raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 14 août 2006

Ladder 49 a écrit :Ou trouvez-vous l'argent??? :roll:
les impôts :lol: :lol:

sinon, la photo est superbe en effet
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 14 août 2006

Enfin il est là! La première bonne nouvelle depuis mon retour de vacances de la fournaise au Portugal...

Il est vraiment très beau ce Bronto.

Pour ce qui est du débat Bronto vs Echelle: je pense qu'une bonne prise en main du Bronto fera accélérer la mise en place. J'ai vu le CR de Châtel-St-Denis le mettre en place à plusieurs reprises lors d'exercices et même interventions et je trouve le temps tout à fait correct. Faut aussi voir la configuration de la région d'intevention pour le choix. Connaissant assez bien le Haut-Plateau je comprends aussi le choix du Bronto.
Plus on utilise un engin et plus on a de facilité à l'utiliser et à le mettre en place... c'est un peu comme ne jamais utiliser la moto-pompe type 2! On oublie vite les choses si on ne pratique pas.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 15 août 2006

Exact!

Bon, a ne va pas rallumer la mèche du débat échelle-Bronto, j'en connais certains sinon qui vont se fâcher...

Pour tout vous dire, on pourra vous donner un avis plus explicite dès que nous aurons reçu la formation complète sur le véhicule de la part de la maison Bronto, hein Belette :?: :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mar. 15 août 2006

Tout juste !!! Je me réjouis déjà... Et bien entendu que vous serez tenu informés des "progrès" . Et avec Fireco, en images en plus :!:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 28 août 2006

Eh bien voilà, cette fois on passe aux choses sérieuses... 8) Eh oui, avec Belette, nous avons commencé aujourd'hui même notre formation sur le Bronto.

Aussi, je vous propose de tenir un petit compte-rendu de chacun des 5 jours de formation que nous allons recevoir sur ce véhicule.

Afin de regrouper toutes les infos en suivant, je me suis permis d'ouvrir déjà 5 messages correspondant aux 5 jours de formation. Ces messages seront complétés au fur et à mesure de l'avancement de la formation. Ceci permet de poster vos réactions en continu à la suite :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 28 août 2006

1er jour - lundi 28 août 2006

Voilà, tout à commencé ce matin par la découverte du véhicule sous la houlette d'un responsable de la maison Scania qui nous a fait découvrir les différentes fonctions et caractéristiques du véhicule : dimensions, boutons, feux, capot moteur, système de frein, niveau de route pneumatique, etc.

Par la suite, nous avons suivi durant le reste de la matinée et le début de l'après-midi une théorie donnée par Bronto sur le fonctionnement de base du Bronto : Bras, stabilisateurs, cadrans digitaux, fonctions de secours, indications, maniement, etc. Même si cette théorie a pu paraître un peu longue, n'oublions pas qu'il s'agit de la base pour connaître sur le bout des doigts le fonctionnement du véhicule. Le plus important est surtout de connaître la signification de chacune des indications figurant sur les écrans digitaux afin de déterminer les actions à entreprendre ou les éléments à corriger.

A partir du milieu de l'après-midi, nous avons procédé chacun à notre tour à la mise en stabilisation du Bronto sur ses 4 vérins, que ce soit de manière automatique ou manuelle, et ce, pas à pas avec toutes les explications nécessaires.

Voilà, cette première journée a passé relativement vite malgré la théorie et cela recommence demain matin! Au programme: suprise!! 8) on ne va quand même pas tout vous dévoiler le premier jour... :lol: :lol: :wink:
Dernière modification par Fireco79 le lun. 28 août 2006, modifié 1 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 28 août 2006

2ème jour - mardi 29 août 2006
Belette a écrit :Salutations les amis,

Bon alors je complète mais un petit peu seulement, à la fin de ce deuxième jour de formation "Bronto". Et uniquement avec mes impressions personnelle qui n'engagent que moi... !

Aujourd'hui on a formé des équipes de deux pour travailler. Je me suis mis avec Fireco, et on a eu un super "feeling". Enfin moi je trouve ! Après avoir revu la stabilisation et la mise à niveau de la machine, parfois dans des situations quelque peu "acrobatique", on a commencé à se farmiliariser avec le bras et ses différents mouvements. Nous sommes restés au poste de commande de la tourelle (en bas donc) et je suis impressionné encore une fois de la rapidité et facilité de la prise en main. Dès le deuxième exercice, les mouvements sont moins saccadés et la confiance arrive gentiment mais sûrement. On a pu tenter jusqu'à trois mouvements simultanés avec les joystick, et tout s'est bien déroulé...

J'ai eu ce soir le plaisir de rentrer "l'engin" dans la halle, à sa petite place à lui. En fait, elle est de la même taille que toutes les autres mais on a le sentiment qu'elle est plus petite !!! Je sais pas pourquoi !!!

