Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

ven. 31 août 2007

Je trouve également le système excellent !! Ca permet d'avoir un coin PC sans pour autant mobiliser un bus et dix hommes. Ca me semble parfaitement adapté pour la majorité des alarmes rouges. Gredel fais nous signe si tu te lances dans la création de qqche de similaire.

Question pour Lt, sur spiq.ca, les pompiers sont quasi systématiquement équipés PR (protection respiratoire). Avez-vous des consignes spéciales ? Comment se passe le rétablissement ? Chaque caserne est équipée d'une installation ou c'est centralisé ?

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

ven. 31 août 2007

Re,
Gredel fais nous signe si tu te lances dans la création de qqche de similaire.
Désolé de te décevoir, mais ce ne sera pas pour demain... En effet, je ne suis plus dans un corps de pompiers : j'ai démissionné l'année passée à cause de gros problèmes au sein de notre corps (mon poste de remplaçant du commandant m'imposait de mettre le doigts sur certaines incompétences que les politiques et certains officiers ne voulaient accepter !!!). :twisted:

Cependant, je suis toujours très intéressé à tout ce qui touche les pompiers et c'est pourquoi je me permets de visiter régulièrement le site et d'apporter certains commentaires.

Au sujet du PC front, ça m'a fait plaisir de voir la variante québécoise car j'ai demandé dans mon corps à maintes reprises de travailler de cette façon (sans avoir eu l'idée de la valise et du trépied) : j'avais préparé un classeur d'intervention à utiliser lors de sinistres mais je trouve que l'idée de cette valise est excellente et très pratique.

Bonne soirée

Greg

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 31 août 2007

gredel a écrit :Cependant, je suis toujours très intéressé à tout ce qui touche les pompiers et c'est pourquoi je me permets de visiter régulièrement le site et d'apporter certains commentaires
Surtout n'hésite pas, tes commentaires sont souvent très instructifs et toujours très appropriés. C'est vraiment dommage que tu ne fasses plus partie d'un corps, tes compétences seraient certainement très utiles dans une compagnie.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Lt229
Petit membre
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2007
Localisation : Laval, CANADA

ven. 31 août 2007

En effet David a Laval comme dans plusieurs services, le port de la tenue integrale fait parti de nos DOS (directives-d'operations-securitaire) qui sont obligatoires. Souvent nous portons nos APRIA (appareil de protection respiratoire isolant autonomes) sans mettre le masque, de cette facons nous sommes pret au cas ou.
Chez nous a Laval nous avons, une unite de transport de cylindres et d'APRIA
en cas de grosse interventions. Et 3 de nos casernes ont des compresseurs avec systemes de cylindres cascade de grande capacitee pour le remplissage des cylindres. En plus 3 unitees de protections possedent des Apria + inventaires de cylindres, et comme chez vous nos differents vehicules d'interventions ont leur lot de cylindres + APRIA.

Voila.

Lt229

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

dim. 02 sept. 2007

Deux photos trouvées sur http://www.spiq.ca pour illustrer les messages précédents :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

dim. 02 sept. 2007

@ Lt229

Les Appels 99 et 33 pour les évènements graves concernent des pompiers volontaires ou des pros qui ne sont pas en service au moment de l'alarme ?

Est-ce que la numérotation pour les véhicules est uniforme à tout le Canada ? Idem pour les couleurs de grade ?

Lt229
Petit membre
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2007
Localisation : Laval, CANADA

dim. 02 sept. 2007

Bonjour David

Les appels 99 et 33 existes seulement a la ville de Quebec. Elle signifie le nombre de pompiers requis sur les lieux du sinistre:33 pompiers et 99 pompiers et concerne seulement des pros, ils n'ont plus de volontaires a Quebec.
Pour ce qui est de la numerotation des vehicules, elle n'est pas uniforme au Canada. mais au Quebec elle tend a le devenir.
Ex: unites 100 officiers de direction.
200 Autopompes 2000 pompe-citernes
300 pompe-echelle
400 echelles
500 unite de protection
600 unite speciale ,transport-personnels cylindres etc.
700 unite d'elevation avec nacelle
800 livraison.
A+
Lt229

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

lun. 03 sept. 2007

Mais c'est des pompiers qui sont de garde à ce moment ou alors on peut alarmer en tout temps l'ensemble des effectifs même s'ils sont au repos ??

Lt229
Petit membre
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2007
Localisation : Laval, CANADA

lun. 03 sept. 2007

Les appels 33 et 99 sont des rappels de personnels en congé, ce sont des pro ils sont probablement rémunéné à temps et demi de l'heure.

