Page 1 sur 1

[Belgique] La colère des pompiers

Publié : mer. 28 févr. 2007
par fireman
Quand c'est pas les français c'est...les belges qui s'y mettent !
RTBF.be a écrit : Les pompiers sont en colère et ils ont tenu à le faire savoir ce mercredi matin. Ils étaient plus d'un millier dans les rues de Bruxelles pour réclamer que le ministre Dewael s'intéresse davantage à leur sort.

Des lances à incendie contre des autopompes. Voilà quel était le tableau ce mercredi matin de la manifestation des pompiers au cœur de Bruxelles. Ils étaient environ un millier à venir crier leurs revendications à l'adresse du ministre de l'Intérieur.

Un millier de pompiers, des volontaires, des professionnels, venus de Flandre et de Wallonie. Une manifestation très bruyante mais aussi et surtout très tendue. Des heurts se sont d'ailleurs déroulés rue Royale où un impressionnant dispositif de la police fédérale, quatre arroseuses, faisaient face pendant une heure trente, à une dizaine d'autopompes.

Jet de lance d'incendie d'un coté, canon à eau de la police fédérale de l'autre. Bilan: deux pompiers et trois policiers blessés et cela pendant qu'une délégation du front commun syndical était reçu par le cabinet du ministre de l'Intérieur, mais en son absence. Les syndicats en sont sortis déçus parce qu'après deux ans, ils ne peuvent toujours pas donner d’informations correctes.

«La seule chose positive, c'est que le métier de pompier pourrait être reconnu comme métier à risque. Donc le métier va être mis sur la liste des métiers dangereux. Au fond, c'est la seule chose concrète. On attend jusqu'au moment où tout soit voté au Parlement et on attend le début des réunions qui commenceront le 16 mars», explique Christine Vanderhught.
Le Vif - BE a écrit : La police de Bruxelles-Ixelles, qui a encadré la manifestation des pompiers mercredi matin, dément être à l'origine de violences, "si violence il y a eu", indique-t-elle dans un communiqué.

Selon la police, 1.290 pompiers ont participé à la manifestation, encadrée par 300 policiers.

Au barrage instauré rue Royale pour défendre l'accès à la zone neutre, les pompiers ont lancé pétards et fumigènes vers les forces de l'ordre, affirme la police. "Deux pompiers ont été blessés par leurs propres engins qui ont explosé anticipativement, ils ont dû être conduits à l'hôpital", précise-t-elle.
Les pompiers ont également arrosé les policiers avec leurs lances incendie et ont tenté de forcer le barrage composé de chevaux de frise, poursuit le communiqué. Les forces de l'ordre ont alors fait usage des arroseuses.
"Les pompiers ont continué à lancer divers objets vers les forces de l'ordre, blessant ainsi trois policiers au visage", ajoute la police.

Des incidents ont également eu lieu en fin de manifestation.

"Alors que l'arroseuse quittait les lieux, des pompiers qui traînaient en rue ont vu l'arroseuse et se sont mis devant et derrière le camion. Afin de ne pas faire de blessés, le camion s'est arrêté. Les pompiers ont alors porté des dégâts importants à l'arroseuse (clignoteurs cassés, capot tordu, etc). Un pompier a grimpé sur l'arroseuse, il a perdu l'équilibre et est tombé, se cassant deux côtes", indique la police.

Les pompiers ont également mis le feu à quelques poubelles dans la rue Royale, nécessitant l'intervention de leurs collègues bruxellois, notent les forces de l'ordre.

"Il est clair que si violence il y a eu, celle-ci venait de la part des pompiers et non des policiers comme signalé erronément dans la presse", souligne encore la police de Bruxelles-Ixelles.

LeVif.be avec Belga
Dans quel monde vit-on ?!

Publié : mer. 28 févr. 2007
par alex
C'est clair que ce n'est pas la meilleure solution!
Mais faudrait connaître leurs conditions de travail sur place.
Le volontariat en France par exemple est beaucoup plus astreignant qu'en Suisse. Ils doivent faire des services de garde en caserne comme les pros.

Mais je condamne quand-même le fait d'aller se frotter aux flics (pardon Belette lol)...

Publié : mer. 28 févr. 2007
par fireman
Qu'il y ait des problème c'est une chose, mais tenter de les résoudres de cette façon, je trouve ça déplorable. C'est de la violence gratuite. Il y a d'autres manières de traiter les problèmes. Comment voulez-vous, après ça, garder une bonne image devant la population...

Publié : mer. 28 févr. 2007
par passion-pompiers
Dans le premier message, ça dit que les pompiers sont en colère, mais pourquoi ?

Je panse qu'effectivement, s'ils manifestent dans la rue comme sa il y a un motif, mais en aucun cas sa leur donne le droit de faire se qu'il on fait

Publié : mer. 28 févr. 2007
par Fireco79
Après la France, au tour de la Belgique... Vive l'Europe!! :twisted:

Publié : mer. 28 févr. 2007
par fireman
passion-pompiers a écrit :Dans le premier message, ça dit que les pompiers sont en colère, mais pourquoi ?

Je panse qu'effectivement, s'ils manifestent dans la rue comme sa il y a un motif, mais en aucun cas sa leur donne le droit de faire se qu'il on fait
Voici ce qu'ils veulent :
Le Vif a écrit : ... Ils réclament essentiellement un véritable statut de pompier, alors que le projet de réforme n'envisage qu'un cadre "essentiellement théorique", a indiqué Guy Crijns, délégué CSC, au nom du front commun.
"Il faudra négocier, en annexe à cette réforme, toute la problématique de l'aménagement des fins de carrière, mais aussi tout le statut administratif et pécuniaire, relatif aux pensions, aux accidents du travail ou encore à la responsabilité", a-t-il dit. Entre autres revendications, les pompiers réclament un congé préalable à la pension dès 56 ans. ...

Publié : mer. 28 févr. 2007
par passion-pompiers
Merci pour l'info :wink:

Publié : mer. 28 févr. 2007
par snowguy
J'ai deja poster une réponse sur le post "tcheque"...

Au risque de me repeter... c'est triste d'en arriver la !

Publié : mer. 28 févr. 2007
par Fredo
et comment et pour une fois ce n'est pas une histoire belge... :cry: :(

Publié : jeu. 01 mars 2007
par Florian
C'est aussi en réaction à la mort récente de l'un d'entre eux : http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... fort.shtml et http://www.lsp-mas.be/mas/archives/2007 ... efort.html. Ces articles dénoncent aussi une formation insuffisante, mais je sais pas si on peut généraliser.

Publié : jeu. 01 mars 2007
par Fireco79
Le pire, c'est que les 2 volontaires s'en sortent et pas le pro. Donc l'idée du manque de formation me semble un peu bizarre, enfin inutile de polémiquer là-dessus.

Toute notre sympathie pour ce collègue décédés en intervention.

Publié : jeu. 01 mars 2007
par choupette
Je trouve lamentable que des pompiers se conduisent de cette manière, quelque soit leurs revendications.

Publié : ven. 02 mars 2007
par Sion_firefighter
Pour avoir un autre regard sur les évènements lors de la manifestation des pompiers belges de ce mercredi, je vous propose de consulter deux blogs où ils expliquent leur vision du déroulement de la manifestation.

http://equipe2siwa.skyblog.com/
http://equipe1.skyblog.com/