Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

Permis de conduire cat C1

mer. 10 mai 2006

Bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence (si elle existe) entre le permis de conduire de cat C1 qui permet de rouler uniquement des vehicules jusqu'à 7,5 t + remorque et la pseudo cat C1 (118) qui permetterait de rouler TOUS les vehicules SDIS y compris les vehicules de plus de 7,5 t ! C.f. "SDIS Actualités" No 25 de décembre 2003 sur le site de l'ECA !
Est ce qu'un possesseur de permis C1 normal peut rouler TOUS les poids lourds SDIS sans nouvel exam ? (excepté médical tous les 5 ans ) ...mais uniquement avec quelques heures d'auto-école.
Est ce quelqu'un est déjà passé par là ?
Merci d'avance.

Un p'tit nouveau ! .... qu'était un chef d'équipe à GLAND

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 10 mai 2006

Voici quelques différences :

Permis C1
- Véhicules jusqu'à 7.5 t
- Nombre de places limitées à 8, conducteur non compris
- Avant de pouvoir rouler, il faut passer sa théorie

Permis C1 pompiers (code 118)
- Tous les véhicules du service du feu, même ceux d'un poids exédant 7.5 t
- Aucune limitation de places
- Possibilité de rouler avant même d'avoir réussi sa théorie
- L'examen théorique est allégé (suppression partielles des dispositions de l’ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels, qui concernent peu les pompiers) De ce fait le coût est moindre.

Voilà dans les grandes lignes les principales différences.

Pour répondre à ta question, est-ce qu'un possesseur de permis C1 normal peut rouler TOUS les poids lourds SDIS sans nouvel examen :
Si je ne me trompe pas, non il ne peut pas tout conduire (max 7.5 t). Par contre il est (ou était durant une période) possible de valider son C1 en C1 "code 118" sans même repasser quoi que se soit. Mais ça reste à confirmer, si quelqu'un en sait un peu plus...

Plus d'infos : SDIS Actualité - déc. 2003 (PDF)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 11 mai 2006

Pour info, j'ai passé le permis C1 en 2003 et je n'ai pas l'inscription 118, mais 109, ce qui m'autorise à rouler tous les véhicules du feu ET les motorhome de plus de 7,5 t.

Conclusion: je pense que si tu as fait ton permis avec un mobilhome et que dans ton permis figure la mention 109 (incl. Motor Home > 7,5 t.), tu peux conduire sans problème les véhicules du service du feu de plus de 7,5 t.

Par contre, si tu as seulement la mention 118, il semble que celui-ci confère le droit de conduire toutes les voitures automobiles du service du feu seulement, quel que soit le nombre de places et le poids total, mais pas d'autre type de véhicule.

Pour plus d'info sur ces codes, voir les infos en page 9.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

ven. 12 mai 2006

En fait la situation est un peu différente.
Je n'ai pas passé mon permis avec un mobilhome mais en fait je l'ai passé à l'Armée ( cat III/1 ) qui me permet de rouler les véhicules jusqu'à 7,5 t ( jusqu'au Bucher DURO pour ceux qui connaissent ).
C'est en voulant le faire reconnaitre au niveau civil que le bureau des autos m'a informé qu'il correspondait à la cat C1.
Je n'ai pas encore tout à fait le C1 mais la procédure est en route. J'ai fais la demande de casier judiciaire, l'exam de la vue, l'exam médical, passé au contrôl des habitants, etc.....
Donc, je ferai mention de mon désire de posséder l'option "109" quand je passerai au bureau des autos pour leur déposer tous mes papiers...
Merci Firec079 pour ton link sur : http://www.astra.admin.ch/media/pdfpub/ ... 2280_f.pdf

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 12 mai 2006

Salut raf,

Normalement, il ne doit pas y avoir de problème. Nous avons plusieurs camarades chez nous qui ont fait le permis cat. III/1 à l'armée et qui ont ensuite obtenu le C1 sans restriction de poids.

Tiens-nous quand même au courant, histoire de savoir si la règlementation a changé depuis.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

ven. 12 mai 2006

Merci Fireco79. Promis, je te tiendrai informé asap.

T'imagine.... Pour une fois que l'armée fait faire quelque chose d'utile !

Je ne pensais vraiment pas devoir les remercier un jour quand ils m'ont fait traverser le Lötschberg avec mon Unimog S en hiver 1995 !

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 12 mai 2006

hi hi mdr...

Ceux qui font le permis actuellement à l'armée sont d'ailleurs encore plus avantagés qu'auparavant.

