ne sont pas assez médiatisés ?

Je vous laisse méditer sur ces questions....

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 09 nov. 2004

Je pense que les gens ont trop l'habitude de travailler et côtoyer dans leur milieu privé et professionnel des pompiers volontaires. En France les volontaires ont des gardes en caserne alors que chez nous cela se fait que dans très peu de corps. Nous avons aussi de petites casernes de pompiers et elle ne sont pas bien visibles et mises en valeur. Souvent on se cache juste derrière une porte de garage par exemple.
Ce serait bien de faire des présentations ou d'inviter les habitants à quelques exercices pour leur montrer notre efficacité.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 09 nov. 2004

Je conçois bien que chez nous tout est petit mais je ne sais pas, je ne pense pas que ce soit ça. Par contre il est vrai qu'on cotoie plus souvent des spv contrairement en France où ils sont plus souvent en caserne.

Si tu regardes à Genève, qui a le plus grand corps de pompiers en suisse, avec 3 grandes casernes, éh bien malgrés ça il me semble que ça passe inaperçu. Bien que les gens s'abituent à les croisers, il me semble qu'ils sont oubliés.

Si tu regardes à Paris, même pour les gens habitués, les pompiers les intriguent toujours.

J'ai réfléchi plus d'une fois sur le sujet, même en discutant avec d'autres pompiers, mais le pourquoi demeure toujours...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 09 nov. 2004

Notre prévention fonctionne peut-être mieux aussi! Et ils ne nous voient pas souvent partir en intervention.
Mais c'est vrai que les journaux parlent souvent des dégâts causés par les sinistres mais pas beaucoup des gestes héroiques faits par certains pompiers lors d'interventions! Faut toujours des morts pour qu'on en parle comme lorsque les 3 pros à Paris y étaient restés! Là on fait la une du TJ et des journaux pendant 1 semaine au moins!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

sylvain
Membre
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 sept. 2004
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

mar. 09 nov. 2004

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je dis que suis sapeur pompiers on me sort tous de suite: a ouais ce sont les personnes qui boivent tout le temps de l'alcool...
A mon avis le probleme vient du fait que dans chaque village il y a des pompiers et on cette fameuse réputation de buveurs...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 09 nov. 2004

C'est bien dommage. On parle toujours des interventions mais jamais du pompier lui-même.

A nous, pompiers, de faire que tout celà change...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 09 nov. 2004

sylvain a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je dis que suis sapeur pompiers on me sort tous de suite: a ouais ce sont les personnes qui boivent tout le temps de l'alcool...
A mon avis le probleme vient du fait que dans chaque village il y a des pompiers et on cette fameuse réputation de buveurs...
On me l'a aussi faite celle-là... C'est aussi fort possible que ce soit une des raisons ! ...je n'y avais pas pensé. Il est vrai qu'en suisse on a beaucoup de petits corps...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 09 nov. 2004

sylvain a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je dis que suis sapeur pompiers on me sort tous de suite: a ouais ce sont les personnes qui boivent tout le temps de l'alcool...
A mon avis le probleme vient du fait que dans chaque village il y a des pompiers et on cette fameuse réputation de buveurs...
Moi aussi on me la fait souvent! Mais je me sens pas visé.
De plus au TES par exemple l'alcool est interdit!
Mais c'est vrai que souvent dans les corps on peut se permettre de boire un petit verre, c'est toujours sympa de trinquer pour une occasion spéciale! Mais c'est pas une raison de tous nous traiter de buveurs!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 09 nov. 2004

Personnelement moi non plus je ne me sens pas visé, mais je dois dire que c'est un propos que je n'aime pas trop. Ces dires sont aparus quand il y avait encore beaucoup de petits corps je pense. Les pompiers étaient un moyen de se retrouver et donc de trinquer un coup. Mais je trouve que la tendance est en train de changer maintenant. Les centre de secours se regroupent pour devenir plus imposants, plus sérieux et beaucoups plus soucieux.

A nous de faire que ces dires là cessent et de revaloriser le statut de pompiers.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 10 nov. 2004

oui, j'ai moi aussi entendu ces '' petites vérités '' mais en intervention, nous sommes tout autant bon que nos collègues Français, mais je me demande si aussi le nombre asser conséquent de pompiers en Suisse ne joue pas aussi un rôle
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Général »