Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 15 sept. 2005

La maison Dräeger vend ce genre d'articles.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

sewine
Petit membre
Messages : 33
Inscription : lun. 07 juin 2004
Localisation : Paudex (VD), SUISSE

ven. 16 sept. 2005

Florian a écrit :
fireman a écrit :Voici la réponse du SIS de Genève :
Le port des lentilles de contact dans la profession de sapeur-pompier professionnelle n'est pas interdit mais fortement déconseillé en raison des risques encouru sur les différentes interventions.

En effet, les arcs électriques et le dessèchement en raison de la chaleur parfois intense sur les incendies pourraient présenter de graves lésions irréversibles aux porteurs de lentilles.

Dans notre Service les porteurs de lentilles "s'équipent" uniquement sur leurs jours de congés

Avec mes salutations

L'Officier instructeur
Lt Christian Guignard
Merci à toi ! C'est bien clair. Est-ce que l'opticienne pourrait kameme confirmer ce dessèchement ? Je trouve dommage de devoir passer toutes mes interventions PR sans lunettes...


Cela dépend:
-du type de lentilles certaines (moins courantes) ne contiennent pas d'eau!!
-de la qualité des larmes

J'aimerais bien savoir dans quelles situations et ce qu'ont exactement fait les personnes (si il y en a) qui ont eu des "lésions graves irréversible" et bien sur quelles sont elles!

Il faut savoir que l'evolution des lentilles est très rapide surtout ces dernières années...

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 16 sept. 2005

Merci pour ces précisions ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 16 sept. 2005

Petit complément d'information, toujours du SIS de Genève, suite au dernier message que j'avais laissé du SIS :
J'avais répondu au message en demandant :
Merci pour ces informations, mais il me reste alors une dernière question : le port de lunettes est donc toléré en service ? Dans le cas où votre réponse serait négative, la correction de la vue par une intervention chirurgicale (laser ou autres) serait-elle, elle, tolérée ? Je vous demande ça, car je sais que par exemple à la BSPP, il faut avoir une bonne vue (sans aucune correction, ni même chirurgicale), si non il est impossible d'intégrer le service.
Réponse du SIS :
Je crois que nous nous sommes peut-être mal compris.

1) Le port des lunettes n'est pas interdit dans notre Service. Simplement, les concernés enlèvent leurs lunettes lorsqu'ils ont l'obligation de porter une visagère. Comme ils doivent rentrer dans la fumée cela ne perturbent pas leur vision

2) Le port des lentilles n'est pas interdit, mais fortement déconseillé en raison des remarques déjà indiquées.

3) L'opération chirurgicale est une solution mais pas une obligation. Plusieurs collègues de travail ont effectué cette opération avec satisfaction.

Voilà j'espère avoir répondu à vos différentes question. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements complémentaires.

L'officier instructeur

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

ven. 16 sept. 2005

Ouais enfin je prendrais perso pas le risque d'une correction laser, aussi fiable soit-elle (1 raté pour des tonnes de réussites), car si je fais partie de ce raté ma vie s'en trouvera anéantie.

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

lentilles, lunettes.

dim. 18 sept. 2005

Hello,
Y a une petite contradiction entre services, si mes souvenirs sont bons, à Lausanne au poste permanent, si tu étais porteur de lunettes tu n'avais pas besoin de postuler, l'en voulaient pas de bigleux. Celà à peut-être changé depuis. A vérifier...........

Amicales salutations.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 19 sept. 2005

Il y a de plus en plus de porteurs de lunettes dans le monde, alors s'ils les refusent faudra bientôt trouver des robots pour remplacer les pompiers...
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 20 sept. 2005

alex a écrit :Il y a de plus en plus de porteurs de lunettes dans le monde, alors s'ils les refusent faudra bientôt trouver des robots pour remplacer les pompiers...
déja que trouver des gars vraiment motivé, c'est de plus en plus dur, et quand ont en as, c'est avec les patrons que ça coince ....
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

jeu. 10 nov. 2005

J'ai effectué toute mon école PR avec mes lentilles de contact (maison de feu y compris) et je n'ai eu aucun problème... Je suis bien contente car je suis myope comme une taupe!!! :lol:

Par contre pour l'école de formation de base où nous sommes entrés dans la maison de feu sans PR, là j'avais dû mettre mes lunettes car les lentilles de contact étaient interdites. Et c'est tout à fait normal vu la chaleur et la fumée qu'il y avait! J'avais les yeux qui pleuraient, avec les lentilles ça aurait été bien pire... :twisted:

Hummel
Petit membre
Messages : 11
Inscription : mer. 18 janv. 2006
Localisation : Sion, SUISSE

mer. 18 janv. 2006

Dernière modification par Hummel le jeu. 01 mars 2007, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 18 janv. 2006

Je crois que la meilleure solution à ce problème est l'opération. La technique via laser a vraiment beaucoup évoluée ces dernières années et les prix sont devenu plus abordables. De toute manière, à long terme, on est même gagnant en faisant l'acte chirurgical par rapport à l'achat de lentille durant une partie de notre vie. De plus la lentille n'est de toute façon pas très bonne pour l'oeil, surtout à long terme, bien que les nouvelles lentilles soient de miex en mieux...

Personnellement, je suis en train de me renseigner pour ensuite passer sur le billard et ainsi retrouver une vue à 99.9% sans aucune correction.

Dès que j'aurai un peu pls d'informations, je vous en ferai part :wink:

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

jeu. 19 janv. 2006

L'opération semble en effet très intéressante, mais je suis tout de même craintive... Je me dis et si ça ratait?! Car je suis tellement myope que ça serait une cata de perdre le peu de visibilité qu'il me reste. D'autant qu'on m'a dit que j'aurais sûrement besoin de deux opérations par oeil et ça doit coûter bonbon!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 19 janv. 2006

Voici quelques infos trouvées sur le web :
http://www.visionlaser.ch/pages/faq.html
http://www.augenlasercenter.ch/fragen/default.asp?l=2
http://www.monoeil.ch/temoignages.html
http://www.qmcare.com/fr/articles/all.htm

Le prix d'une telle opération est d'environ 2'000 à 2600 CHF par oeil selon la technique utilisée.

Avatar de l’utilisateur
France
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 30 oct. 2005
Localisation : Chêne-Bougeries (GE), SUISSE

jeu. 19 janv. 2006

fireman a écrit :Le prix d'une telle opération est d'environ 2'000 à 2600 CHF par oeil selon la technique utilisée.
C'est ce que je disais, trop cher pour mes petits moyens et en plus s'il m'en faut deux comme ça par oeil...

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 19 janv. 2006

France a écrit :C'est ce que je disais, trop cher pour mes petits moyens et en plus s'il m'en faut deux comme ça par oeil...
Je pense que ta caisse maladie prendrai une partie en charge. Renseigne-toi, des fois on a de bonnes surprises!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Revenir à « Général »