Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

[France] - Les secours sont-ils efficaces?

jeu. 13 déc. 2007

Peut-être avez-vous également vu l'émission Envoyé Spécial de ce soir sur France 2. Le premier sujet traitait des soins d'urgences en France et plus particulièrement des tensions entre Sapeurs-pompiers et SAMU, lesquels prétéritent au final le patient.

Un des exemples est assez flagrant: un motard accidenté a dû attendre 20 minutes dans une vsab sur le lieu de l'accident parce que le médecin ne voulait pas l'accompagner et que, comme le prévoit leur "règlementation", un patient perfusé doit obligatoirement être accompagné d'un médecin...

Franchement, je trouve certaines façons d'intervenir assez limites... on parle souvent des pompiers français en exemple, mais il faut bien avouer que le côté héroïque est bien loin de la réalité...

Qu'en pensez-vous?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

jeu. 13 déc. 2007

je dirais que le problème vient du législateur :
imaginons qu'ils transportent quand même le motrd et qu'il décède pendant le trajet, tu peux être certains qu'ils seront attaqués en justice et condamnés.

C'est un peu le même problème que les pompiers bruxellois.


Sinon, j'ai trouvé marrant qu'ils passent un bout du clip 118, même s'ils ne semblent pas tout à fait avoir compris le pourquoi du comment ...

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

jeu. 13 déc. 2007

J'ai également regardé l'émission.
Mais je pense que le débat n'était pas forcément là.
Le plus rageant dans tous ça, ce sont les personnes qui appellent le samu pour des betises. Je pense aux gens qui sont souffrant depuis un certains moment et qui ne sont pas capable d'aller voir un médecin, c'est tellement plus simple de faire le 15 et en plus c'est gratuit !!

L'autre point qui m'a réellement choqué, c'est le mec qui s'est coupé la main, il y a hémoragie (plus prise de médicament pour une meilleure fluidité) donc urgence vitale et le samu n'est même pas capable de dépécher un transport médicalisé ou un hélicoptère. Ensuite le mec peut pas être accepté dans un hosto de micro chirurgie parce que le microscope est cassé !!
Bref, incident 10h ; Arrivé aux urgences : 16h et à 150km de chez lui !!!!!

Comme tu dis Fireco79, un accident jugé grave comme la moto, 20 min, c'est trop !!!!

L'organisation des secours devient catastrophique d'une part à cause du nombre d'intervention, mais d'autres part parce que les gens appellent pour un oui pour un non.

Et pour finir, le samu a presque tendance a faire de la ségrégation et en ne selectionnant seulement les interventions qui "valent le coup" pour citer les mots. Une femme de 92 ans tombent dans la piscine.. ils ne depechent pas de médecin parce que pour eux, elle est déjà morte.

Ce reportage me fout les boules quand même... et si un jour, un membre de ma famille venait a décéder suite à une mauvaise organisation des secours, je serais le premier à porter plainte !!

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 13 déc. 2007

Perso, je me dit que le fait que les secours soient gratuits peut jouer un rôle assez important dans cet "abu de secours". En Suisse, même si la majorité des frais sont pris en compte par les caisses-maladies, il reste quand même toujours une part à payer. Je pense que contrairement à la France, cet état de fait peut inciter les gens à ne pas téléphoner pour tout et pour rien.

Même si je sais que ce problème devient aussi présent de plus en plus chez nous...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

jeu. 13 déc. 2007

Fireco79 a écrit :
Même si je sais que ce problème devient aussi présent de plus en plus chez nous...
d'ou le clip sur le 118 qui n'est pas un numéro à tout problème.
D'une manière si tu rajoutes le 218 derrière ça pourait presque le faire ^^

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 14 déc. 2007

Pour commencer, comme je le dis souvent, beaucoup de décisions (texte de lois, organisations, etc...) sont décidés par les politique.
Le problème est que ces gens n'ont pas la connaissance du terrain qu'on a, nous ou ambulancier alors ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions et souvent, avant que ca change, il faut un mort... je trouve triste quand meme !
Reprenons l'exemple cité, meme si je n'ai pas vu l'émission, le motard. Si il venait a decédé, il suffit que la famille porte plainte contre les urgences (samu, pompiers, la ville ou les politique) pour qu'il decide a changer quelques lignes dans leur réglement :(

Concernant la gratuité des soins d'urgences, il est clair que certaines personnes abusent, mais je connais des personnes qui sont aller à l'hopital par des moyens qui n'était pas approprié pour leur état juste en se disant: fait ch... de payer 600 balles pour une ambulance... Pour autant que la personnes aille encore à l'hopital !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

ven. 14 déc. 2007

Fireco79 a écrit :Perso, je me dit que le fait que les secours soient gratuits peut jouer un rôle assez important dans cet "abu de secours". En Suisse, même si la majorité des frais sont pris en compte par les caisses-maladies, il reste quand même toujours une part à payer. Je pense que contrairement à la France, cet état de fait peut inciter les gens à ne pas téléphoner pour tout et pour rien.

Même si je sais que ce problème devient aussi présent de plus en plus chez nous...
Le fait que les secours soient payant suisses force, certaines personnes à jouer aux ''pompiers'' avec les risques que cela entraînne, au lieux d'appeller les secours, je suis contre ce sytème de payement, c'est souvent le cas avec les ambulances, les gens hésite car si l'intervention n'est pas réellement une urgence il devront payer.
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

sam. 15 déc. 2007

Ladder 49 a écrit :c'est souvent le cas avec les ambulances, les gens hésite car si l'intervention n'est pas réellement une urgence il devront payer.
Cela n'est pas tout à fait juste :

Accident = Pris en charge par l'assurance accident.
Maladie = La LAMAL rembourse la moitié d'un transport jusqu'à concurrence de 500.- par année. Tous les frais en sus sont à la charge du patient. Seul moyen d'être remboursé, posséder une complémentaire.

Bon WE !

Pic :secours:

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

sam. 15 déc. 2007

Oui oui tu as tout a fait raison, si l'intervention est justifiée elle sera remboursée, mais si arriver sur les lieux les ambulanciers voient que leurs déplacement n'été pas justifiés----->Facture!!!!

a+ :wink:
Serving with pride !!

Revenir à « Sapeurs-pompiers dans le monde »