Quand c'est pas les français c'est...les belges qui s'y mettent !
RTBF.be a écrit :
Les pompiers sont en colère et ils ont tenu à le faire savoir ce mercredi matin. Ils étaient plus d'un millier dans les rues de Bruxelles pour réclamer que le ministre Dewael s'intéresse davantage à leur sort.
Des lances à incendie contre des autopompes. Voilà quel était le tableau ce mercredi matin de la manifestation des pompiers au cœur de Bruxelles. Ils étaient environ un millier à venir crier leurs revendications à l'adresse du ministre de l'Intérieur.
Un millier de pompiers, des volontaires, des professionnels, venus de Flandre et de Wallonie. Une manifestation très bruyante mais aussi et surtout très tendue. Des heurts se sont d'ailleurs déroulés rue Royale où un impressionnant dispositif de la police fédérale, quatre arroseuses, faisaient face pendant une heure trente, à une dizaine d'autopompes.
Jet de lance d'incendie d'un coté, canon à eau de la police fédérale de l'autre. Bilan: deux pompiers et trois policiers blessés et cela pendant qu'une délégation du front commun syndical était reçu par le cabinet du ministre de l'Intérieur, mais en son absence. Les syndicats en sont sortis déçus parce qu'après deux ans, ils ne peuvent toujours pas donner d’informations correctes.
«La seule chose positive, c'est que le métier de pompier pourrait être reconnu comme métier à risque. Donc le métier va être mis sur la liste des métiers dangereux. Au fond, c'est la seule chose concrète. On attend jusqu'au moment où tout soit voté au Parlement et on attend le début des réunions qui commenceront le 16 mars», explique Christine Vanderhught.
Le Vif - BE a écrit :
La police de Bruxelles-Ixelles, qui a encadré la manifestation des pompiers mercredi matin, dément être à l'origine de violences, "si violence il y a eu", indique-t-elle dans un communiqué.
Selon la police, 1.290 pompiers ont participé à la manifestation, encadrée par 300 policiers.
Au barrage instauré rue Royale pour défendre l'accès à la zone neutre, les pompiers ont lancé pétards et fumigènes vers les forces de l'ordre, affirme la police. "Deux pompiers ont été blessés par leurs propres engins qui ont explosé anticipativement, ils ont dû être conduits à l'hôpital", précise-t-elle.
Les pompiers ont également arrosé les policiers avec leurs lances incendie et ont tenté de forcer le barrage composé de chevaux de frise, poursuit le communiqué. Les forces de l'ordre ont alors fait usage des arroseuses.
"Les pompiers ont continué à lancer divers objets vers les forces de l'ordre, blessant ainsi trois policiers au visage", ajoute la police.
Des incidents ont également eu lieu en fin de manifestation.
"Alors que l'arroseuse quittait les lieux, des pompiers qui traînaient en rue ont vu l'arroseuse et se sont mis devant et derrière le camion. Afin de ne pas faire de blessés, le camion s'est arrêté. Les pompiers ont alors porté des dégâts importants à l'arroseuse (clignoteurs cassés, capot tordu, etc). Un pompier a grimpé sur l'arroseuse, il a perdu l'équilibre et est tombé, se cassant deux côtes", indique la police.
Les pompiers ont également mis le feu à quelques poubelles dans la rue Royale, nécessitant l'intervention de leurs collègues bruxellois, notent les forces de l'ordre.
"Il est clair que si violence il y a eu, celle-ci venait de la part des pompiers et non des policiers comme signalé erronément dans la presse", souligne encore la police de Bruxelles-Ixelles.
LeVif.be avec Belga
Dans quel monde vit-on ?!