fireman
Modérateur

jeu. 08 sept. 2005

Dans le hors série de France Route consacrés aux Camions de Pompiers, je viens de lire ce passage:

"A l'avenir, tous les camions de pompiers, même ceux des militaires seront d'une même teinte. Mais ce n'est pas le seul changement! En effet d'ici à 2012 tous les camions de l'union européenne passeront à l'orange, une teinte déjà utilisée aux Pays Bas et qui serait jugée plus visible, en particulier de nuit."

Hier, j'ai envoyé un petit mail à la FSSP afin de savoir ce qu'il en était de tout ces changements de couleurs, la réglementation, etc. Je pense par exemple au nouveau véhicule "Secours routier" de Lausanne, Montreux et Morges dont les couleurs sont jaune et orange ou encore dans le canton de Neuchâtel où de nombreux véhicules sont vert pomme. Je vous tiens donc au courant....

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

jeu. 08 sept. 2005

On n'est pas dans l'Union européenne, avec un peu de chance, on pourra conserver nos beaux camions rouges et faire des envieux!! :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

fireman
Modérateur

jeu. 08 sept. 2005

Fireco79 a écrit :On n'est pas dans l'Union européenne, avec un peu de chance, on pourra conserver nos beaux camions rouges et faire des envieux!! :wink:
Ok, on n'est pas dans l'UE, mais on fait tout comme si on y était ! Je demande à voir... Je me réjouis de recevoir la réponse de la FSSP :roll:

Pic
Membre
Grade : Autres

jeu. 08 sept. 2005

Fireco79 a écrit :On n'est pas dans l'Union européenne, avec un peu de chance, on pourra conserver nos beaux camions rouges et faire des envieux!! :wink:
Alors là je pense que ton rêve ne sera pas exaucé ... :cry: pour toi !

Une réglementation européenne prévoit trois couleurs pour les véhicules de secours, à savoir:

Police = blanc
Feu, DCH, chimique, ... = rouge
Ambulance, SMUR, Secours routier (désinca) = jaune (ou lemon)

C'est la raison pour laquelle nos ambulances neuves et les Secours routiers récents sont jaunes. Il est vrai que nous ne sommes pas dans l'UE mais je nous vois mal opter pour une couleur différente des 25 pays nous entourant :?

Voilà, ce sont les dernières infos qui étaient en ma possession alors que je faisais partie d'un groupe de travail qui oeuvrait à une certaine harmonisation des ambulances vaudoises et de leur matériel.

Cependant, il se peut que de nouvelles normes aient été édictées :?: :!: :idea: :?:

Salutations à tous

Pic :secours:

fireman
Modérateur

jeu. 08 sept. 2005

Pic a écrit : Police = blanc
Feu, DCH, chimique, ... = rouge
Ambulance, SMUR, Secours routier (désinca) = jaune (ou lemon)
Je vois que tout se précise ! Par contre d'après ce que j'ai peu entendre la rouge sera remplacé par du orange...

Il y a tout de même un petit problème alors dans cette harmonisation : J'ai vu à plusieurs reprises des véhicules d'officiers blanc avec une ligne rouge ! Quelqu'un sait-il pourquoi ce choix là?

Un petit exemple d'un véhicule d'officier blanc... (SDIS Montreux)

alex
Membre actif

jeu. 08 sept. 2005

Et j'ai remarqué aussi pas mal de véhicules avec des plaques blanches comme ton exemple fireman au lieu des bleues !
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

fireman
Modérateur

jeu. 08 sept. 2005

alex a écrit :Et j'ai remarqué aussi pas mal de véhicules avec des plaques blanches comme ton exemple fireman au lieu des bleues !
Voilà la réponse à ton interrogation : S.A.N. Lausanne

alex
Membre actif

jeu. 08 sept. 2005

Quelle rapidité... Merci David!
Alexandre
Modérateur du forum

fireman
Modérateur

jeu. 08 sept. 2005

alex a écrit :Quelle rapidité... Merci David!
...on pourrait presque croire que je dors ici :lol: mais ce fut un plaisir :wink:

