Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

[Canada] Fonctionnement des pompiers du Canada

jeu. 30 août 2007

Quel est le mode de fonctionnement des pompiers dans la Province du Québec ? Volontaire ? Professionnel ? Comment est divisée la Province ? Il y a-t-il des pros en dehors de Québec et Montréal ?

Lt229
Petit membre
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2007
Localisation : Laval, CANADA

jeu. 30 août 2007

Salut David.

Au Quebec, Montreal, Quebec, Laval (ma ville), Longueil sont de gros departements.
Les trois premieres ont des pompiers-pro, la 4ieme a des pro + des temporaires. Ce qui veut dire que les temporaires travaillent dans cette ville sans toutesfois avoir leur permanence, donc s’ils ont fait application dans d’autres villes et que celle-ci les appelent, il quittent celle-ci pour un poste permanent ailleur.
D’autres villes ont des pompiers temps partiel. Ceux-ci sont sur appel a la maison et de garde une semaine sur deux ou trois selon la localite. Par contre avec certaines fusions
Certaines villes ont des pompiers de garde 24hrs/24 a cause du nombre d’appels et ont des temps-partiel en cas de gros feux. La ville de trois rivieres a encore des policiers-
Pompiers mais a nouvellement instore un service d’incendie qui avec le temps ne sera plus jumele avec les policiers a cause de la loi 112 et du schema de couverture de risque
Qui est l’equivalent de votre pompier 21 je crois.
Pour ce qui est de mon departement, (Laval) nous possedons 9 casernes 220 pompiers
reparti sur 4 equipes donc un minimum de 40 pompiers en devoir sur l’iles avec 9 auto-
pompes 3 echelles aeriennes 2 unites de protection(pinces,eclairage,reserved’air etc).
Nous repondons a 5700 appels/annees et nous ne faisons pas de medical encore.

Voila pour les renseignements. Si vous avez d’autres questions soyer sans gene.

A+
Lt229.
P.S. Je n’ai pas d’accents dans mon texte a cause de mon foutu clavier anglais

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 30 août 2007

Lt229 a écrit :P.S. Je n’ai pas d’accents dans mon texte a cause de mon foutu clavier anglais
Pas de souci, tu es tout pardonné. J'en connais de ceux qui ont un clavier parfaitement "Swiss-french" et qui malgré tout ne l'utilise pas alors que eux, ils le pourraient. :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

jeu. 30 août 2007

Fireco79 a écrit :
Lt229 a écrit :P.S. Je n’ai pas d’accents dans mon texte a cause de mon foutu clavier anglais
Pas de souci, tu es tout pardonné. J'en connais de ceux qui ont un clavier parfaitement "Swiss-french" et qui malgré tout ne l'utilise pas alors que eux, ils le pourraient. :rougi:
Ah on doit parler de moi et de mon orthographe de toccard...dsl :rougi:
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 30 août 2007

Quelles sont les conditions d'engagement pour un pompier volontaire (ou temporaire comme tu dis) ?

Comment se déroule la formation ?

Lt229
Petit membre
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2007
Localisation : Laval, CANADA

jeu. 30 août 2007

Le temporaire doit avoir le cour pompiers I ce cour comporte moins de modules que pompier II qui est obligatoire pour pompier-pro en + de posseder un diplome d'etudes collegiale (DEC) en securite incendie (4 ans environ). Tout les details sur le site de l'ecole national des pompiers du Quebec:

http://www.enpq.gouv.qc.ca/freepage.php?page=13.35

Precision l'expression pompier temporaire a remplace pompier volontaire qui a l'epoque etait un individu non ou tres peu remunere avec presque pas de formation pompier. Ce qui etait bien autrefois car certain village n'avait pas de deniers suffisants pour la proction contre le feu et ces individus sacrifiaient leurs temps pour autrui.
Donc rien de pejoratif dans ce terme (volontaire) mais certain temporaires ont presque sinon la meme formation que les pros.
D'ailleurs certain pro sont temporaires dans leur localite ou ils resident.
Mais suite a un incendie de ferme impliquant du gaz propane(liquefie sous pression) avec deces de pompiers volontaires, le gouvernement a decide d'obliger les pompiers volontaires a avoir une formation minimum de base pour faire parti d'un service d'incendie.
Esperant eclairer votre lanterne.
Hesiter pas si vous avez d'autres questions

A+ Messieurs - Dames.
Lt229

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 30 août 2007

Petite question vu qu'on est dans le sujet, je prévois après la fin de mon apprentissage (2009) et mon armée (Troupes de sauvetages ; 2009-2010) de partir au Canada environ 1 an. Y a moyen pour un étranger de rejoindre un corps durant une telle période ? Ou bien pour devenir pompier, il faut avoir fait ce cour pompier I?

