Que pensez-vous des pompiers qui fument en uniforme?

ça me dérange
75%
24
ça ne me dérange pas
25%
8

Nombre total de votes : 32
pompiers 118
Membre actif
Grade : Sapeur

La cigarette et les pompiers...

dim. 15 oct. 2006

Que pensez-vous des pompiers qui fument en uniforme? :?:

Personnelement, ça me dérange un peu, question d'éthique... :fire:

Jack
Membre actif

dim. 15 oct. 2006

Ben chacun est libre, mais du moment qu'il jette pas son mégot dans l'herbe sèche, ça me dérange moins :grin:

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 15 oct. 2006

ça me gêne un peu aussi, en intervention, je trouve d'ailleurs cette façon de faire comme un manque de respect, même si la personne est à la place de rassemblement et n'a momentanément rien à faire.

En exercice par contre, pas de problème, on peut faire des "pauses clopes", c'est tout à fait acceptable je pense.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex

dim. 15 oct. 2006

temp qu'ils fument pas avec le casque sur la tête :x sa me gêne pas question de repect et sa me gêne moins en exercice. :D :grin:

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

dim. 15 oct. 2006

pas de cigarettes en intervention ni en exercice sauf si le chef autorise ( bon y en a toujours qui ne respecte pas la règle )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

pompiers 118
Membre actif

dim. 15 oct. 2006

Jack a écrit :Ben chacun est libre
Oui, mais en uniforme, ça fait un peu tache, ça gâche l'image du pompier au point de vue de certaine personnes comme moi! :grin:

MuffDiver
Membre

dim. 15 oct. 2006

Hello,

Je ne suis pas fumeur mais je ne vois vraiment pas en quoi fumer en uniforme pose un problème mais il y'a quelques conditions:

Durant une pause autorisée par un chef.
Sans casque ni casquette.
En intervention je demande aux fumeurs de se mettre en retrait du public surtout s'il y'a encore des opérations "urgentes" en cours.

Par contre si j'attrape un de mes hommes en uniforme devant une boisson alcoolisée au bistrot il risque de passer un sale quart d'heure...

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

dim. 15 oct. 2006

Je dirais que ca depend de "l'etat général de la personne !"
Si tu es souriant, et discret, etc, ca va... mais si tu as l'air complètement stone et qu'en plus tu fume, ca le fait moyen :? lol
Personnellement, il m'est arrivé de fumer en uniforme mais c'est extremement discret, de temps en temps , dans un petit coin et rapido !...
Pas commencé à en allumer une toute les 2 minutes, prendre le temps et tout, la ce n'est plus correct... ce serait meme du foutage de ******...

Après, c'est une question d'image...
fumer au milieu d'une rue après un feu ou il y a 50-100 pers., je ne le ferais pas... mais je n'ai pas hésité quand on était dans un trou perdu, pas stréssé pour une histoire de train !

Le tout, toujours en demandant une permission... ou en regardant les autres qui fument !
La seul remarque qu'on m'a eu faite la 1ere fois c'est: enleve quand meme ton casque... chose que je comprends tout a fait !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

fireman
Modérateur

dim. 15 oct. 2006

Moi je dis il y a un moment pour tout. En inter, la clope devrait être bannie. On est pas là pour passer du bon temps ou se tourner les pouces. De plus il faut garder notre crédibilité devant un public souvent nombreux qui nous regardent, parce qu'après, les rumeurs vont bon train....et je ne pense pas qu'on ait besoin de ça.

En exercice et si le chef l'autorise, pas de problème. Mais encore une fois, si c'est un exercice avec un public, je pense que la cigarette peut être mise de côté..(vos poumons vous remercieront :wink: )

Concernant l'alcool, je suis l'avis de MuffDiver. C'est par des abus que les pompiers volontaires ont eu voir même ont toujours, vers certaines personnes et populations, une mauvaise image.

Donc pour moi, et ça ne regarde que moi : Aux pompiers PAS de FUMEE et PAS d'ALCOOL.

Thor
Membre

lun. 16 oct. 2006

la fumée je suis d'accord, ca va pas avec l'image du pompier... meme pas du tout.

Mais l'alcool.. vous parlez durant et/ou après le service ? :? :?:

pompiers 118
Membre actif

lun. 16 oct. 2006

Thor a écrit : Mais l'alcool.. vous parlez après le service ? :? :?:
Après le service, moi je pense que si ils ne sont pas en uniforme, chaqun fait ce qu'il veut!!!

Thor
Membre

lun. 16 oct. 2006

pompiers 118 a écrit :
Après le service, moi je pense que si ils ne sont pas en uniforme, chaqun fait ce qu'il veut!!!
Si la personne en question n'est pas en uniforme.. je vois pas ou est le problème.. :?: :!:

Ladder 49
Membre actif

lun. 16 oct. 2006

Thor a écrit :
pompiers 118 a écrit :
Si la personne en question n'est pas en uniforme.. je vois pas ou est le problème.. :?: :!:
Je suis du même avis moi aussi!! :roll:
Serving with pride !!

MuffDiver
Membre

lun. 16 oct. 2006

L’alcool est un sujet assez sensible et compliqué, il y’a l’aspect « social » qui joue encore un rôle important dans certaines communautés.

Quand j’ai commencé les pompiers dans un corps de village, il était encore de coutume de boire une bouteille sur le lieu d’exercice pendant la pause qui se prolongeait parfois pour certains... Aujourd’hui, dans le cadre des exercices de corps (je précise : pas du DPS) j’ai encore quelques anciens qui demandent que l’on fasse ce genre de pause et qui regrettent le bon temps où ils finissaient, en uniforme, complètement bourrés en boîte après le souper des pompiers. Pour moi cette époque est révolue, il y’a plein de sociétés sympas pour boire des verres mais les pompiers c’est devenu quelque chose de sérieux et on a une image à défendre.

Je ne vois rien de mal à boire UN verre en à la buvette de la caserne après un exercice ou une intervention. Ceux qui ne sont pas de service peuvent même se permettre quelques verres tant qu’ils restent en état de rentrer chez eux sans enfreindre la loi.

Personnellement quand je suis de service je vise le 0 pour mille et si je me décide à boire un verre je ne prends pas le volant des véhicules en cas d’alarme.

Par contre il est inacceptable que des pompiers en uniforme paradent en public avec de l’alcool, que ce soit avant, pendant ou après un exercice. C’est avec ce genre de comportement qu’on entretient une image fausse et désuète de notre corporation. Personnellement, avec l’investissement personnel que je consacre au SDIS ça me fait vraiment mal aux c*** quand je dis que je suis pompier volontaire et qu’on me répond « t’es alcoolique alors ! »…

Bon c’est hors sujet alors je m’arrête là.

Cordialement,

Stephan

Ladder 49
Membre actif

lun. 16 oct. 2006

L'autre jour je parler avec Jack est nous parlions de l'effet des pompiers sur les gens en Suisse est c'est triste a dire mais ici les pompiers sont souvent asimillés a des ''poivros'' pas comme aux U.S ou se sont des héros!!
Triste vérité comme même.... :(

a++
Serving with pride !!

Revenir à « Général »