firefighter-118
Petit membre

Votre passion, comment est-elle venue ?

dim. 20 août 2006

Voilà, je ne sais pas si c'est déjà paru dans un topic...

Mais je voulais parler de la passion POMPIERS.
Comment vous est-elle venue?

Pour ma part, c'est depuis tout petit. On jouait avec mon cousin chez notre "mamy" avec un tout vieux camion pompier qui ressemblait à ca
http://www.ricardo.ch/preview.html?url= ... &newlot=fr')
Et c'est surtout nos beaux girophares bleus qui clignotait et à chaque fois, j'étais émerveillé.

Par la suite, biensûr, l'on grandit tous et voilà,
- Nos beaux véhicules rouges
- La passion du sauvetage,
- D'être là pour les autres,
- L'adrénaline au départ de l'alarme...

Bref, toutes ces petites choses qui me mettent toujours une larme à l'oeil.
firefighter-118
ALL GAVE SOME, SOME GAVE ALL

CSI-A Monthey

Venez visiter mon site internet -- http://firefighters.wifeo.com

raf
Membre

dim. 20 août 2006

salut 118 !
Pour ma part, c'est exactement la même chose... ( mamy / cousin / camion ) mais en + j'avais mon papa officier SP et j'avais exactement le même camion que toi. Il était rudement solide.
C'est peu dire, maintenant c'est mon fils de 3 ans qui joue avec ( et plein d'autres ... ). Il est fier de jouer avec le vieux camion de son papa !

ozone
Membre
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal

dim. 20 août 2006

Pour ma part, peut-être un rêve de gamin, mais rien du côté famille pour inciter. A chaque fois qu'un pinpon résonnait dans le quartier, j'accourais à la fenêtre pour voir, mais sinon rien de plus.
Vers 13 ans, je me suis intéressé aux JSP grâce à un camarade de classe, mais finalement je ne m'y suis jamais inscrit.
Avec l'âge, et les libertés de mouvements, j'ai eu l'occasion d'assister à de bon gros feux, c'est là que j'observais avec attention les tactiques d'intervention des pompiers et mon intérêt a grandi de plus en plus à cette période. Encore quelques années d'hésitations, et dès que j'eu fini de passer mon diplôme, je me suis inscrit.
La passion devait someiller en moi depuis bien longtemps, comme dans chaque gamin qui voit passer un camion rouge, il me manquait l'"allumette" pour tout déclencher.

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 20 août 2006

Hé hé, super idée de topic! :wink:

Ben pour ma part, c'est venu sur le tard... En fait, je n'ai jamais été vraiment passionné par les pompiers étant petit. J'avais bien quelques camions rouges aussi, mais ça n'était pas encore une passion. Il faut dire que personne dans ma famille proche n'était intégré au service du feu.

Et puis, un jour, c'est un ami (très passionné lui... :P ) qui m'a proposé d'intégrer le CSI local. Même si je n'étais pas spécialement chaud, j'ai accepté, histoire de faire partie d'une société. Je suis donc rentré au service du feu à 21 ans seulement.

Depuis ce jour, ma motivation n'a cessé de croître et aujourd'hui, je n'arrêterai pour rien au monde! C'est devenu une véritable passion maintenant.

Pour la petite histoire, le collègue qui m'avait proposé d'intégrer le corps à l'époque a quitté le corps, mais il est aujourd'hui sapeur-pompiers professionnel à Neuchâtel 8)

Voilà, donc même si j'ai "perdu" les 3 premières années, j'espère bien pouvoir me rattraper par la suite... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

dim. 20 août 2006

pour ma part, comme j' aimait l' armée ( j' ai bien dit j' aimait ) j' ai penser que les pompiers c' était à peu-près la même chose ( tout le monde peut ce tromper ...... )
ma passion pour ce travail est venu par la suite en entrant dans le DPS ( presque involontairement en plus :lol: :lol: ( merci mon commandant )
personne dans ma famille n' est pompier, mis à part un petit cousin
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Ladder 49
Membre actif

dim. 20 août 2006

Ben moi j'ai découvert ça au canada à l'âge de 9ans on montant dans un camion du Fire.Departement of Vancouver, j'ai eu le droit au sirènes la classe. :gyro:
Serving with pride !!

fireman
Modérateur

dim. 20 août 2006

Pour ma part c'est venu quand j'étais petit. Un papa SPV, un oncle également SPV... tous deux me racontaient leurs interventions. Le tout suivit par les jouets pompiers. Une fois ado plus rien, les JSP n'existaient pas ou j'habitais, puis à l'âge de 17 ans je me suis renseigné pour devenir SPV et par magie on m'a dit qu'ils cherchaient justement du monde étant donné que les effectifs étaient au plus bas. Normalement, c'est à 18 ans que l'on peut intégrer un corps, mais vu qu'il y avait des problèmes d'effectifs, j'ai peu intégrer le corps à 17 ans! (j'étais trop heureux). Depuis, je me suis mis à collectionner tout objet pompier :D

Pompier un jour, pompier toujours !

