Page 1 sur 1

agression de secouristes en mission

Publié : ven. 14 janv. 2011
par pompierpro
Bonjour, j'aurais voulu savoir si, dans vos missions pompiers ou ambulances, il vous est déjà arrivé d'être agressé soit verbalement ou physiquement??
car voici chez nous

titre de notre quotidien local



SAMBREVILLE ( Belgique)- Se faire agresser durant ses heu res de travail, est-ce normal? La réponse est non bien sûr. Pourtant, à y regarder de plus près, le cas est de plus en plus fréquent, comme nous le confirme cette agression dont ont étét victimes des secouristes, un ambulancier de Fosses-la-Ville et un infirmier du SMUR d'Auvelais dimanche soir à Tamines.

Un appel signalant une personne inconsciente en rue est parvenu aux secours dimanche vers 21 h 30. Une ambulance de Fosses et le SMUR d'Auvelais se sont rapidement rendus sur place. À leur arrivée, une personne était en fait affalée à terre. Après avoir reçu les premiers soins dans l'ambulance, l'individu s'est rebellé. Ce dernier s'est violemment débattu, au point de casser l'auriculaire de l'ambulancier et le pouce de l'infirmier. Il a fallu l'aide de la police de la zone Samsom pour menotter le protagoniste pendant que les autres secouristes le ceinturaient comme ils pouvaient.

Bilan : deux incapacités de travail pour les deux blessés et plainte a été déposée mais sans grand espoir de voir aboutir quelque chose en retour. Ce cas n'est malheureusement pas isolé, comme nous le confient plusieurs ambulanciers de la région, «nous sommes malmenés ou insultés de plus en plus fréquemment alors que nous effectuons notre travail dans le but d'aider ces personnes» .

La civilité et la politesse devraient être de mise face aux secouristes qui oeuvrent pour le bien et la santé des personnes 24 h/24 .S. G.


Merci

Re: agression de secouristes en mission

Publié : ven. 14 janv. 2011
par raptor
Oui,mais agression plutôt verbal, sauf lors d'un engagement sur une aide sur désinca, nous avons même dut gicler sur des cons qui voulaient approcher à tout prix la voiture accidentée pour voir, une chose et sûr, je ne suis pas un bisounours, qu' on m'agresse une seule fois, il va vite comprendre qui je suis, pas très pro, je préfère pedre ma place que de me laisser tabasser.

Re: agression de secouristes en mission

Publié : sam. 15 janv. 2011
par Florian
J'ai entendu des cas plus ou moins graves aussi à Genève, mais je peux pas en dire plus, sinon que : oui, ça arrive aussi ici !

Re: agression de secouristes en mission

Publié : mar. 09 août 2011
par Blake_From_Sirius
N'avez qu'à lire ceci. Je suis vraiment très déçu.

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/18909870

Re: agression de secouristes en mission

Publié : mar. 09 août 2011
par raptor
Ha ça.

Re: agression de secouristes en mission

Publié : mar. 09 août 2011
par erica
Peu de rapport entre le fait divers de Pompierpro (une victime qui se rebelle) et les actes d'incivilité que l'on rencontre de plus en plus souvent.

Re: agression de secouristes en mission

Publié : mar. 30 août 2011
par Blake_From_Sirius
erica a écrit :Peu de rapport entre le fait divers de Pompierpro (une victime qui se rebelle) et les actes d'incivilité que l'on rencontre de plus en plus souvent.
Peut-être le titre du topic ?

Re: agression de secouristes en mission

Publié : lun. 12 sept. 2011
par Zorba
Ca nous est arrivé en pleine ville de Genève dans un quartier universitaire.

On est a peine sorti du camion qu'un gros bout de verre nous a éclaté à nos pieds.
C'était un gros cendrier en verre.
Heureusement qui n'a de justesse touché personnne.

Il a été lancé depuis l'immeuble d'en face. [fou] [fou]

Les casques sont restés vissés sur la tête jusqu'à notre départ.

Re: agression de secouristes en mission

Publié : lun. 12 sept. 2011
par raptor
Dernièrement à Zurich lors d'une fête illégale, des policiers ont été blessés et des pompiers attaqués.

Re: agression de secouristes en mission

Publié : sam. 08 oct. 2011
par pompierpro
encore un cas d'agression en intervention!!!!

INADMISSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [colere] [colere] [colere] [colere]

Boussu: deux ambulancières agressées et blessées par la personne qu’elles soignaient

Photo prétexte Belga
Ce samedi matin, à 7h39, deux ambulancières de la caserne de Quiévrain ont été blessées en pleine intervention, alors qu’elles soignaient une personne blessée étendue sur le sol. Quand, soudain, une voiture avec quatre occupants s’arrête à leur hauteur...

Rédaction en ligne

Publié le 08/10 à 16h04

Ces quatre occupants, pourvus de bouteilles d’alcool, et la personne étendue au sol, Rue Neuve, semblaient très bien se connaître. Si bien qu’entre eux la tension et l’agressivité verbales montent d’un cran (insultes). Les ambulancières prennent peur et se réfugient dans leur ambulance. Mais pas le temps de verrouiller le véhicule: la personne étendue au sol se redresse, ouvre violemment la portière pour se saisir des clés du véhicule et plier les clés dans le barillet. L’une des deux ambulancières est blessée au poignet (incapacité de travail de 8 jours), l’autre a le pouce retourné.

