AJB-TA
Petit membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 févr. 2008
Localisation : Genève, SUISSE

Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Bonjour à tous,
Pour commencer faisons les présentations.. Nous sommes trois apprentis employés de commerce en 3ème année et nous avons choisi les sapeurs-pompiers volontaires comme sujet pour notre travail de fin d'année.
Nous aimerions savoir comment vous gérez la consiliation entre votre vie privée, professionnelle et le fait d'être pompier volontaires?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Personnellement, j'ai pas mal de problèmes !!!
Je travaille dans la vente, donc je bosse aussi le samedi... Quand je suis de garde je dois demander le samedi congé, plus 1 heure le vendredi a la prise de garde et 1 heure de vendredi d'apres pour aller poser le bip ! Ma directrice est loin d'etre ravie !

Sinon j'avais aussi postulé dans une entreprise qui m'ont dis: vous etes pompier ? ok, pas de problemes... et deux semaines apres: au fait, les pompiers... faudra oublier ! Ils ont recu ma lettre le lendemain.

Tu trouvera deja un bout de réponse la bas

Bonne chance pour ton travail de fin d'année...
Je l'ai aussi fait sur les pompiers, je me suis bien amusé, mais c'est pas toujours facile !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
yann
Membre
Messages : 198
Inscription : sam. 12 mai 2007
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur
Localisation : Estavayer-le-Lac FR, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

ben pour ma part je travaille aussi dans la vente et aux caisses.

mais j ai demander conger tous les samedis pour que je puisse avec mes execices et j ai une cheffe et un gerant tres comprehensifs

cote famille, ma copine est tres jalouse car il m arrive de partir meme si je ne suis pas de garde et elle n apprecie pas trop...
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!


Image

Avatar de l’utilisateur
dominicanspain
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mar. 06 nov. 2007
Localisation : Genève GE, SUISSE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Hey ce sujet m'intéresse énormément, [bamboulé] car je suis en pleine école SPV en ce moment, et je travaille à 100% ça pourrais m'aider vos commentaires. Comment ça se passe pour les gardes, est-ce que c'est plusieures fois par semaine etc.... :?:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Pour ma part, je travaille dans un bureau, donc j'ai beaucoup plus de libertés que certains (horaires libres).

En fait, j'ai fait la demande à mon employeur lors du début de mon activité chez lui et étant donné que j'étais déjà venu dans l'établissement pour former le personnel au service du feu avec des collègues, les contacts ont été plus faciles :) A noter que pour éviter tout problème par la suite relatif à mes absences, j'ai fait inscrire cette possibilité d'absence dans mon contrat de travail.

Dans notre corps, nous avons le piquet du vendredi soir au vendredi soir, pour toute la semaine. Il faut donc pouvoir partir du travail pendant la semaine à n'importe quel moment. Inutile de dire qu'à certains moments de la journée (séance, réunion, rendez-vous, etc.), tu pries presque pour que l'alarme ne retentisse pas :grin: mais il y a toujours un collègue sympa à qui tu peux téléphoner en urgence pour qu'il te remplace sur une alarme (pour autant évidemment que tu lui rends la pareille de temps en temps).

Mon rythme de piquet est d'à peu près une semaine par mois. Etant donné toutefois que notre moyenne d'alarme est d'environ 1 chaque 3 jours, la probabilité de devoir partir plusieurs fois pendant la journée et la semaine est quand même assez faible (sauf pendant les périodes reconnues commes chargées, par exemple Noël-Nouvel an). A noter que si le nombre d'interventions est plus élevé (je pense ici à des corps plus importants, comme en ville par exemple), cela peut vite devenir un problème (compréhensible d'ailleurs). En résumé, ma réflexion ne peut pas s'appliquer à n'importe quel corps.

Pour ma part, les heures prises pour les pompiers pendant le temps de travail sont considérées comme des heures de congés et ne sont pas payées (je compense en fait ces absences par des heures supplémentaires).

Maintenant, il est clair que ce rythme de piquet exige quelques sacrifices, mais quand on aime, on ne compte pas! :lol:

Concernant la vie privée, mon entourage sait que j'ai mis ma priorité n° 1 dans le service du feu et généralement, ils le comprennent. Evidemment, il faut quand même garder un peu de temps en dehors des services de piquet pour eux, mais même si je dois partir à ce moment-là pour une alarme plus importante, ils le comprennent parfaitement aussi. Encore une fois, je ne fais pas partie d'un corps de ville où le nombre d'alarmes par année est triplé ou quadruplé par rapport aux nôtres...

