Avatar de l’utilisateur
Buck118
Petit membre
Messages : 12
Inscription : dim. 01 avr. 2007
Service d'incendie : CRDIS Riviera
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Vevey VD, SUISSE
Contact : Site internet

Interventions relatées dans la presse

sam. 06 déc. 2008

Vevey VD : Incendie d'un appartement

Un incendie s'est déclaré dimanche vers 20h30 dans un appartement au troisième étage d'un immeuble à Vevey.

Les causes de l'incendie sont probablement dues à un court circuit dans le salon. La fumée a très vite envahi l'immeuble, qui a dû être évacué.

Le couple vivant dans l'appartement a été pris en charge par une ambulance. De plus, les pompiers ont sauvé un chat qui était coincé dans l'appartement.

Au total, une trentaine de pompiers veveysans sont intervenus, ainsi qu'un grand nombre des policiers et d’ambulanciers.

L'intervention a pris fin vers 21h45.

Source : 20minutes.ch
Voici l'article paru sur le site du 20 minutes. J'étais intervenant sur cette intervention, mais en lisant l'article je n'ai pas dû aller à la même :nul:

Dans l'ordre : nous on a été alarmé vers 20h00 (bon ça c'est pas encore trop grave) :roll:

Une seule personne vivait dans l'appartement.
2 personnes ont bien étées contrôlé sur place, par les ambulanciers, pour voir le taux de CO qu'ils ont respirés, mais PERSONNE [nono]
n'a été pris en charge.
Et le clou [oups] le journaliste a dû compter le nombre de jambes présentent sur place, car nous n'étions que 13 pompiers
Bien sûr pour les policiers et les ambulanciers de même (3 patrouilles et 1 ambulance) [mdr2]

Il faudra aussi que l'on explique à ce "publi-reporter" en herbe que nous sommes le CRDIS Riviera (regroupement de Vevey et de la Tour-de-
Peilz) On a des susceptibles [pascontent]

Et re-belote quelques jours plus tard...... :aie:

Une tuile tombe d'un toit sur le trottoir, on intervient pour enlever encore quelques une qui menace de la suivre.

Le lendemain que lit-on dans la presse :
Vevey VD : Un pan de toit s'effondre sur le trottoir

Une partie de la toiture d’un immeuble de l’est de la ville s’est écrasée sur le trottoir hier après-midi. Aucun passant n’a heureusement été blessé.


© EDOUARD CURCHOD | Rue d'Italie à Vevey: un toit s'effondre sur le trottoir.


L’immeuble, ancien, est situé 14 rue d’Italie, à l’entrée Est de la ville. Il doit être totalement rénové, et les travaux pourraient bien commencer plus tôt que prévu.

Des tuiles se sont en effet écrasées sur le trottoir hier en début d’après-midi. Les pompiers du CRDIS Riviera sont arrivés sur les lieux vers 13 h 30 et se sont employés à enlever du toit les tuiles les plus menaçantes, explique Laurent Quillet, le chef d’intervention. Une entreprise spécialisée dans les charpentes a ensuite pris le relais pour sécuriser la toiture.

Personne n’a été blessé par les débris, mais la chaussée en direction du centre-ville a été fermée à la circulation pendant l’intervention.

Source : 24 Heures - Raphaël Delessert
En conclusion : ne croyez pas tout ce qui paraît dans la presse [outch]

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Interventions relatées dans la presse

sam. 06 déc. 2008

Ce n'est pas nouveau ce que tu racontes là... Il en va aussi bien à Genève, qu'à Lausannne, etc. Ils ont vite tendance à gonfler les faits, ne sont pas précis pour un sous ou mal renseignés, bref bien souvent ça ne reflète pas vraiment la réalité. Dommage.

Malheureusement, pour ce qui concerne les nouvelles sur le site (118 Express), ça reste une des seules sources d'information avec les communiqués de la Police. Je rappelle qu'en tant que sapeur-pompier, vous êtes soumis au secret de fonction et n'avez de ce fait pas le droit de divulguer quoi que se soit en dehors du cadre de votre corps de sapeurs-pompiers.

