Page 1 sur 1
Morts de nos 7 camarades de Gretzenbach.
Publié : ven. 25 nov. 2005
par Fredo

Je me pose une questions, que pensez-vous de la conclusions de l'enquêtes sur la cause de l'effondrement de la structure du garage ou nos collègues de Gretzenbach ne sont jamais sortis.
Personnelles je trouve quand même blizzard que les enquêteurs conclus à un défaut de construction est vous quand pensez-vous?

Publié : ven. 25 nov. 2005
par Florian
Comme je l'ai dit, étudiant le génie civil j'aimerais en savoir beaucoup plus. Si les enquêteurs concluent ainsi je ne vois pas de raison d'en douter, mais le terme "défaut de construction" est très vague. Il peut s'agir d'armatures placées trop près de la surface, de mauvaise qualité du béton, de corrosion des armatures si elles sont apparues en surface, de rupture par traction du béton sous l'effet de la dilatation des armatures,... j'vais essayer de me renseigner mais ca m'a pas l'air facile

Publié : sam. 26 nov. 2005
par Fireco79
Leur réponse me donne l'impression qu'ils veulent étouffer l'affaire afin que l'on n'en parle pas trop.
Je ne pense pas en tout cas que les familles seront satisfaites avec cette conclusion assez laconique.

Publié : dim. 27 nov. 2005
par romain
Ouais l'affaire veut être classée comme ça et ils veulent plus en entendre parler c'est malheureux à dire mais c'est ça!!! Ils ont peur que tout soit remis en cause!!!
Publié : lun. 05 déc. 2005
par fireman
Il y a un article à ce sujet dans le journal de la FSSP. Je vais voir si je peux pas le proposer ici afin que tout le monde en profiter

Publié : lun. 05 déc. 2005
par Florian
Ca serait très intéressant et sympa

Publié : mar. 06 déc. 2005
par raptor
je l' ait lu, et franchement, ça apporte rien de neuf
Publié : dim. 22 janv. 2006
par raptor
Effondrement d'un garage en 2004 à Gretzenbach (SO): recours
- OLTEN (SO) - Le classement de la procédure pénale contre d'éventuels responsables de l'effondrement d'un garage souterrain en 2004 à Gretzenbach (SO) ne convainc pas les proches des victimes. Leurs défenseurs ont recouru contre cette décision du Ministère public.
Une expertise a certes établi des défauts de construction relevant du code pénal. Mais ces délits sont prescrits au terme d'une année, selon le Ministère public qui a ainsi classé l'affaire en novembre. Mais les proches de cinq des sept victimes ainsi que trois des pompiers blessés contestent ce point de vue.
Avocate des parties civiles, Sabine Steiger-Sackmann admet que, selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, des manquements dans la planification ou la construction peuvent être prescrits. Mais elle reproche aussi aux responsables de s'être aperçus par la suite des dangers et de ne rien avoir alors entrepris.
Or la jurisprudence du Tribunal fédéral ne dit pratiquement rien sur de telles sortes de négligences, a-t-elle précisé. Elle attend donc de la Chambre pénale de la Cour suprême soleuroise qu'elle juge si la procédure de classement est juste ou si l'affaire doit aller jusque devant un tribunal.
Le 27 novembre 2004, le service du feu de Schönenwerd-Gretzenbach s'est engagé dans la lutte d'un incendie dans un garage souterrain. Le plafond de la bâtisse s'est soudain effondré, entraînant la mort de sept pompiers.
© SDA-ATS News Service