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

dim. 20 août 2006

Pour ma part j'ai attrapé le virus par mon père qui étais SPV ce qui ma amener à entrer au Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Ville de Genève, des que j'ai eu ma majorité et après avoir terminé mon apprentissage est une fois mon permis de conduire en poche je suis rentré au Bataillon des sapeurs-pompiers de la Ville de Genève en 1995 a ce jours j'ai toujours le virus.

52-03
Membre actif
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine

lun. 21 août 2006

bah.... un grand père maternel et suivi d'un oncle paternel, les 2 capitaine de la compagnie où je suis actuellement.... font que je baigne depuis tout petit dedans......

ma voie était toute tracée :P

pompiers 118
Membre actif
Grade : Sapeur

lun. 21 août 2006

Pour moi, qui suis un grand passionné, je n'ai personne de ma famille proche ou lointaine qui est pompier... Cette passion je l'ai depuis toujours... 8)

Florian74
Membre
Service d'incendie : Carouge CP 17 (GE)

lun. 21 août 2006

Pour moi je n'ai personne de ma famille qui est pompier, j'ai toujours admirer le travail des pompiers. :D

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs

lun. 21 août 2006

Pour moi un seul mot : sécurité :!: , pour quoi que ce soit...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

alex
Membre actif
Grade : Autres

mar. 22 août 2006

Comme Fireco je suis arrivé très tard dans ce monde des pompiers.
Tout petit j'aimais déjà l'action et les secours. Dès que j'entendais une sirène (même en classe), je courais à la fenêtre pour voir passer une ambulance ou les pompiers. Un temps on m'a même surnommé "ambulance"! J'avais toujours eu envie de devenir pompier, mais comme je déménageais souvent je ne voulais pas m'investir. Quand j'ai été nommé à mon poste à Lausanne j'ai eu la possibilité quelques temps après d'être incorporé au TES Lausanne en 2002... et depuis ce jour ma passion n'a fait qu'augmenter! Voilà pompier à 29 ans et j'espère l'être encore plein d'années.
Mes 2 garçons adorent aussi les pompiers... vont-ils suivre ma passion? On verra...
Dernière modification par alex le mar. 22 août 2006, modifié 1 fois.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

passion......

mar. 22 août 2006

Image

Pour ma part dès mon plus jeune âge (c'est loin déjà...), j'allais voir des amis à la caserne. Ensuite en fonction de mon activité professionelle (travail dans une centrale), j'ai plongé dedans la marmite et bientôt dehors (l'âge de raison).

Voilou....
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

mar. 22 août 2006

Moi j'ai eu un engagement un peu particulier !

En ce qui me concerne, j'ai pas de famille SP.
Je m'interessais deja au pompiers et un jour j'ai voulu regarder pour integrer les JSP:
et concernant les section, j'ai vu quelques choses comme ca (de tete):
6 à 9; 9 à 12; 12 à 15; 15 à 17.
Ca me paraissait bizarre qu'il y ai pas de transaction entre 17 et 18 mais vu que j'avais presque 17 ans, j'ai abandonné...

Et un jour je suis passé devant la caserne, je me suis dis: "aujourd'hui, je m'arrete..." je suis rentré j'ai pris le premier gars en uniforme et lui ai démandé: vous recrutez ? il m'a répondu: repasse dans 2 semaines a la meme heures, y'a le recrutement...

Tout ca pour dire qu'un fois que tout était fait, j'ai recu une lettre a la maison: vous etes trop jeune pour etre pompier...
En fait, le premier exercice (enfin, c'etait meme pas un exercice mais plutot une information générale et visite...) était un 17 février et je suis du 25, et j'étais pas majeur, ca pouvait poser des problèmes pour les assurances...
J'ai geuler, le major a du faire mille téléphone et finalement, ils m'ont pris et depuis ma passion s'agrandis chaque jour...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Revenir à « Général »