dragon974
Petit membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 oct. 2016

Français souhaitant travailler en Suisse en qualité de Pompier/Aéroport et autres postes

mer. 02 nov. 2016

Re bonjour à tous,

Suite à un premier message sur ce forum ou j'ai pu avoir quelques infos sur les pompiers dits "Privées" par un de vos membres,j'aurais besoin d'informations supplémentaires sur plusieurs points:

- 1) je cherche des personnes travaillant en Suisse en qualité de pompier privée sur des sites tel que les HUG/raffinerie de Monthey/CIMO/Tamoil/CERN/SIG/CFFS/farmenik et d'autres dont je n'aurais pas connaissances.

-2) A 32 ans est ce trop tard pour tenter de devenir Pompier professionnel en SUISSE?

-3)Je travaille actuellement en qualité de SSIAP2 dans la sécurité incendie,faute d'un poste en qualité de pompier Industriel.
je me rappel que lors de mon stage SSIAP2 une personne ssiap1 travaillais en Suisse,mais après recherches,impossible de retrouver des infos.
Le SSIAP est il reconnu en Suisse? des personnes connaîtrait-elles des entreprises recrutant des Agents de sécurité Incendie car,je vois énormément de société d'Agent de sécurité pur,mais rien vraiment en Agent ou Chef d'équipe de sécurité Incendie.
Si vous pouviez également m'aider sur ce point.

-4)Dernier point,j'ai cru comprendre pour devenir pompier aux Aéroports de Genève,il y avais beaucoup de particularités
Le fait d'avoie été pompier d'Aéroport est donc de posséder la formation spécifique,serait-ce un plus pour tenter d'intégrer le SSLIA de Genève??
Si des pompiers d'aéroport sont présents??

Pour ma part,j'ai 32 ans,pompier volontaire en France depuis 15 ans,ancien pompier d'Aéroport et Pompier d'Industrie Chimique,actuellement Chef d'équipe de Sécurité Incendie Ssiap2 sur les gares TGV en France.

Ma femme,as des opportunités d'emploi en Suisse et nous voulons faire profiter d'un autre cadre de vie plus agréable à nos deux filles.
Je pense qu'aujourd'hui il n'y a pas photos par rapport à nos deux pays que sont la France et la Suisse
(ps: un ami est pâtissier en Suisse prés de Lausanne et il ma confirmé,niveau vie rien à voir)

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message et tenter d'aider un petit français un peu perdus.
Merci à ceux qui m'ont déjà apporter des éléments sur mon autres post.

Bonne journées à tous

Marlène
Petit membre
Messages : 2
Inscription : mar. 08 oct. 2019
Service d'incendie : SDIS 38 Centre de secours de Vif
Grade : Sergent

Re: Français souhaitant travailler en Suisse en qualité de Pompier/Aéroport et autres postes

mar. 08 oct. 2019

Salut,

je viens de consulter ton message et ai vu qu'il avait été publié il y a deux ans. J'espère que tu pourras recevoir le mien car avec mon conjointon est dans la même galère que toi a l'époque.
Je m'explique :
Il est actuellement SSIAP 1 et CQP APS sur un site chimique dans la région de Grenoble, et nous souhaiterions nous installer en suisse et plus précisément dans le canton de Vaud. Il est aussi sapeur pompier volontaire au grade d'adjudant, formateur incendie. Comment travailler dans la sécurité incendie en suisse ?
As-tu réussi ?
Si oui pourrais tu nous apporter une explication sur comment tu as réussi a pécher des informations ?
Merci beaucoup en espérant que ton projet ai abouti.
Bonne journée
Marlène
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Membre actif
Messages : 356
Inscription : lun. 13 déc. 2010
Service d'incendie : CSI 2 Rives / CSP Fully / OCF Valais
Grade : Lieutenant
Localisation : Valais
Contact : Site internet Facebook YouTube

Re: Français souhaitant travailler en Suisse en qualité de Pompier/Aéroport et autres postes

mer. 13 nov. 2019

Il y a tres tres peu de pompiers pro en Suisse, environ 1000 toutes langues confondues.
De plus il faut suivre l'ecole latine et avoir moins de 30ans pour commencer cette ecole il me semble.

Quelques infos ici: http://sapeurpompier.weebly.com/

Voici pour Genf Airport:
http://sapeurpompier.weebly.com/uploads ... a_2014.pdf

Pour la ville de geneve aussi, max 27ans le 1er jour de job
Instructeur fédéral SP
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l'échelle
CSP Fully: http://pompiers-fully.ch
CSI 2 Rives: https://www.csi-2rives.ch/csi/

Revenir à « Général »