Lt229.

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

Re: [Canada] Fonctionnement des pompiers du Canada

dim. 13 janv. 2008

Nouvelle série de questions sur le Canada, j'espère que Lt229 passe toujours par là.
http://www.spiq.ca/v2/reportages/2008_0 ... emin05.JPG

Sur cette photo, on aperçoit du matériel de désinca installé dans un tonne pompe. Je savais qu'aux USA en général les échelles (ladder) décalent pour les désincas mais qu'en est-il chez vous ? Vous avez des véhicules spéciaux ? Toutes les casernes possèdent du matériel ? Dans une ville comme Québec, il y a-t-il souvent des désincas ?

Deuxième question, tjrs sur la photo on aperçoit un bassin monté derrière le camion avec un tuyau d'aspiration. Est-ce une méthode souvent utilisée ? C'est pour compenser une insuffisance du réseau d'eau ? Connais-tu la capacité ? Vous utilisez ce matériel en parralèlle avec un camion citerne ?

Dernière question du jour. Sur les photos de Spiq.ca ou de coderouge, on s'aperçoit (sans surprise) que l'hiver est rigoureux dans vos contrées. Au niveau de l'enneigement, comment faites-vous pour trouver les bornes d'hydrantes ? Elles sont marquées par des piquets ? Est-ce que la neige complique bcp les accès ? Au niveau des températures, est-ce que sur les grosses alarmes vous tournez les équipes ? Qu'est-ce que cela implique pour les conduites d'eau ? Vous devez tjrs avoir du débit sinon ça gèle ?

Merci d'avance pour tes réponses [funky]

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Canada] Fonctionnement des pompiers du Canada

dim. 13 janv. 2008

En régle générale, mettre le bassin derrière le tonne lui donne le maximum de sa capacité en aspiration, et c'est en aspiration que le tonne à son meilleur rendement
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

Re: [Canada] Fonctionnement des pompiers du Canada

dim. 13 janv. 2008

Je pense que ce système est surtout là pour pallier un manque d'eau (région périphérique ou alors réseau gelé) plutôt que pour augmenter le rendement de leur tonne. Surtout que la photo concerne un feu dans un sous-sol d'une maison isolée...

Lt229
Petit membre
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2007
Localisation : Laval, CANADA

Re: [Canada] Fonctionnement des pompiers du Canada

dim. 13 janv. 2008

Premièrement Bonne et Heureuse Année 2008 à vous tous.
Prenez note que je travaille au service d’incendie de ville de Laval (banlieue nord de Montréal) donc les infos que je vous donne sont mes constatations.
Pour ce qui est des outils de désincarcération, tout dépend de chaque municipalité.
Le nombre de véhicules disponible à chaque département dicte sur quel véhicule ceux-ci seront situé.
Nous à Laval, les unités de secours (rescue ) au nombre de deux (+ une de réserve) en possèdent avec de l’équipement lourd de levage ex : coussins etc. Nos deux pompes-échelles en possèdent également. Montréal a aussi un système similaire, ce sont ce qu’ils appellent une pompe multifonctionnel (#600).
Pour ce qui est des bassins, nous avons deux citernes (#2000)10920 litres ayant un bassin portatif d’une capacité de 13200 litres. Elles sont réparties sur les territoires ayant peu ou pas de bornes d’incendie. Nous devons garantir un certain débit d’extinction minimum suite à la nouvelle loi 112 pour les schémas de couverture de risques.
Ces bassins sont utilisé en conjonction avec les citernes, celle-ci déversent leur contenu dans le bassin et par la suite font la navette entre le lieux d’intervention et la source d’eau la plus près.
Pour ce qui est des bornes d’hydrantes, à Laval elles sont indiquées par un poteau avec identification (réfléchissante la nuit) afin de les localiser dans la neige. Pendant la période des fêtes, nous avons eu droit à de fortes chutes de neige, j’ai demandé à mon personnel littéralement, d’attacher une pelle à neige au tuyau d’alimentation de borne sur l’autopompe.
Eh oui nous devons assurer un écoulement constant aux lances d’incendie pour éviter le gel. Parfois on obtient de joli glaçons de 15 mètres de longueur, ce qui n’est pas évident à ramener à la caserne, surtout les copains de la relève suivante n’apprécie pas beaucoup…
Espérant avoir satisfait vos curiosités
Salutations.
Lt 229.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Canada] Fonctionnement des pompiers du Canada

lun. 14 janv. 2008

Une bonne année à toi aussi et merci pour ces précisions :super:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Sapeurs-pompiers dans le monde »