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

jeu. 08 sept. 2005

Mais je vois pas pourquoi on devrait faire avec les idées euroconpatibles des autres... quel serait le problème si on gardait le rouge ? De peur que les touristes européens en visite nous demandent qui nous sommes ?
D'ailleurs une récente discussion avec un officier de la Cp4 m'a appris qu'un organisme (la FSSP sauf erreur) prévoyait justement d'édicter un règlement pour l'harmonisation des véhicules en rouge RAL3000 à 3005, en disant que même nos véhicules rouges Honda sont à la limite du rouge autorisé. Blaise ou Frédo pourront confirmer ou infirmer, vu qu'ils sont à la 4.

A quand les raccords Guillemin pour remplacer nos Storz ? -> Note de l'Admin : Merci de ne pas sortir du sujet. Si tu souhaites parler d'autres choses, créer un nouveau post.

fireman
Modérateur

ven. 09 sept. 2005

Tu sais on a beau ne pas être dans l'EU, on a tout de même fort intérêt à gentillement s'adapter car un jour ou l'autre on fera partie de l'Europe, qu'on le veuille ou non...! Si tu regarde par exemple les distributeurs automatiques, maintenant (certains mais pas tous) acceptent les Euro ! Et ce n'est pas le seul exemple. Donc pour en revenir à nos couleurs de véhicules, là aussi il y aura du changement. Du reste on y vient car en europe les ambulances, SMUR sont en jaune et comme par magie nous aussi on y vient ! Alors pourquoi pas aussi nos beaux camions rouges ! Comme je disais j'attends toujours la réponse de la FSSP pour répondre une bonne fois pour toute à cette énigme qu'est la couleur des véhicules du feu demain.

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

ven. 09 sept. 2005

Europe d'accord, mais je vois pas pourquoi on devrait tous avoir la même couleur ? Quelle importance ?

fireman
Modérateur

ven. 09 sept. 2005

Florian a écrit :Europe d'accord, mais je vois pas pourquoi on devrait tous avoir la même couleur ? Quelle importance ?
Je vois que tu n'as pas cerné le problème de ce changement de couleurs. Ce n'est pas pour faire joli mais c'est une question de sécurité et plus précisément de visibilité de jour et de nuit par tout temps. Hors il y a eu des études pour déterminer les couleurs les plus "flachantes". Il en est ressorti que le orange et le jaune étaient les meilleures couleurs pour ça.

CortaFire
Petit membre
Service d'incendie : Centre de Secours du Littoral Ouest
Grade : Lieutenant

ven. 09 sept. 2005

Sur Neuchâtel, les véhicules fournis par le canton (et accessoirement l'ECAP :D ) sont tous de couleur lemon depuis quelques années déjà (1998 si je ne me trompe pas...)

Finalement on s'habitue à cette couleur et il est vrai que notre tonne (photo) est assez flashie mais de nuit, tu le vois vachement mieux que s'il était rouge

C'est assez marrant, parce que chez nous les anciens les trouvent super moches alors que les jeunes ne se plaignent pas....

Le nouveau Tonne de la Chaux-de-Fonds est rouge, mais avec des lignes lemon... ça donne quelque chose de super beau ... et même les anciens le trouve beau :lol:

A+, Nils
Centre de Secours du Littoral Ouest - Cortaillod (NE)
http://www.cslo.ch

alex
Membre actif

ven. 09 sept. 2005

Je compare ce débat à la couleur des locomotives aux CFF il y a quelques années. Avant elles étaient vertes, mais comme on ne les voyait pas assez bien et assez vite à l'approche des passages à niveau, ils ont décidé de les peindre en rouge car c'est une couleur plus voyante. Certaines ont juste eu la face repeinte (moins cher)!

J'aime assez la couleur lemon des vèhicules sur Neuchâtel, j'ai pu les approcher de près il y a quelques mois. Mais franchement je préfére le rouge. Et rouge avec bandes lemon c'est bien aussi.

David voilà une idée de sondage!
Alexandre
Modérateur du forum

Revenir à « Véhicules »