Gaël
Petit membre

Stress lors d'une alarme

mar. 03 janv. 2006

Salut à tous.

Je viens d'être incorporé au DPS de ma commune et j'aurais aimé savoir comment vous autres posteurs de messages gérer votre stress lors d'une alarme de votre domicile jusqu'au moment ou vous grimper dans le véhicule.

Merci d'avance

Salutations

romeozillis
Petit membre

mar. 03 janv. 2006

Salut à tous ,pas facile quand on est jeune.Avec le temps sa se régule assez bien c'est un probléme de volonté.

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mar. 03 janv. 2006

C'est juste, les débuts sont difficiles. Lors des premières sonneries, tu as la "pompe" qui monte les tours et c'est parfois la panique... :gyro: Il m'est arrivé au début d'être incapable de lacer mes chaussures pour partir! :lol:

C'est vrai que quand on est jeune, on a tendance à faire des excès dans les premières alarmes.

Je me rappelle de mon premier gros feu, c'était en hiver et j'ai bien failli sortir du talus avec la voiture avant d'arriver au local... maintenant, avec mon expérience, qui reste limitée, j'essaie de me contenir (à lire la maxime de ma signature d'ailleurs...) et d'appliquer celle-ci à la lettre. Pas toujours facile, mais on essaie...

Il faut voir aussi le type d'alarme. Tu ne pars pas avec la même excitation pour un chat dans un arbre que pour un feu de bâtiment...

Sinon, c'est vrai que ce n'est qu'avec le temps, ou après quelques belles frayeurs que l'on commence à mieux gérer la situation.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

mer. 04 janv. 2006

la première fois, l'adrenaline monte très vite, et ont ne sait pas quoi faire, malgré les entrainements .... même tenir une simple lance parrait être difficile :lol: :lol:

un stress total ( mon premier feu ... memorable :lol: :lol: )

mais avec le temps, ont devient un '' poilu '' :wink:

l'adrenaline est toujours là, mais ont le maitrise le stress très bien
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

romeozillis
Petit membre

mer. 04 janv. 2006

Il y à 20 ans sur nos bib l'intervention n'était pas affiché.Au bout de quelques sortie, intervention banales le stress est vite tombé.Aujourdhui avec les nouveaux bib chacun sait ce qui l'attend et on peu gérer suivant l'intervention

alex
Membre actif
Grade : Autres

mer. 04 janv. 2006

C'est vrai qu'au début l'adrénaline monte assez vite, il m'est aussi arrivé de ne plus trouver mes chaussettes!
Mais avec le temps on prend les alarmes avec plus de confiance et le plus important est d'arriver entier pour pouvoir intervenir sur le lieu du sinistre.
Ca ne sert à rien de rouler comme des fous car les autres usagers ne feront pas la différence entre un pompier qui part de son domicile pour une alarme et un fou du volant!

Dans nos communes très souvent on se rend directement sur le lieu du sinistre avec nos voitures privées car on n'a pas de véhicule spécial pour le transport (ça viendra avec le temps j'espère) de personnes.

Avec le TES c'est différent car il faut aller à la gare pour grimper dans notre caserne ambulante, se changer et partir par les rails sur le lieu du sinistre...
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

ven. 06 janv. 2006

alex a écrit : Dans nos communes très souvent on se rend directement sur le lieu du sinistre avec nos voitures privées car on n'a pas de véhicule spécial pour le transport (ça viendra avec le temps j'espère) de personnes.
Chez nous, c'était aussi comme ça auparavant. Mais les choses ont changé pour 2 raisons:

1. Si tu as 30 personnes qui arrivent sur le lieu d'intervention avec 30 voitures, bonjour le parcage sur place...

2. Il n'y a rien de plus embêtant que d'être sur un lieu d'intervention habillé en pompier et sans matériel. Les gens vous hurlent d'intervenir, de faire quelque chose, et vous êtes là les bras croisés à attendre le tonne-pompe qui est en route... Chez nous une fois, la personne qui était sur place est même partie provisoirement du lieu d'intervention car elle se faisait carrément insulter pour ne pas intervenir...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif

ven. 06 janv. 2006

Ohhh oui Joël... on connaît bien cette situation!
Surtout à Crans-Montana, y a pas tant de place pour parquer.
Heureusement chez nous il reste encore quelques fois des champs autour pour se parquer (mais faut pouvoir en ressortir après).
Alexandre
Modérateur du forum

raptor
Membre très actif

ven. 06 janv. 2006

mouais, et certains ne trouve des fois pas plus intelligent de ce parquer n' importe comment ....
alors les gens peuvent attendre longtemps le tonne :evil:

ou derrière un tonne de nuit ( bon, le gars en question à compris la leçon, surtout après que ça voiture ait été touchée par une marche arrière du tonne )

Gaël
Petit membre

ven. 06 janv. 2006

Salut à tous,
Merci pour les messages reçus.