En résumé, je pense que tout est une question de dosage: des alarmes et des absences, oui; mais de là à mettre complètement de côté sa vie privée et professionnelle, je dis non! D'ailleurs, comme le dit toujours un de mes collègues, ce n'est pas le service du feu qui me permet de subvenir financièrement à mes besoins, mais bien mon employeur!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
veda
Petit membre
Messages : 26
Inscription : lun. 30 juil. 2007
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Caporal
Localisation : Monthey VS, SUISSE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Bonjour à tous !

alors pour ma part, le problème travail/pompier ne se pose pas trop puisque je fais partie d'un corps de sapeurs pompiers "usine" (composé de pompiers professionnels et de miliciens) donc on intervient le 99,9% du temps sur le lieu du travail. (usine chimique)
Quand le bip sonne, je préviens vite un collègue avant de quitter ma place de travail avant de rejoindre la caserne et c'est OK. [nickel]
Mais par contre vie privée/pompier, ca coince déjà un peu plus... [pascontent] parce que mon conjoint [amoureux] ne supporte pas trop que sa femme fréquente ce monde...on va dire,très masculin ! Et là il est asser désespéré car je viens d'être nommée caporal, donc ca va pas vraiment dans le sens de ce qu'il souhaite, mais ca c'est un tout autre sujet...
Véda

Avatar de l’utilisateur
loic
Petit membre
Messages : 6
Inscription : sam. 12 janv. 2008
Service d'incendie : CRDIS Riviera
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : VD, SUISSE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Ya un tres beau poeme... qui parle de ca...
Boone lecture...

Si un jour tu aimes un pompier...
Il faut que tu sois certaine
Que ton coeur soit comme une borne-fontaine
Capable de combattre feux et flammes
Qui pourraient incendier ton âme.

Si un jour tu aimes un pompier...
Il faudra accepter de te priver
Car quand arrive la fumée
Il vole vers son auto
Et pense déjà à ses tuyaux.
A cet instant précis
Il pense à sauver des vies,
Inquiet et nerveux
Il s'en va au feu
En plein coeur de la nuit
Sans penser à lui.

Si un jour tu aimes un pompier...
Il n'existe aucune sirène
Pour étouffer ta haine
Face à cette fumée noire
Qui te l'enlève souvent le soir.
A son retour tu es éveillée
Mais lui est bien fatigué
Il n'a plus le temps de te parler
Car au matin il doit aller travailler.
Comme tu as eu peur!
Mais tu le trouves courageux d'être sapeur.
Quand il trouve enfin le sommeil
Tu penses encore à la veille
Au moment où l'alarme a sonné
Et que ta vie de couple a été dérangée.
Le lendemain, ne lui demande jamais s'il te trouve belle
Alors qu'il te parle de ses échelles
Ou bien qu'il te raconte ses histoires
Sur les appareils respiratoires
Car il n'aura pas d'heure
Pour te parler des extincteurs.

Si un jour tu aimes un pompier...
Regarde le bien, quand il conduit l'unité de secours
Tu es certaine de n'avoir aucun recours
Et surtout aucun discours sur l'amour.
Quand il conduit le camion
Il a l'air d'un petit garçon.
Ne se sent-il pas un peu champion?

Si un jour tu aimes un pompier...
Tu ressentiras de la fierté
Dans son uniforme de le voir parader.
Quelle joie doit t'apporter?
D'entendre ton enfant crier:
"Moi mon Papa, il est pompier"
A compter de cet instant
Tu te diras qu'il y a des moments
Où il est facile d'accepter
Le choix de son métier
Si tu le laisses devenir pompier un jour!
Tu peux être certaine qu'il voudra l'être la nuit comme le jour!
Comprendre pourquoi il est pompier?
N' est-ce pas cela l'aimer!

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Je suis également dans la vente, j'ai la chance d'avoir un chef et un gérant très compréhensif, pour les interventions je peux partir du travail pour autan que ne suis pas tous seul en rayon ou lors de veille de fêtes par contre si je pars en intervention en journée et que je me trouve au boulot je badge en partant, en échange je suis samaritain pour le magasin ainsi que dans l'équipe feu, de ce fait je suis gagnant et eu aussi.
En ce qui concerne les exercices du samedi ainsi les gardes je m’arrange pour faire tomber ma ou mes demis journée de congé sur ses jours la, pour le reste sa lieu le soir dès 19h30 sa ne pose pas trop de problème, comme je travail à quelque minutes du dépôt je suis tranquille.

D’ailleurs je remercie mon employeur pour cette disponibilité.
:)

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Hello, j'aurais voulu avoir de petites infos sur ceux qui ne travail pas dans la meme ville que leur caserne ? Comment vous faites ? (moi je suis apprenti à Geneve et j'habite Nyon..) y en a-t-il d'autres dans une situation pareil ? Comment vous faites, vous prenez les gardes que du week-end ?