Par exemple, le chaufeur poids-lourd qui réussi son examen militaire reçoit automatiquement et directement son permis C, sans avoir besoin de repasser la théorie comme cela était le cas avant. Un certain avantage donc ... :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

ven. 12 mai 2006

ouai et c'est idem pour les motoc sur leurs grosses CONDOR 600 dès 18 ans !!!
Une fois l'école de recrues à 18 ans et demie terminée, (ceux qui avaient les moyens ou papa-maman derrière ) roulaient sur des gros cubes avant leurs potes qui devaient rouler 2 ans sur une 125 cc !!!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 12 mai 2006

Fireco79 a écrit : Par exemple, le chaufeur poids-lourd qui réussi son examen militaire reçoit automatiquement et directement son permis C, sans avoir besoin de repasser la théorie comme cela était le cas avant. Un certain avantage donc ... :roll:
Tu dois toujours passer la théorie au civile ! J'ai un collègue de boulot qui l'a fait en début d'année... Il avait son PL au militaire et pour le passer au civile, il a dû repasser la théorie. Par contre, côté pratique c'est en ordre.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 13 mai 2006

Il faut bien se renseigner car pour répondre à Raf, cela dépant quand le permis C1 à été passer, mais en gros un pompiers qui possède le permis C1 à le droits de conduire un véhicule entre 3,5 tonnes et 7 tonnes.
Par contre le porteur de ce permis na pas le droits de conduire une tonne-pompe.
Vous pouvez conduire un véhicule d'habitation, mais attention au tonnage.

Le mieux c'est demander aux bureaux des autos de votre cantons, vous trouverez ci-dessous deux liens du bureau des autos de Genève ou vous trouverez un document sur les convertions de permis et le second une listes avec explication des catégories de permis.

Allez voir sur le site du bureau des autos il des explications claire.


Voici le lien du tableau de conversion des permis bleu au format carte de crédit.

http://www.geneve.ch/san/permis-de-cond ... eau_permis

Voici le lien des nouvelles catégories de permis de conduire.

http://www.geneve.ch/san/permis-de-cond ... e_conduire


Voila j'espère que j'ai pu vous fournir quelque élément de réponse, et que ses deux documents vous seront utile.

:pompier2: :pompier:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 13 mai 2006

fireman a écrit :Tu dois toujours passer la théorie au civile ! J'ai un collègue de boulot qui l'a fait en début d'année... Il avait son PL au militaire et pour le passer au civile, il a dû repasser la théorie. Par contre, côté pratique c'est en ordre.
Négatif! Je me suis renseigné chez un moniteur civil qui donne les cours de conduite dans les écoles de recrues des troupes de transport, et je confirme bien: celui qui obtient son permis camion militaire n'a plus que de la paperasse à remplir pour obtenir le C, pas de théorie supplémentaire à passer!! Mais ça vient de changer, c'est tout récent.
Dernière modification par Fireco79 le dim. 21 mai 2006, modifié 1 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

dim. 21 mai 2006

La situation avance. J'ai reçu mon extrait de casier judiciaire en une semaine... Merci Berne.
Il ne me reste plus qu'à regrouper mes documents ( examen poussé de la vue, attestation du contrôle des habitants, examen médical ) et passer avec tous ces papiers au bureau des autos.
Va sûrement encore me manquer quelque chose ( comme d'hab... )
Je vais tâcher de leur parler du code 109...
Dès que j'aurai des réponses ou de plus amples infos, je vous en informerai ... pour que ça puisse servir à d'autres sapeurs dans cette situation

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Permis C1

dim. 21 mai 2006

Salut à tous,
Alors pour répondre aux questions sur le permis C1. je l'ai passé en 2005 et voici ce que l'on peut en tirer.
Permis C1 civil :
Véhicules lourds de 3,5t à 7t.

Permis C1 pour les pompiers :
C'est exactement le même permis que le civil sauf que l'OTR et le poids des véhicules ne s'applique pas.
Donc avec un C1 tu peux conduire un 40tonnes en service du feu.

Attentions :
Lors de l'examen théorique C1, il n'y a pas de différence entre pompiers et civils, donc tu dois bosser toute ta théorie au complet, de plus lors de l'examen pratique avec l'expert, il m' a posé quelques questions sur le tachygrpahe et son fonctionnement.

Donc ce que je conseille, passer un permis C1 "complet" et voilà..

Salutations

Gaël

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

mer. 24 mai 2006

Merci pour tes infos Gaël mais comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai déjà passé tous ces examens à l'armée...
Je ne souhaite que faire reconnaitre mon permis III/1 militaire au civil !
En principe je ne vais devoir passer aucun examen. Je vais simplement payer (encore ) pour ajouter une ligne "C1 mention 109 sur mon "rose"civil !

Par contre, ton conseil de passer le permis complet sera probablement intéressant pour d'autres sapeurs en phase de réflection !

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 24 mai 2006

raf a écrit :Par contre, ton conseil de passer le permis complet sera probablement intéressant pour d'autres sapeurs en phase de réflection !
J'irai même plus loin en disant qu'avec le peu de différence qu'il y a maintenant sur la partie théorique par rapport au permis C (bon.. quand même...), eh bien celui qui est motivé devrait passer le C directement! On ne sait jamais, ça peut toujours servir à l'avenir... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Général »