J'aimerais juste rediriger le tir , mon post parle du stress vécu depuis le domicile jusqu'au véhicule et non pas du parquage, merci d'en prendre note.

J'aimerais juste connaitre vos différentes expériences voilà tout.

Bonne fin de semaine

raptor
Membre très actif

ven. 06 janv. 2006

bon on redirige le tir ;)

c'est simple, déja une alarme automatique te fera moins stresser qu'un feu confirmé, la première fois que tu reçoit une alarme, tu pense à tout ce qui peux t'arrivé ( découvrir un mort, de t'arriver un accident etc ) par la suite, le seul truc qui te stresse, c'est celui qui conduit devant toi comme une limace ....
un feu confirmé te stressera toujours ( si tu connais le lieu, est ce que c'est une personne que tu connais, ou ce trouve une BH etc ) tu réfléchis à beaucoup de truc

la première fois, tu auras sûrement peur , mais par la suite, tout ira pour le mieux

mais n' oublie pas de respecter les lois routières quand même, le but, c'est que tu arrives vivant à la loge ou sur place

France
Membre

ven. 06 janv. 2006

Personnellement, j'ai une montée d'adrénaline quand le bip sonne et elle s'intensifie ou au contraire se calme suivant ce qui y est écrit. Par exemple un dimanche matin vers 8h30, le bip sonne et c'est écrit INCENDIE. Ayant récemment terminé mon école PR, je me suis dit que le moment de mettre le tout en pratique était arrivé. Alors c'est le coeur battant que je me suis habillée en quatrième vitesse et que je me suis dirigée vers notre garage pour prendre la voiture. Par contre une fois dedans, je me suis dit: c'est dimanche matin, il n'y a personne sur les routes, mais pas besoin de rouler comme une dingue non plus. Alors j'ai respecté les limitations, les feux rouges et autres (comme toujours bien sûr !) et suis arrivée à la caserne tout de même parmi les premiers sachant que j'habite à la limite de la commune (l'autre côté de ma rue, la maison d'en face donc, c'est la ville de GE). Cependant, suite à un défaut aux niveaux des alarmes, nous avons été alarmés en retard et le SIS avait tout fait. En tout cas, voilà pour moi, j'ai une montée d'adrénaline, certes, mais j'essaie le plus possible de rester "calme et détendue". Je me souviens que mon père aussi partait toujours de cette façon et je m'efforce de suivre ses traces. :wink:

alex
Membre actif

ven. 06 janv. 2006

En fait je me demande qui est le plus excité quand l'alarme sonne à la maison! Moi ou mes 2 gamins!
Mais depuis Gretzenbach ils n'aiment pas me voir partir et c'est vrai que je pense beaucoup à eux en partant chercher ma voiture aussi.

Le pire c'est quand il faut encore enlever les 10cm de neige qui recouvrent la voiture! Là oui l'adrenaline monte à toute vitesse!
Alexandre
Modérateur du forum

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

ven. 06 janv. 2006

Personnellement j'ai 2 alarmes à mon domicile.
Ma copine qui sursaute dans le lit d'un côté, est mon téléphone fixe ainsi que la natel de l'autre, le stresse j'essayer de l'évacuer lorsque je cours au garage pour prendre la voiture, mais plus j'approche du sinistre plus le stresse sens va. Un petit truc pour les pompiers du canton de Genève éviter l’artère principale pour vous rendre dans vos dépôt, prenez les petites rues car il n’a pas de circulation, mains attentions les feux rouges.
:ange:

alex
Membre actif

sam. 07 janv. 2006

Quelle chance chez nous... y a pas de feux rouges!
Alexandre
Modérateur du forum

Revenir à « Général »