Page 1 sur 1

Permis C1 bis...

Publié : ven. 05 août 2005
par alex
Je viens un peu aux nouvelles!
Donc le permis C1 suffit pour conduire les véhicules du feu, ça on est tous d'accord.
Ma question est: quand on a déjà le permis B (voiture), que doit-on passer comme théorie ou examens pour obtenir le C1? Combien ça coûte?

Publié : ven. 05 août 2005
par Fireco79
Bonne question... actuellement, le C1 est en plein modification et il y aura de la théorie et de la pratique à faire, contrairement à l'ancien.

Par contre, pour les détails, pas plus de choses. Si quelqu'un à du nouveau...

Publié : ven. 05 août 2005
par fireman
D'après ce que j'ai entendu, c'est un peu comme le permis poids-lourd en simplifié. Du coup théorie et pratique à faire ! Pour le prix aucune idée...

Publié : dim. 07 août 2005
par lulu
En effet il s'agit du permis poids-lourd en simplifié. Je m'explique : la téhorie est identique au permis C à part L'OTR et le système de freinage. (donc plus facile). Pour la pratique l'expert peut poser des questions sur le tachygraphe même si les véhicules du feux n'en possèdent pas...! (bon à savoir)... Bonne chance à vous!

Publié : lun. 08 août 2005
par alex
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'Office de la circulation et de la navigation du canton de Fribourg:

C1

voitures automobiles - à l'exception de celles de la catégorie D - dont le poids total excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg; un véhicule de cette sous-catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n'excède pas 750 kg
--------------------------------------------------------------------------------

Age minimal: 18 ans
--------------------------------------------------------------------------------

Validité permis élève conducteur: 24 mois
--------------------------------------------------------------------------------

Prolongation: non
--------------------------------------------------------------------------------

Théorie de base: non
(la cat. B doit être obtenue avant C1)
--------------------------------------------------------------------------------

Cours de théorie de la circulation: non
(la cat. B doit être obtenue avant C1)
--------------------------------------------------------------------------------

Formation pratique de base: non
--------------------------------------------------------------------------------

Théorie complémentaire: oui
--------------------------------------------------------------------------------

Véhicule d’examen une voiture automobile de la sous-catégorie C1 d’un poids total autorisé d’au moins 4 t, d’une longueur d’au moins 5 m et pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h. L'espace de chargement doit être constitué d'une caisse fermée aussi large et aussi haute que la cabine du conducteur
--------------------------------------------------------------------------------

Equivalences (B, B1, F, G, M)
--------------------------------------------------------------------------------

OCN Fribourg | Rte de Tavel 10 | Case postale 192 | 1707 Fribourg | http://www.ocn.ch | info@ocn.ch

Publié : lun. 08 août 2005
par Fireco79
alex a écrit :C1

voitures automobiles - à l'exception de celles de la catégorie D - dont le poids total excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg;
Pour info, il y a généralement encore une annotation sur le permis pour permettre la conduite de véhicules de plus de 7500 kg du service du feu (en Valais, c'est la mention 109).

Sinon, j'aurais quelques soucis pour conduire notre TP qui fait déjà 10,5 t... :roll:

Re: Permis C1 bis...

Publié : lun. 08 août 2005
par MuffDiver
alex a écrit :Je viens un peu aux nouvelles!
Donc le permis C1 suffit pour conduire les véhicules du feu, ça on est tous d'accord.
Ma question est: quand on a déjà le permis B (voiture), que doit-on passer comme théorie ou examens pour obtenir le C1? Combien ça coûte?
Salut,

Je n’ai pas les références légales mais voici ce par quoi je suis passé l’année dernière. Les conditions pour l’obtention du C1 sont les suivantes:

• Permis B depuis deux ans
• Examen théorique complémentaire
• Examen pratique avec un véhicule du SDIS dans lequel le candidat est actif

L’examen complémentaire traite de toutes les questions spécifiques aux poids lourds, règles de circulation, chargement, sécurité et dans une moindre mesure mécanique et temps de conduite/repos.

C’est une version très allégée de la théorie pour le permis professionnel.

Les profs d’auto-école ont édité récemment un manuel contenant uniquement la matière pour le C1. Il coûte environ 30 francs. Ca me semble un bon support comparé au classeur pour la préparation du C que notre prof nous a vendu pour 80 francs. Dans ce dernier il faut faire le tri de ce qui est pour le C et pour le C1.

Les auto-écoles ont des questionnaires informatiques pour préparer cette théorie. Il en coûte environ 25 francs l’heure d’utilisation. J’ai passé 3-4 heures à étudier le bouquin chez moi (le complet pour le permis pro), puis 11 heures chez le prof d’auto-école à faire les quiz pour me préparer.

J’ai fait 0 faute à l’examen mais je pense que j’ai sérieusement perdu mon temps à l’auto-école. Les questions du programme de préparation n’ont que très peu de rapport avec celles de l’examen et on y découvre des erreurs à chaque leçon (vachement sécurisant quand on prépare un examen)…

Le meilleur d’entre-nous a préparé pendant 2 heures pour le même résultat et les « moins chanceux » près de 30 heures. Par contre après plusieurs échecs ils ont tous fini par laisser tomber l’auto-école et bosser à la maison à tout apprendre par cœur.

Donc en résumé l’idéal c’est d’étudier à fond le petit fascicule spécial C1 et éventuellement un cours préparé par un officier étant déjà passé par là. Ensuite 2-3 heures maximum de quiz à l’auto-école et ça roule.

Pour la pratique un expert se déplace dans le SDIS et l’examen se fait à domicile. Nous nous sommes préparés avec l’aide de deux pompiers qui ont le permis pro et qui nous ont drillé sur les manœuvres. 5 heures de préparation m’ont suffit pour décrocher le permis.

Si tu as des questions précises n’hésites pas.

A+

Publié : lun. 08 août 2005
par Fireco79
Un grand merci pour ces infos très détaillées!! Enfin on y voit un peu plus clair dans ces permis...

Publié : mar. 09 août 2005
par alex
Ah voilà... ça rejoint un peu plus ce que je pensais.
Merci beaucoup pour tes infos... on verra si je me lance!

Publié : mar. 09 août 2005
par Fireco79
Faut pas hésiter voyons!!!

Publié : mar. 09 août 2005
par alex
Faut que je discute avec le commandant. Et pour le TES ça risque d'être une des conditions pour être pro.

Publié : mar. 30 mai 2006
par cece335
hello je dois moi aussi passer l'examen theorique c1. les personnes l'ayant deja passé pourraient-elles me donner 2-3 indications sur les questions posées??
merci d'avance

Publié : mar. 30 mai 2006
par fireman
cece335 a écrit :hello je dois moi aussi passer l'examen theorique c1. les personnes l'ayant deja passé pourraient-elles me donner 2-3 indications sur les questions posées??
merci d'avance
C'est un permis de conduire...donc ça ressemble grandement à celui de la voiture, mais avec quelques spécificités PL.

Publié : mar. 30 mai 2006
par Fireco79
Le problème est que beaucoup de personnes du Forum ont déjà obtenu leur permis C1 selon l'ancien système, donc sans théorie...