Je dirai qu'il y a plus de différences d'un véhicule à l'autre que d'un service à l'autre. Quand j'étais plus jeune (mais jsuis pas encore vieux), à force de vivre dans le quartier de l'hôpital, j'avais appris à reconnaître toutes les sirènes de chaque service, et pouvais déterminer duquel il s'agissait. Maintenant, c'est fini. Il n'y a que des Sprinter ou des Ford 350, ces derniers ayant deux sirènes, une normale et une violente "trompe" pour les carrefours. Côté pompiers, pareil, les nouveaux véhicules ont très peu de différences entre leurs sirènes. Les
plus récentes tonnes (1996) ont quand même des sirènes bien reconnaissables, magnifiques, mais difficiles à décrire. Et leur klaxon pneumatique est digne d'un paquebot ! Un beau boucan nécessaire pour se frayer un chemin en ville. Les
anciennes tonnes (1989) ont des sirènes typiques, très douces, du style des années '90, mais pas de gros klaxon.
D'après l'Ordonnance fédérale sur les véhicules automobiles du service d'incendie, datant du 22 mars 1935 (j'ai rien plus récent) :
Art.4. – Appareil avertisseur spécial. – Les véhicules automobiles du service d’incendie peuvent être munis d’un appareil avertisseur spécial, consistant en une trompe à deux tons alternés accordés au sol dièze et do dièze, d’une durée de 0,8 à 1 seconde, avec intervalle de 0,2 à 0,3 seconde. Le conducteur devra pouvoir l’actionner sans lâcher l’appareil de direction.
[...]