Je précise, je ne suis pas encore dans un corps ici en Suisse, j'aimerais intégré le corps de ma ville à la fin de mon apprentissage. J'aurais donc peu ou pas d'expérience dans le domaine. Y a-t-il quand même un moyen d'intégrer un corps à temps partiel?

merci des infos

Lt229
Petit membre
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2007
Localisation : Laval, CANADA

jeu. 30 août 2007

Il y a peut-etre moyen de suivre un stage. Mais pour ce qui est d'integre un corps, tu dois avoir pompier I ou du moins avoir un equivalent. Meilleur source de renseignements est l'ecole national mentionnee sur le post precedent. Il y a aussi l'institut de protection incendie du Quebec qui peut te renseigner: http://www2.cslaval.qc.ca/ipiq/.

A+
Lt229

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

jeu. 30 août 2007

Donc si je comprends bien, la Province du Québec est divisée en départements ? Il y a-t-il un plan quelque part des départements ?
Question plus technique, systématiquement, sur http://www.spiq.ca, on s'aperçoit qu'en cas d'incendie, une voire plusieurs échelles sont déployées sur le toit (même si le feu est en sous-sol) Est-ce une tactique normale ? Dans quel but ?

Je parle bien d'échelles au sens Ladder du terme, auto-échelle pour nous en Suisse.

Lt229
Petit membre
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2007
Localisation : Laval, CANADA

Tactiques et Departements

ven. 31 août 2007

Pour ce qui est des departements je me suis mal exprime, par departement on veut dire services d'incendie c'est une expression qu'on utlise chez nous.
Pour ce qui est des echelles aeriennes deployees sur les lieux, specialement au toit, les regles de l'art exige de toujours avoir une deuxieme sortie pour les intervenants au cas ou la situation s'envenimerait.
Sur SPIQ.ca a Quebec comme dans plusieurs de nos villes, certains batiments sont d'un age venerable et meme si l'incendie se situe au sous-sol, nous envoyons une equipe au toit question de verifier s'il y a propagation jusqu'a
l'entretoit et si besoin est de ventiller celui-ci dans les plus bref delais.
En passant SPIQ.CA est un excellent site et les gars a Quebec font des miracles avec le peux d'effectifs qu'ils ont surtout dans une ville ou les batiments sont vieux comme l'Amerique avec des rues etroites, Bravo les gars.

A+
Lt229

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 31 août 2007

Pour moi si on créé une petite unité Suisse à Montréal je suis partant! lol
Trop cool... aller voir les Habs pour de vrai!

Vraiment intéressantes tes explications Lt229.
Je consatte que les volontaires sont mal payés partout dans le monde, mais quand on aime ce qu'on fait on ne compte pas.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

ven. 31 août 2007

Salut Lt229,

Merci de partager avec nous votre façon de travailler : il est toujours intéressant de savoir comment travaillent les autres...

J'ai une petite question au sujet du matériel que vous utilisez lors d'intervention. A maintes reprises, j'ai remarqué sur vos photos un trépied surmonté d'une valise acier comportant différent matériel pour prendre des notes,...

Ma question est la suivante : ce matériel sert-il aux porteurs (pour le contrôle des pressions, engagement,...) ou sert-il de PC front pour l'officier ? Serait-il aussi possible de nous décrire cette valise (matériel utilisé,...).

Cette question est certes un peu pointue, mais je trouve très intéressante l'idée du trépied et surtout très pratique lors d'intervention (là, je parle surtout pour les officiers ).

Merci de donner suite à mes questions

Greg

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

ven. 31 août 2007

J'allais poser la même question :grin: Si qqun a des photos de ce matériel de face cela serait aussi très intéressant.

Sinon, qu'entendez-vous exactement par entretoit parce que j'ai très souvent vu ce terme sur spiq.ca mais je peine à visualiser le principe.

Merci !!

Lt229
Petit membre
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2007
Localisation : Laval, CANADA

ven. 31 août 2007

Salut Greg,voici une photo de la valise de commandement:

http://www.coderouge.com/interventions/ ... rig/22.jpg

Elle sert comme tu dis de PC front pour l'officier. Elle est utiliser pour noter la localisation des equipes sur les interventions. Elle est muni de petit plaquettes aimantees pre-identifies aux differentes unitees du service ex:201=tonne-pompe de la caserne 1. La table avec fond blanc sert de tableau avec crayons effacable de differentes couleurs. On y tient aussi un registre des ressources externes assignee ou en route pour l'intervention:Gaz de ville, electricien, ambulances, police etc.

Bonjour David.
Le terme entretoit est l'equivalent des combles chez vous. C'est le grenier comme on dit chez.

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

ven. 31 août 2007

Salut,

Un grand merci pour les précisions...

Je trouve vraiment très intéressante votre façon de faire. Comme quoi, avec de simples moyens, on arrive à faire un PC front efficace et qui tient la route.

Chez nous, on a tendance à partir dans la démesure (véhicule entier pour un PC avec gros tableaux blancs,... : il faut alors trop de personnel pour le tenir) alors que des choses simples peuvent très bien faire l'affaire : on en a la preuve avec votre exemple.

Bien sûr, je ne parle pas d'événement majeur; mais d'un "simple" feu d'immeuble ou d'appartement.

Moralité : c'est très bien de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs, on ne peut qu'en ressortir grandi

Encore merci, cher Lt229, de donner un peu de ton temps pour nous éclairer

Greg

Revenir à « Sapeurs-pompiers dans le monde »