Page 1 sur 2

[118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'ECA

Publié : sam. 16 juil. 2011
par LucasJSP
Bonsoir,

Je vous présente ma seconde rubrique.(encore axée sur vaud, faute d'informations détaillées et fiables dans les autres cantons. Celle-ci restera dans le forum en attendant que je discute concrétement de ceci avec un administrateur. Merci. Il est bien entendu que toutes les sources (infos et images) seront citées.


Image

L'ECA applique depuis quelques années une politique engageant des vehicules de dernière génération. Tonnes-pompes de différentes capacités, pionniers, échelles automatiques, vehicules de transport et bien d'autres. parmi eux se distingue un véhicule un peu particulier, mais très polyvalent, le véhicule de ''transport modules''. Enciennement ''véhicule modulaire, le SDIS Montreux-Veytaux toucha un prototype de janvier à juillet 2008. Au terme de cet essai, un rapport fut délivré, qui approuva ce type de vehicule.
Montreux conserva ce vehicule de chassis IVECO, et Feumotech lança la production de pas moins de 15 vehicules de ce type, répartis au travers du canton de Vaud. A noter encore que ces vehicules sont livrés entierement équipés avec du matériel neuf et moderne.


•Contenu de base
Image
-1 vehicule de chassis IVECO Daily IVECO Daily 65C17 (plus récemment Daily 65 C 18) 4x4 double cabine avec potence de traction et pont bas
-1 module de base (MATERIEL)
-1 module de transport de conduites (TUYAUX)
-1 module benne pont ouvert (REPLI)

•Module MATERIEL
Image
Ce module est un module qui contient du matériel de base à usage multiple. Il est le module par défaut que déploie ce véhicule. Son contenu est sensiblement pareil que le contenu matériel d'un tonne pompe 6000L.
Ce module pèse 2,5 tonnes et peut être déchargé sur terrain plat.

Caractéristiques tecniques:
-8 conduites Ø 40mm(Refoulement d'eau ''petite capacité'')
-4 conduites Ø 55 mm (Refoulement d'eau)
-4 conduites Ø 75 mm (transport)
-caisson de déploiement BH
-ponts de course
-amarres à conduites
-ligaments à conduites
-caissette de sauvetage
-4 divisions 3 voies
-6 lances de type Mach 3
-3 extincteurs à mousse
-3 extincteurs à poudre
-bâche
-signalisation (rubalise, cones, lampes flash, gilets de visibilité)

•Module TUYAUX
Plus simple que le premier, il contient du matériel hydraulique grande capacité.
Souvent déployé en parallèle d'un tonne-pompe,ce module pèse 1,7 tonnes et peut être déchargé sur terrain plat.

Caractéristiques tecniques:
-20 conduites Ø 40mm(Refoulement d'eau ''petite capacité'')
-20 conduites Ø 55 mm (Refoulement d'eau)
-38 conduites Ø 75 mm (transport)
-caisson de déploiement BH
-ponts de course
-amarres à conduites
-ligaments à conduites

•Module REPLI ET TRANSPORTS DIVERS
Il se présente sous la forme simple d'un pont ouvert. Cette ''benne'' peut suporter jusqu'a 3 tonnes de matériel divers. Il est également utilisé par le concept ''éléments naturels'' de l'ECA. (c.f. http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... =33&t=2587)
Il est souvent déployé lors d'exercices pour transporter palettes, extincteurs ou autres éléments. Il peut également servir de support, chargé sur un vehicule. Il est rarement utilisé lors de sinistres.
Image

Image

C'est maintenant que vous vous dites: ''enfin terminé.. :pas_content: il était long son truc'' Eh non à votre grand désespoir je n'ai pas terminé.

•Chargement et déchargement des modules
L'intêret de ce vehicule est bien de pouvoir décharger et charger facilement les modules. C'est pourquoi on utilise un moyen rapide et pratique. il s'agit d'une sorte de grue. Ce système est appelé ''potence de traction. Les modules sont équipés de rouleaux afin de pouvoir le charger sans encombre.
Le crochet saisit la prise du module et tire celui-ci vers le haut tout en le rabattant sur le pont. Dés le contact avec ce dernier, il est guidé par des rails, d'oú l'intêret de positionner le vehicule dans le même axe que le module. Si l'angle d'attaque est faut, il y a rique que le module ne s'emboite pas correctement dans les rails et se positionne de travers. Mieux vaut éviter ce type de fausse manoeuvre, vu la qualité et le prix du matériel.
Image
Image

Cette rubrique vous a été présentée avec l'aimable aide de Feumotech, du SDIS Montreux-Veytaux et de l'Etablissement cantonal d'assurances.
Cette dernière représente plusieures heures de travail. Merci de respecter de type d'investissement volontaire et merci à tous ceux qui me soutiennent.

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : dim. 17 juil. 2011
par chicho
Cool. Sympa l'article.

