
En effet, au niveau historique, c'est l'empereur Romain Auguste qui créa en l'an 6 le premier corps de pompiers au monde. Il existait déjà des pompes à eau au temps de l'Egypte antique, mais il n'y avait pas de corps de pompiers à proprement parler.
Au début c'était des esclaves qui étaient recrutés, et lorsqu'ils avaient servi pendant 6 ans dans le corps des vigiles de Rome, ils étaient affranchis. Par la suite le recrutement a été fait parmis les soldats, et au bout de 3 ans ils étaient émancipés et n'avaient plus de service à accomplir au sein de l'armée romaine.
Les "vigiles" assuraient aussi le rôle de police nocturne à cette époque, en effet des postes d'observation et des "casernes" avaient été construites à différents endroits de la ville, et il y avait même des spécialistes au sein de ce corps :
* Les sifonarii. Ce n'était pas des soldats attachés au maniement des pompes, fonction qui pouvait incomber à tous les vigiles, mais des mécaniciens chargés d'entretenir les sifones (pompes à bras), de veiller à leur bon état et de diriger la manoeuvre au moment de l'incendie.
* Les aquarii. En cas de sinistre, ils devaient pourvoir à l'approvisionnement en eau. C'est à eux qu'il incombait de connaître les ressources particulières de chacune des deux régions relevant de leur cohorte, et, lors de l'incendie, de surveiller le maniement des seaux (hamae, récipients de sparte enduits de poix), et l'alimentation des récipients des pompes. Peut-être, s'il existait des tuyaux, avaient-ils la charge d'alimenter les pompes ou de les brancher directement sur des prises d'eau à pression suffisante.
* Les centonarii. Ils étaient affectés à la confection, à la manutention et à la réparation des centones (pièces de drap cousues que l'on emploie imbibées de vinaigre).
* Les falciarii détruisaient les édifices avec leurs faux (falces).
* Les uncinarii faisaient de même avec leurs crocs (uncinae).
* Les ballistarii détruisaient à coups de ballistes les bâtiments dont le feu interdisait l'approche.
* Les emitularii avaient la charge des emitula (matelas étendus à terre pour permettre aux habitants des immeubles en feu de sauter sans accident) et les disposaient sur le sol.
voilà, c'est un peu tout ce qu'il y a à savoir sur eux !
J'ai vu qu'aux USA ils ont sorti des pulls et des t-shirt pour célébrer l'anniversaire, je sais pas si y'en aurait qui voudraient faire une commande groupée, à voir quoi !