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Interventions relatées dans la presse

sam. 06 déc. 2008

salut,
Indication :

Si il fait une faute tu peut lui envoyer un mail il y a toujours l´adresse indiquer quelque part [nickel]

Si je vois la moindre faute j´envoie un mail a la personne qui a ecris l´article :super:
Il faut toujours être prudent ...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Interventions relatées dans la presse

sam. 06 déc. 2008

mouais, comme quand il y a eu l'incendie au centre d'avenches, les journalistes ont pris une belle photo depuis l'autoroute avec une vue sur la ville et une épaisse fumée, en marquant vision d'enfer, un truc du genre, sauf que la fumée c'était en fait de la vapeur d'eau, alors c'est clair que de la fumée, y en avait pas mal ... :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Interventions relatées dans la presse

dim. 07 déc. 2008

Il ne faut pas ce fier aux articles des journalistes, [pascontent] je pense qu’ils nous gênent plus que tous.
L'important c'est ce que tu à vu sur place et ce que tu à faits [yeah] .

Ce n’est peux être pas en relation avec le topic mais à titre d’exemple.

Pour la petite histoire lors d’un gros incendie survenu à Genève durant la finale de l’euro, j’ai du expédier plusieurs d’entre eux en directions des officiers de direction et d’interventions, ses journalistes on eu le culot de ce positionner au bout de mes deux lances avec l’objectif dans la flotte.
Tout ça pour dire que ces gens ne sont pas très pro.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Interventions relatées dans la presse

dim. 07 déc. 2008

Personnellement, je trouve que l'objectif n'est pas ici de critiquer les journalistes pour leurs articles mais bien se poser la question de savoir comment faire pour éviter que les articles diffèrent autant de la réalité.

Je suppose que comme dans la plupart de vos corps, nous avons une certaine "peur" des journalistes lorsque ceux-ci "mettent leur nez" dans nos interventions. Nos connaissances ne permettent en effet souvent pas de leur faire face en pouvant leur expliquer ce qui est explicable et en ne donnant que les faits nécessaires à la réalisation d'un article journalistique et non pas à fabuler sur les raisons ou les causes du sinistre ou sur d'autres éléments non-confirmés. N'oublions pas que les journalistes font leur boulot tout comme nous! Il faut donc pouvoir leur fournir leur "matière première" afin qu'ils puissent réaliser un article intéressant et représentatif de la réalité. Nous devrions pouvoir voir les journalistes comme des partenaires d'information et non pas comme des "ennemis".

La FSSP l'a bien compris et met d'ailleurs sur pied chaque année un cours permettant de se familiariser avec les médias.

Je serais aussi très intéressé à avoir l'avis de l'un des membres du forum qui cumule les deux fonctions et qui pourra nous en dire plus puisqu'il porte les deux casquettes... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Interventions relatées dans la presse

dim. 07 déc. 2008

Il y a le soucis, pour le journaliste, de prendre les informations au bon endroit. Regardez l'énorme erreur d'une journaliste de TF1 cet été qui a annoncé la mort en direct dans le journal de 13h00 ou de 20h00 d'un petit garçon, information qu'elle a reçue de 2 pompiers. Et l'enfant se porte comme un charme à l'heure actuelle. La journaliste a été licenciée mais on ne sait pas ce qu'il est advenu des 2 pompiers. Et on ne sait pas pourquoi ces 2 pompiers lui ont annoncé cela.

Tout ça pour dire que sur une intervention, beaucoup d'intervenants ne voient qu'une partie de ce qui se passe et raconte à n'importe qui ce qu'ils ont vu. Il suffit qu'un journaliste, en quête d'un bon coup, passe dans le coin et le buzz est parti.

N'oublions pas qu'il y a une petite chasse au scoop dans la presse (scoop=plus de vente=plus de pub), donc, malheureusement, il faut faire avec.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Interventions relatées dans la presse

lun. 08 déc. 2008

fireman a écrit :Je rappelle qu'en tant que sapeur-pompier, vous êtes soumis au secret de fonction et n'avez de ce fait pas le droit de divulguer quoi que se soit en dehors du cadre de votre corps de sapeurs-pompiers.
On en revient à ce que j'avais dit (voir en dessus). Toujours faire attention à ce qu'on dit quand il y a du monde (public, journalistes, etc.). Le plus simple dans la situation où vous êtes confronté à des journalistes est de les rediriger vers le chef d'intervention ou vers la police.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Interventions relatées dans la presse

lun. 08 déc. 2008

Exact, les informations relatives à l'intervention ne doivent venir que d'un seul point central, lequel représente la source officielle d'information (police ou pompier).

