Page 1 sur 1

Organisation des groupes d'alarme

Publié : jeu. 07 déc. 2006
par biquet
Il semble que dans certains corps un flou existe sur l'organisation des groupes d'alarme, c'est pourquoi je vous fournit notre schéma!

Groupe jour: de 0600 à 1800.
4 groupes A.B.C.D.
les groupes A et B sont des groupes séquenciel, c'est à dire qu'ils tournent d'une semaine à l'autre. Les membres de ces groupes sont des personnes qui travaillent sur les communes, qui sont disponibles de jours, et qui peuvent venir sans problème! Ils sont tous équipés d'un Pager.
Comme nous avons regroupé nos forces d'intervention, ceci représente 5 personnes de Cheseaux + 5 personnes de Romanel.+ 4 personnes du groupe EM.
En cas de feu confirmé, la commune du Mont est aussi alarmée avec 10 personnes.
Donc ! en clair, alarme simple ( ascenseur, inondation,etc) 14 personnes alarmées, soit au minimum 8 à 10 sur intervention.
Alarme feu confirmée, 24 personnes alarmées, soit 15 à 20 personnes sur intervention.

De nuit!
le week-end du vendredi 1800 au lundi 0600
et toute la semaine de 1800 à 0600
le groupe nuit.
4 groupes séquenciels( qui changent chaque semaine)
même principe que pour le jour. Mais en plus tout les membres des différents EM

Publié : ven. 08 déc. 2006
par Fredo
En Ville de Genève nous sommes connecter au SMT ainsi que pour une majorité nos natel sont aussi relier au SMT, les sapeurs-pompiers volontaire de le Ville de Genève c'est le SIS qui nous alarme en cas de besoin de jour comme de nuit, lors qu’une alarme nous sommes toujours 10 à 15 personnes mais cela dépens du genre de l’alarme pour une demis compagnie nous sommes en générale 10 personnes si il s’agit d’une alarme de compagnie la nous sommes une vingtaine de personnes.
Pour plus d’info. http://www.cp4.ch/?page=interventions

:ok: :ch2:

Publié : ven. 08 déc. 2006
par raptor
chez nous pareil que chez biquet ( je ne sait pas si c'est un système vaudois ou c'est les corps qui décident des horaires ), mais que deux groupes de nuit et un de jour ( perso je fait partie du groupe de jour et une de nuit )

Publié : mar. 12 déc. 2006
par Fireco79
En valais, c'est un peu différent. Comme déjà expliqué dans un autre poste, nous avons 3 types d'alarmes : rouge, jaune et bleu.

Dans le cas de notre corps, nous n'avons pas vraiment de groupe, sauf que le nombre de personnes alarmées pour ces 3 types d'alarme et différent: 1 of + 2 hommes de service hebdomadaire pour les bleus, les Of et sous-Of pour les jaunes et toute la compagnie pour les rouges. Mais sinon, nous sommes polyvalent et n'avons pas de fonction spéciale (comme c'est souvent le cas en Allemagne par exemple), et il n'y a pas d'autre distinction de groupe.

Publié : jeu. 07 juin 2007
par yann
A Estavayer-le-Lac sa se passe ainsi: on part avec 4 sections de piquet la journée:

Section 1 de piquet toute l'année de 06h00 à 19h00. Piquet de nuit de nuit de 19h à 06h et du week-end du vendredi à 19h au lundi matin 06h, ceci toutes les 4 semaines.

Section 2 à 4 piquets de nuit de nuit de 19h à 06h et du week-end du vendredi à 19h au lundi matin 06h, ceci toutes les 4 semaines.