Celles-ci parviennent finalement à s’enfouir en courant et appellent la police. Deux personnes ont, jusqu’ici, pu être interpellées: la personne qui avait été retrouvée étendue sur le sol et un des occupants de la voiture.

info de la Province.

Re: agression de secouristes en mission

Publié : dim. 09 oct. 2011
par raptor
ça devient presque "banal".

Re: agression de secouristes en mission

Publié : dim. 09 oct. 2011
par pompierpro
Malheureusement oui

Re: agression de secouristes en mission

Publié : ven. 25 nov. 2011
par pompierpro
et ça recommence chez nous
Presse locale:

Un poivrot a sauté sur les deux secouristes : l’un d’eux est blessé

CHARLEROI Deux ambulanciers du Service Incendie de Charleroi ont sans doute réalisé l’intervention la plus périlleuse de leur carrière, ce mercredi.

Vers 18 h 30, Nicolas Casaert et Frédéric Henry ont reçu un appel du 100 pour une intervention à la rue de la Broucheterre, à Charleroi-Nord. “La requête mentionnait une personne inconsciente et ne réagissant plus” , expliquent-ils en chœur. “À notre arrivée, le jeune homme de 26 ans était effectivement étendu et semblait inanimé. Nous avons pris ses paramètres, qui étaient normaux, et constaté qu’il réagissait aux stimuli. En fait, il était ivre mort. C’est pourquoi nous avons expliqué à sa dame que nous ne pouvions le prendre en charge. Il lui suffisait de cuver.”

C’est alors que l’homme, qui feignait manifestement l’inconscience, s’est redressé d’un bond et s’en est pris aux pompiers. “Il s’est dirigé vers Frédéric et a voulu l’agresser” , enchaîne Nicolas Casaert. “C’était vraiment une armoire à glace. Je l’ai repoussé vigoureusement et il est tombé dans le fauteuil. Il est devenu fou. Il a d’ailleurs explosé la verrière d’un coup de poing. Craignant qu’il ne saisisse un morceau de verre pour s’en prendre à nous, j’ai agrippé mon collègue par le col et l’ai tiré vers l’extérieur.”

Dans sa fuite, Frédéric Henry a percuté violemment un chambranle de porte, ce qui lui a occasionné une contusion au front, ainsi qu’une commotion aiguë. “Nous avons appelé la police et une autre ambulance pour prendre Frédéric en charge”, poursuit Nicolas Casaert. “Les inspecteurs ont passé les menottes au forcené et l’ont amené à l’hôpital. Il avait les tendons sectionnés.”

Si Nicolas a préféré reprendre le boulot immédiatement, son collègue, lui, est en incapacité jusqu’à lundi prochain, comme en atteste sa minerve. “Les violences verbales sont monnaie courante. Mais parfois, ça dégénère. Nous tournons à environ 15.000 interventions par an et nous aimerions conscientiser la population : une ambulance n’est pas un taxi et nous ne pouvons pas encombrer les hôpitaux avec des cas qui n’en valent pas la peine.” Bref, alors qu’ils sont là pour sauver des vies, les secouristes doivent aujourd’hui préserver la leur.

Re: agression de secouristes en mission

Publié : mar. 09 oct. 2012
par fireatwill
Incivilité et le manque de respect est hélas quelque chose de régulier. Je ne suis que volontaire depuis peu de temps mais j'en ai entendu et vu souvent.
Je ne pense pas que seul les pompiers soient visés. J'ai des amis dans la polices, des ambulanciers, et autres, qui me rapportent des choses similaires.
L'uniforme représente l'état, les gens crache sur l'état pas sur nous.

Re: agression de secouristes en mission

Publié : mar. 25 juin 2013
par pompierpro
encore une agression violente sur des pompiers en service ( Verviers Belgique )

source journal " l'Avenir "
VERVIERS - Un Verviétois d’une trentaine d’années a agressé des ambulanciers et envoyé un passant à l’hôpital. Les jours de ce dernier sont en danger.
Un Verviétois d’une trentaine d’années a complètement disjoncté, ce dimanche vers 23h00. Alors qu’il sortait d’un restaurant de la rue des Chapeliers (à Ensival) avec un ami, il est soudainement devenu agressif. Il a asséné un violent coup de poing à un passant avant de le rouer de coups.
Rapidement prévenus par des riverains, des ambulanciers du service incendie de Verviers sont descendus place. Durant l’intervention, les ambulanciers ont été pris à partie par le trentenaire qui a poursuivi son déchaînement de colère. Il frappe les ambulanciers, saute sur sa première victime et lui donne des coups de pied au visage. Une seconde ambulance a donc été envoyée sur place pour venir en aide à la première équipe blessée. Sept ou huit riverains ont alors réussi à maîtriser le forcené jusqu’à l’arrivée de la police.
Au vu de la police, il redouble d’énergie
À l’arrivée de la police, le Verviétois parvient à se libérer. Il s’en prend alors aux policiers qui le maîtrisent à coup de spray au poivre. Le trentenaire est directement arrêté et placé en détention. Il aurait déjà un précédent semblable. Après une nuit mouvementée, il dit ne se souvenir de rien.
Les deux ambulanciers agressés ont été soignés au CHPLT. Ils sont en incapacité de travail pour plusieurs jours. L’état de la victime initiale est bien plus préoccupant. L’homme a été transporté à l’hôpital de la Citadelle dans un état grave. La victime ne portait pas de papiers et est complètement défigurée, ce qui rend son identification délicate. Ses jours seraient toujours en danger.
Le Parquet du Procureur du Roi de Verviers a été averti des faits.