Pour relancer le sujet, avez-vous dans vos corps des officiers "spécialement" formés à répondre à la presse ou le commandant as-t-il suivi des cours particuliers dans ce sens dans le cadre de sa formation?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Interventions relatées dans la presse

lun. 08 déc. 2008

Fireco79 a écrit :Pour relancer le sujet, avez-vous dans vos corps des officiers "spécialement" formés à répondre à la presse ou le commandant as-t-il suivi des cours particuliers dans ce sens dans le cadre de sa formation?
Disons que sur les grosses interventions (là où les journalistes accourent comme des mouches), les journalistes préfèrent interviewer le SIS voire la Sécurité Civile.

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Membre
Messages : 153
Inscription : jeu. 16 nov. 2006
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Interventions relatées dans la presse

lun. 08 déc. 2008

Et si la Police est ammenée à venir sur place et que l'intervention et d'une ampleur assez important, on possède un Service de Presse avec une personne de piquet qui vient sur place afin d'orienter le mieux possible les journalistes.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Interventions relatées dans la presse

jeu. 11 déc. 2008

Buck118, j'aime beaucoup ton explication du début, je me suis bien marré :grin:


Fireco79 a écrit :Je serais aussi très intéressé à avoir l'avis de l'un des membres du forum qui cumule les deux fonctions et qui pourra nous en dire plus puisqu'il porte les deux casquettes... :)
Pour ce cas, j'ai un peu le cul entre 2 chaises (voir meme 3chaises..) Surement, vous aurez remarqué la rebrique "interventions" sur mon site.. et, bien entendu, c'est la rebrique la moin alimentée car, nous difusons ce genre d'info sous controle du commandent (donc, autorisations)
Dernièrement, nous avons eu un accord avec un corps mais, les photos qu'on fait sont premièrement pour eux et ensuite pour nous.. Si le Commandent n'en souhaite pas, elles seront détruites. Donc, on balance pas des articles comme ca sans tourner 7 fois notre langue quoi..
Ensuite, quand on va sur un inter hors de notre service, okay, on a des connaissences mais, on est pas intervenants. Donc, on reste derière les rubalises sauf si le commandent nous laisse fair 1metre de plus..
Enfin, meme si les intervenant nous connaissent, on garde un certain recul..(je dis ca car les reporter "vieux de la vielle" doivent profiter de connaitre tel-ou-tel donc, ils "s'invitent" en plus du droit de "press" dont ils bénéficient (en bien ou en mal?))
Alors voila.. je ne suis dons pas le type de reporter dont vous parliez mais je touche quand meme ce milieu [debile]

Appart ca, c'est pas trop les reporters qui travaillent qui me font peur mais plutot les especes de pignoufles qui se pointent avec leurs natel pour prendre une minable photo avec 32 pixels.. qu'ils vont toutes facon jeter 2h apres.. on en a deja parlé dans un autre topic sur un feu a Nyon.. donc je vais pas relancer ce sujet ;-)
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

Re: Interventions relatées dans la presse

sam. 13 déc. 2008

Sans le vouloir, sp118, tu viens de mettre en avant un bel exemple de l'un des problèmes actuel du journalisme. Grâce aux nouvelles technologies (portable avec photo, vidéo, internet, blogs et cie...) tout le monde peut se revendiquer journaliste. Certains appellent ça le journalisme citoyen, pour ma part je trouve que ce terme est beaucoup trop flatteur. Aujourd'hui, n'importe qui peut mettre à disposition des internautes, des infos, des photos et des avis. Surtout dans le domaine des SP. Et tout cela sans aucun contrôle, sans déontologie et sans respect des règles de base du journalisme. Sp118 tu y connais quelque chose en matière de diffusion des noms lors d'accidents ou d'enquête judiciaire ? Résultat si qqun de mal intentionné ou si un journaliste un peu pressé en quête de scoop passe par ce genre de sites, les erreurs surviennent très rapidement et les conséquences peuvent être importantes.