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Salutations,

Tout d'abord bravo pour votre choix de sujet de travail de fin d'année ! [applaudit]

Pour ma part, si vous avez lu mon profil, vous avez peut-être constaté que je suis policier (mon travail) et sapeur-pompier volontaire (mes loisirs). Cela ne me pose pas de problème en ce sens que lorsque je suis de piquet police, j'interviens sur les sinistres d'importance mais en qualité de policier. Lors des nuits durant lesquelles je ne suis pas de piquet police, où lorsque j'ai congé ou que je suis en vacances mais toujours sur place, j'interviens sur les alarmes jaunes et rouges pour les pompiers, puisque je suis sous off sup (sgtm). :pompier:

Maintenant, pour les semaines de piquet (voire post de Fireco), bien entendu que j'en prend moins que lui (donc Fireco), mais j'arrive quand même à prendre LA semaine obligatoire par année. Comme je suis cadre dans la police, j'accumule pas mal d'heures suplémentaires, ce qui me permets de prendre environ entre 7 et 9 semaines de vacances par an, et donc de ce fait ma semaine de piquet obligatoire au pompier ne me "vole" pas de vacances. :D

Quant à ma famille (une épouse et deux enfants), ils sont fabuleux de bon sens, de compréhension et de respect face à mon activité au service de la population. :love:

Il y a des concessions à faire, c'est certain, mais comme l'a dit Joël : Quand on aime, ... !!!

A dispo pour d'éventuels autres renseignements...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Pour ma part, nous avons pas de piquet mais des services permanents, jour, nuit, petits évenements. A ce jour, je fais partis du groupe jour. Ce qui veut dire que je suis sur les alarmes jours et nuits pour les feux mais je ne sors pas pour les petits évenements. Si l'alarme sonne quand je suis au travail, je pars sans prévenir mon patron je suis dans la menuiserie et je bosse en atelier. Il est vrai que quand on est débordé il n'est pas trop content mais il était prévenu lors de mon engagement.
Question vie privée, il est vrai que mon amie n'est pas toujours contente surtout pour les exercices le soir en plus je consilie un sport qui me prend 2 à 3 soirs par semaines en plus des pompiers presque 1 fois toutes les 2 semaines au minimum.
Merci pour le poème, je le lui ferais lire.
:lol:
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

pinpomp118 a écrit : Si l'alarme sonne quand je suis au travail, je pars sans prévenir mon patron je suis dans la menuiserie et je bosse en atelier. Il est vrai que quand on est débordé il n'est pas trop content mais il était prévenu lors de mon engagement.
Bin t’en a du bol, moi aussi je bosse dans la menuiserie, et bien si jamais un jour je suis alarmé, (se qui risque pas d’arriver souvent 8) (je suis du DAP)), bin j'ai juste le droit de pleurer... et d’aller nettoyer et enrouler les conduites après le boulot [pascontent].
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Ceux qui bosse aussi dans la vente, vous pourriez m'indiquer (par mp) le nom de votre enseigne ?
...je suis interessé :grin:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

jeu. 07 févr. 2008

Pour ma part, aucun problème de vie privée/professionnelle (attention à vous, je parle en tant que volontaire Français)
En journée, je bosse en bureau comme Fireco, donc horraire libre.
Au niveau des pompiers, on a notre semaine de garde du jeudi au jeudi, une semaine sur 3. Je suis d'une équipe de nuit/week end, signifiant que je ne suis d'astreinte que de 19h à 6h du matin toutes les nuits ainsi que tout le week end du vendredi soir 19h au lundi matin 6h.
En journée, il y a une équipe spéciale composée de personnes travaillant sur la commune. Même avec la meilleure volontée du monde, je ne pourrais être de garde la journée travaillant à environ 1h de route de mon domicile :ca_roule:

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Consiliation avec la vie privée et professionnelle

ven. 08 févr. 2008

Salut et félicitations pour le choix du sujet d'examen de fin d'apprentissage,

Pour ma part c'est à la fois simple et compliqué (travail à Lausanne et pompier à Martigny-Combe) :lol:
Pour les interventions, je reçoit les alarmes bleue, jaunes et rouge sur le natel et par SMS: Donc si je suis sur le territoire de la Combe, je me mets en route illico, sinon selon l'heure de mon retour (travail en 2x8heures, sauf la nuit et le samedi-dimanche), je m'annonce disponible si besoin est.
Concernant ma famille, elle y adhère sans problème. En plus mon épouse est sur alarme pour les Samaritains.

Voilou une pierre de plus au mur que vous êtes entrain de construire, "AJB-TA". Bonne continuation. :razz:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Revenir à « Général »