MatFink
Petit membre
Messages : 2
Inscription : ven. 03 janv. 2020

Pompier plongeur

ven. 03 janv. 2020

Bonjour à tous et bonne année !

Je me permet de vous poser quelques questions :

Je suis donc un Suisse habitant en France, mais qui va revenir au pays d'ici la fin du mois.

En France, j'ai passé un diplôme de plongée professionnelle, un CAH 2A, m'autorisant à plonger jusqu'à 60m à l'air (avec une tolérance jusqu'à 70m), couplé à un Titre Professionnel de Scaphandrier Travaux Publics, me permettant d'utiliser des outils sous-marins tels que tronçonneuses, découpeuses, marteau-piqueurs, etc

J'ai touché un peu aux plates-formes pétrolières, aux plongées en lac, mer, sous glace, en barrage, en STEP, dans le noir, dans de l'eau à 1° ou du lixivat à 60°.

Maintenant, j'aimerais beaucoup rejoindre un corps de sapeurs-pompiers professionnels, pour y être, bien entendu.. Plongeur.

J'ai regardé 2-3 sites et avant d'aller voir dans une caserne je préfère vous demander à vous, quel est le parcours ?

J'ai bientôt 27 ans (demain, en fait [funky]), je suis Suisse, casier judiciaire vierge, un équivalent de CFC, permis B et bientôt une adresse à Payerne.

PS : je demande aussi, je suis pas mal tatoué au bras (ils sont dissimulables) mais aussi sur le cou, est-ce que ça pose problème ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Pompier plongeur

ven. 03 janv. 2020

Hello,
Pour ce qui est des pompiers professionnels, il y en a dans les grandes agglomérations, comme Lausanne / Genève, etc. Quand à la formation, il faut passer certainement par une certification et ensuite voir selon le besoin du corps, si la possibilité existe de faire des interventions subaquatiques. A ma connaissance, c'est plutôt du ressort de la police.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Pompier plongeur

sam. 04 janv. 2020

la protection civile suisse c'est peut-être possible,

va sur ce lien

https://www.ville-geneve.ch/themes/secu ... on-civile/

bien à toi

Michael
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Membre actif
Messages : 356
Inscription : lun. 13 déc. 2010
Service d'incendie : CSI 2 Rives / CSP Fully / OCF Valais
Grade : Lieutenant
Localisation : Valais
Contact : Site internet Facebook YouTube

Re: Pompier plongeur

jeu. 02 avr. 2020

Tu est peut etre encore bon pour l'ecole latine de Sapeurs pompiers pro a ton age:
www.sapeurpompier.ch

Va voir les infos ici et ne tarde pas.
Autour du lac il y Lausanne et Geneve qui ont des pompiers qui font de la plongée.

Bonne chance
Instructeur fédéral SP
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l'échelle
CSP Fully: http://pompiers-fully.ch
CSI 2 Rives: https://www.csi-2rives.ch/csi/

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Pompier plongeur

ven. 03 avr. 2020

Si tu ne t'es pas inscrit au concours 2020 du SIS Genève c'est certainement trop tard pour cette carrière en Suisse.

De toute façon aucun corps n'engage des gens pour être plongeur (sauf à la cuisine...) et rares sont ceux qui ont des plongeurs opérationnels.

Pour le parcours tu trouveras tout sur le site de l'académie latine www.alsp.ch ou celui de la ville de Genève www.sapeurpompier.ch.

Quant aux tatouages, c'est le cadet de tes soucis ;-)

Revenir à « Général »