Sinon, d'un point de vue plus général. Je pense qu'il faut aussi se rappeler que l'erreur est humaine. Surtout que le processus de communication lors d'évènements liés aux SP peut être compliqué (chef d'intervention, porte parole de la police, re-chef d'intervention, etc.) Le tout effectué dans le stress selon les délais de bouclage. Une erreur peut facilement se glisser là au milieu. Pour un SP présent sur une inter lire qu'il y avait 23 intervenants au lieu de 13 ça peut paraître une grosse erreur mais le lecteur moyen n'y verra que du feu.

Pour terminer, je pense aussi qu'il est faux et déplacé de croire que tous les journalistes sont des fouille merde à la recherche d'un scoop. Qqun a parlé plus haut de quête du scoop pour améliorer les rentrées pub mais il n'y aucun rapport. Un journaliste est totalement indépendant du côté financier d'un média. La chasse aux scoops est qqche d'assez logique. La preuve en étant pompier vous préférez lire un article sur un incendie ou sur une exposition de fleurs séchées ? Il y a aussi les règles de proximité qui entrent en ligne de compte dans ce travail, qqun sera beaucoup plus intéressé de savoir pourquoi son voisin a eu un accident de voiture plutôt que de savoir qu'il y a eu 200 morts dans un attentat au Cambodge... Dernier point, les journalistes ont dans l'ensemble une mauvaise réputation mais il faut savoir que la pression (surtout pour les jeunes journalistes) est très forte. Pour sortir du lot il faut amener du neuf, trouver du scoop, des sujets polémique, etc. Donc malheureusement, parfois ces contraintes font que le résultat s'éloigne de la réalité.

J'espère avoir répondu, hésitez pas si vous avez d'autres questions. Sinon juste d'un point de vue pratique, je porte les deux casquettes Sp et journaliste mais jamais en même temps, question de principe.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Interventions relatées dans la presse

sam. 13 déc. 2008

et toutes photos peuvent être retouchées
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Interventions relatées dans la presse

dim. 14 déc. 2008

David_CSISion
Je suis dans l'ensemble, d'accord avec ce que tu dis.. mais comme il nous a fallut qu'une personne comme toi nous l'explique, je te laisse immaginer le nombre de personne qu'il faut pour tout expliquer sur cette terre [debile] Quoi qu'il en soit, tu parle aussi d'erreure humaine, donc, de faits basiques.. que l'on apprend a la longue.. donc, inutile de dire que si les 95% des personnes ayant placé un mot ci-dessu on une impression plus ou moin négative sur les journalistes, c'est pas pour rien.. c'est surement a cause d'un certains vécu.. mais pas seulement dans le domaine SP..
Tu vois, moi je travail pour Securitas.. inutile de prouver que par A+B tout le monde va se dire en lisant ca "Euh.. mais c'est une taupe alors ... " ce qui fait que (revenons en arrière) il y a 2 personnes qui ont infiltrés des groupes pour l'agence de Lausanne... mais nous (les 1069 autres employés de l'agence de Lausanne), nous sommes aussi des taupes..
Conclusion, j'aime bien lire le journal et savoir ce qui se passe mais souvent les choses nous mênent a
croire ce qui se dit et c'est la que ces journaliste doivent faire gaffe(ce qui est pas simple, comme tu l'a expliqué).. Evidement, nous allons pas regler le problème du journalisme en un sujet sur ce forum lol.
Enfin voila j'espère que tu comprend mon avis aussi
David_CSISion a écrit : Sp118 tu y connais quelque chose en matière de diffusion des noms lors d'accidents ou d'enquête judiciaire ?
Non, c'est pour ca que j-y fait attention et que si je site quelqu'un, c'est qu'il est d'accord.. (ai-je fait une bourde de ce type sur mon site??)
Steve et pis c'est tout

Revenir à « Général »