KeopS
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Los Angeles: un avion en difficulté atterrit sans dommage

ven. 23 sept. 2005

LOS ANGELES - Un Airbus A320 de la compagnie américaine JetBlue en difficulté, avec 146 personnes à bord, a atterri sans dommage mercredi à l'aéroport international de Los Angeles (LAX). L'appareil avait un problème avec son train d'atterrissage bloqué.

A l'atterrissage, les pneus du train d'atterrissage avant, bloqués à 90 degrés par rapport à la piste, ont commencé à fumer avant d'éclater, tandis que le frottement des jantes sur le tarmac libérait une impressionnante gerbe de flammes et d'étincelles, selon des images retransmises par la TV.

Mais l'avion, qui n'a pas dévié de la ligne droite et est resté sur la piste, a fini par s'immobiliser sans capoter ni prendre feu et les pompiers n'ont pas eu à intervenir. Une passerelle a été amenée et les passagers ont commencé à être évacués.

"JetBlue est très heureux d'annoncer que le vol 292 a atterri sans dommage à 18h19 et que nous n'avons pas d'informations sur des blessés, que ce soit parmi les passagers ou l'équipage", a déclaré à l'AFP un porte-parole de JetBlue, Brian Parrish.

Le vol de la compagnie américaine avait décollé de l'aéroport de Burbank, au nord de Los Angeles, à destination de New York, avec 140 passagers et six membres d'équipage à bord. "Après le décollage, le pilote a constaté que le voyant du train d'atterrissage s'était allumé et a décidé par précaution de rebrousser chemin", a déclaré l'AFP un autre porte-parole de la compagnie, Bryan Baldwin.

Après un passage au dessus de l'aéroport de Long Beach, au sud de Los Angeles pour prendre la mesure du problème, l'appareil a effectué des rotations au dessus du sud de la mégalopole californienne afin d'épuiser son carburant, pendant plus de deux heures d'attente éprouvante. Le vol 292 était initialement attendu à New York.

SDA-ATS
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. ... icker=true
On trouve la vidéo ici : http://www.zippyvideos.com/809203877127 ... uelanding/

Et sinon une question ? Pourquoi ne pas avoir recouvert la piste de mousse, ça se fait comme ça normallement ou bien ?

KeopS

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Fireco79
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ven. 23 sept. 2005

C'est vrai que c'est bizarre qu'ils ne l'aient pas fait...

Ils n'avaient peut-être plus de mousse... :wink: tout bu!! Image
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ven. 23 sept. 2005

Fireco79 a écrit :C'est vrai que c'est bizarre qu'ils ne l'aient pas fait...

Ils n'avaient peut-être plus de mousse... :wink: tout bu!! Image

la mousse est restée à Munich, fête de la bière oblige.
Qu'en pense notre pompier d'aéroport " David "

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Florian
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ven. 23 sept. 2005

David confirmera peut-être, mais quand je suis allé aux Marins Pompiers, la section aéroport nous a appris qu'ils n'utilisent plus les tapis de mousse, car une piste fait 2-3 km, et un tapis prend du temps et ne couvre que 100-200m. Donc 95% de la piste reste non couverte, ce qui ne vaut pas la peine. (en tt cas à Marseille) A confirmer :wink:

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fireman
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ven. 23 sept. 2005

Pour vous répondre le plus précisemment du pourquoi du comment, dans quelles conditions ont fait un tapis de mousse,.., je vais poser la question à notre instructeur demain et je vous redis ce qu'il en est.

Florian
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ven. 23 sept. 2005

Mais dans ta formation tu n'y as pas eu droit ? Ou t'es encore dans les sections surveillance ? Vous avez remplacé l'ancien train d'eau par un berce+remorque : y'a encore les buses pour le tapis ?

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fireman
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jeu. 06 oct. 2005

Désolé pour la réponse tardive, j'avais complètement oublié le sujet...

Alors il faut savoir qu'on fait un tapis mousse quand par exemple un aéronef n'a pas peu sortir son train d'atterrissage et qu'il doit alors poser sur la carlingue. Le but de la mousse ici est de refroidir et d'empêcher toute étincelle au moment ou l'avion touche la piste. Mais il y a aussi le danger qu'il se passe un choc thermique entre la mousse et le train, se qui pourrait alors rendre l'aterrissage encore plus critique. Maintenant il faut savoir que c'est le pilote et non pas le service de sécurité qui décide de faire un tapis mousse.

Quelques infos sur le procédé

Dans la cas présent, le pilote n'a semble-t'il pas voulu un tapis mousse... De toute manière, les pompiers ont sûrement arrosé le train d'atterrissage.

KeopS
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ven. 07 oct. 2005

fireman a écrit :Désolé pour la réponse tardive, j'avais complètement oublié le sujet...

Alors il faut savoir qu'on fait un tapis mousse quand par exemple un aéronef n'a pas peu sortir son train d'atterrissage et qu'il doit alors poser sur la carlingue. Le but de la mousse ici est de refroidir et d'empêcher toute étincelle au moment ou l'avion touche la piste. Mais il y a aussi le danger qu'il se passe un choc thermique entre la mousse et le train, se qui pourrait alors rendre l'aterrissage encore plus critique. Maintenant il faut savoir que c'est le pilote et non pas le service de sécurité qui décide de faire un tapis mousse.

Quelques infos sur le procédé

Dans la cas présent, le pilote n'a semble-t'il pas voulu un tapis mousse... De toute manière, les pompiers ont sûrement arrosé le train d'atterrissage.
ok merci pour ces quelques informations :)

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