Tu pourra peut-être rajouter que l'ECA l'a fourni avec chassis Renault Mascott

Exemple: http://www.sdis-lutry-paudex.ch/index.p ... &Itemid=69

Par contr pas plus d'info sur le chassis.

A+ :)

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : dim. 17 juil. 2011
par LucasJSP
Oui également, mais il est plus répendu sur chasis iveco.

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : lun. 18 juil. 2011
par chicho
Ca c'est sur.

En tout cas très bon article bien détaillé.

Je n'avais pas vu que l'ECA avait fait 2 types de modules.
Chez nous on a un Mascott avec module sur "pieds"
Exemple: http://www.sdis-echallens.ch/public/larry2.php

Je pense pas que les 2 soient compatibles.


Voila quelques infos et des photos http://www.pompier-oron.ch/Oron-10

On a le meme chez nous mais avec chassis Renault Mascott (et pas de site internet du sdis non-plus :? )

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : lun. 18 juil. 2011
par pompierpro
Y a pas à dire, très beaux matos

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mar. 19 juil. 2011
par raptor
chicho a écrit :On a le meme chez nous mais avec chassis Renault Mascott (et pas de site internet du sdis non-plus :? )
pareil chez nous, et franchement, je préfère ce système, pas besoin d'avoir 6 ou 8 mètre derrière pour mettre le module à terre

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mar. 19 juil. 2011
par pompierpro
en voici un de chez nous équipé avec une berce mousse 10000l
Image

Uploaded with ImageShack.us

et le voici avec une benne traditionnelle

Image

Uploaded with ImageShack.us

et le voici enfin " vierge "

Image

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mar. 19 juil. 2011
par chicho
pompierpro a écrit :en voici un de chez nous équipé avec une berce mousse 10000l
Ah sympa bel engin :super:

Par contre c'est pas le meme format que les notres.... :grin:

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mar. 19 juil. 2011
par LucasJSP
Le système de pieds présente un désaventage terrible. En manoeuvre, le vehicule est dans l'obligation de reculer dans un axe parallèle au module, ce qui necessite une place de manoeuvre presque aussi grande que dans le cas présenté dans l'article. Par ailleurs, les pieds offrent une moins grande stabilité sur le terrain et sur le post du vehicule. à noter encore que le lot de modules qui comporte le système de pieds ne posséde pas de pont ''benne''. Autant de désaventages qui ont poussé l'ECA à choisir le modéle potence.

@pompierpro: oui, l'ECA (etablissement cantonal d'assurance) nous offre du matériel de première qualité, souvent produit chez feumotech. Ce matériel à cependant un côut élevé c'est pourquoi c'est l'assurance-incendie qui le prends en charge.A terme, l'ECA souhaite remplacer l'entier des parc vehicules de plus de 8 ans de service. Seuls les vehicules pionniers (Secours routier) sont à la charge des CR (centre de renfort) régionaux.
Le vehicule belge est beau aussi. Ce type de concept a été adopté dans plusieurs pays tel que la Belgique, la france, l'italie, l'allemagne et bien sûr, la suisse. Le mercedes actros que tu présente à également un équivalent chez nous.(SSI Lausanne)

quelques photos:

Image
Image
Image
Image

Je te soutient dans tes propos, beau matos :grin:

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mar. 19 juil. 2011
par raptor
LucasJSP a écrit :Le système de pieds présente un désaventage terrible. En manoeuvre, le vehicule est dans l'obligation de reculer dans un axe parallèle au module, ce qui necessite une place de manoeuvre presque aussi grande que dans le cas présenté dans l'article. Par ailleurs, les pieds offrent une moins grande stabilité sur le terrain et sur le post du vehicule. à noter encore que le lot de modules qui comporte le système de pieds ne posséde pas de pont ''benne''. Autant de désaventages qui ont poussé l'ECA à choisir le modéle potence.
Mmm, pour la stabilité, je suis "presque" d'accord, j'ai une fois discuter avec un de ceux qui ont des "potences", je ne me souvient plus la raison, mais il aimait pas non plus ce système, à essayer.

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mar. 19 juil. 2011
par raptor
chicho a écrit : Ah sympa bel engin :super:

Par contre c'est pas le meme format que les notres.... :grin:
tu as vu la petite taille de notre pays ?, ces gros véhicule ne passe pas ..... ha flûte, on est plus grand que la Belgique :lol:

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mar. 19 juil. 2011
par pompierpro
d'où l'expression: les ptits belges

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mar. 19 juil. 2011
par raptor
pompierpro a écrit :d'où l'expression: les ptits belges
pas mieux que p'tit Suisse je te rassure :grin:

par contre, sur votree berce, la grue est pivotable ?

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mar. 19 juil. 2011
par pompierpro
oui à 270°
pour la capacité de levage, 6000kg à 1m et +- 400 kg à fond de flèche

Re: [118infos n°2] Vehicules ''Transport de modules'' de l'E

Publié : mer. 20 juil. 2011
par raptor
pas mal.