Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Un capitaine des pompiers de Genève part en retraite

sam. 01 oct. 2016

La dernière relève de garde du capitaine Feuardent ( GENEVE )

source 20 min.ch

Le numéro 2 des pompiers genevois prend sa retraite ce vendredi, après près de trente ans passés au service de la population. Ses collègues lui ont rendu un hommage ému.
J’ai choisi ma profession, mais pas mon nom.» Non, malgré les apparences, Marc Feuardent n’était pas prédestiné à devenir pompier. C’est un irrépressible besoin d’action, après une formation d’horloger, qui l’a poussé à intégrer le Service d’incendie et de secours de Genève, en 1988. Vendredi, après «4000 ou 5000 interventions», il était l’heure de raccrocher la lance à eau.

Réunis dans la caserne de la rue des Bains, une centaine de soldats du feu ont salué une dernière fois leur capitaine, lors de la prise de garde. Soudés, humbles, solidaires, comme toujours, ils serrent la main de l’officier. Une cornemuse joue «Ce n’est qu’un au revoir»; les poils se mettent au garde-à-vous, certaines gorges se nouent. Puis, l’alarme retentit. Il faut partir, quelqu’un a besoin d’eux. Pour les pompiers, la priorité, c’est être là pour l’autre. Comme toujours.

Marc Feuardent, lui, peut souffler et commencer à organiser ses journées de jeune retraité. Elles seront rythmées de parties de pêche à la mouche. Il compte aussi se lancer dans l’apiculture. Au moment de se retourner sur sa carrière, ému, il n’a pas envie d’évoquer les interventions qui l’ont marqué: «Celles dont on se souvient sont les plus pénibles.» En revanche, il gardera avec lui le sourire, le regard, les «mercis» de toutes ces personnes dont il a pu apaiser la peine.

Note de pompierpro

Bien évidement,je ne le connais pas mais je lui souhaite une bonne et heureuse retraite.Il aura beaucoup d'histoires a raconter à ses petits enfants.

lien vidéo
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... t-18936478
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Revenir à « Général »