Allez, demain, notre instructeur a prévu la mise en eau et l'utilisation du canon. Avec la canicule actuelle !!! qu'il y a chez nous à Crans-Montana, ça va être très sympa. Heureusement que j'ai fait du bois pour la cheminée, ça va chauffer !...

Salutations et rdv demain pour la suite...
Bon, ben je crois que tout a été dis par mon collègue Belette. J'espère que pour demain, la météo sera plus clémente... Car sous la pluie, c'est quand même un peu dommage pour réaliser une bonne formation...

Allez, comme avant-goût, une petite photo prise de la nacelle (pas très haute, je vous rassure... :) Et même si Belette a bien expliqué que nous avons travaillé uniquement depuis la tourelle, nous avons quand même eu la possibilité de monter dans la nacelle pour "tâter" un peu de hauteur... :wink:

Comme vous pourrez le constater sur la photo de droite, la concentration est de mise pour mon collègue, même à l'intérieur du local... (les mauvaises langues diront même qu'il a réussi à rentrer le camion dans le local depuis la tourelle :lol: :lol: :lol: )

Image Image

La suite dès demain 8)
Dernière modification par Fireco79 le mar. 29 août 2006, modifié 4 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 28 août 2006

3ème jour - mercredi 30 août 2006

Eh voilà, déjà le troisième jour de formation Bronto et nous n'avons pas encore vu toutes les possibilités de l'engin...

Ce matin, nous avons procédé à la prise en main des commandes depuis la nacelle avec quelques exercices de maniement et un récapitulatif des commandes et de l'affichage nacelle. Nous avons à nouveau travaillé par équipe de 2 personnes afin de faciliter les prises de décision. Par la même, nous avons également testé les avantages du bras qui se replie (pendulaire) en essayant d'approcher un objectif par l'arrière. A voir le résultat sur cette première photo, ça semble positif...

Image

Par la suite, nous avons également testé les possibilités maximales du véhicule, entre autre l'extension maximale du bras. Eh bien sûr, je n'ai pas résisté à la tentation de vous faire une petite photo depuis les 38 mètres de hauteur...

Image

Enfin, l'après-midi a été réservée à la formation sur la pompe type 3 installée sur le véhicule et destinée à alimenter le canon à eau placé sur la nacelle. Avec un débit maximal de 3'500 lt/min, inutile de dire que l'on peut déjà faire un super travail avec, même si la demande en eau et en pression est relativement importante. A noter sur la photo que la protection nacelle a également été activée ici (sorte de rideau d'eau protégeant le dessous de la nacelle).

Image

Voilà, demain petite aperçu des autres accessoires et déplacement sur des objectifs réels. Donc, peut-être d'autre photos encore... :wink:
Dernière modification par Fireco79 le mer. 30 août 2006, modifié 2 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 28 août 2006

4ème jour - jeudi 31 août 2006

Voilà, 4ème et avant-dernier jour de formation sur notre Bronto. Ce matin, nous avons pris connaissance du matériel annexe affecté à notre machine, soit brancard, treuil et surtout le moyen de sauvetage pratique mais pas encore très connu: la chaussette.

Nous avons eu l'occasion de la tester à une hauteur de 10m environ, l'impression est assez bizarre la première fois, mais c'est vraiment fort pratique et sans aucun risque. La chaussette se fixe simplement sur la nacelle et se déroule au fur et à mesure de la montée. Des fermetures-éclaires permettent de créer des ouvertures à la hauteur voulue. Mais voici une petite photo qui va vous donner un peu plus d'idée sur le système:

Image

Durant l'après-midi, nous avons été sur un premier site extérieur pour exercer. Notre instructeur a bien sûr cherché un peu la difficulté et disons que la stabilisation du véhicule n'a pas été très facile.... :? en fait, il y avait un niveau différent entre le stabilisateur avant et arrière (côté garage), ce qui nous a posé passablement de problèmes...

Image

Le soir, nous avons profité après le souper de tester quelque peu le travail en condition de nuit et surtout nous avons pu voir les différentes possibilités d'éclairage à disposition. Cet exercice fut fort intéressant, les conditions sont vraiment très différentes et il faut être encore plus attentif qu'en pleine journée...

Un petit aperçu depuis le dessous avec les 2 phares au xénon éclairant vers le bas:
Image

Et ici une vue du tableau de commande éclairé:
Image

Voilà, la journée fut longue et fatiguante, beaucoup de choses à assimiler mais une grande concentration nous a tout de même permis d'atteindre les objectifs fixés! :wink:
Dernière modification par Fireco79 le ven. 01 sept. 2006, modifié 3 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 28 août 2006

5ème jour - vendredi 1er Septembre 2006

Et voilà, dernier jour de formation... eh oui, la semaine a passé si vite...

Ce matin, petit récapitulatif théorique de ce qui a été vu durant la semaine avant de passer à un objectif, disons... "légèrement" plus compliqué encore...

Le but: atteindre un balcon situé au 6ème étage d'un bâtiment. La route qui passe devant le bâtiment est en descente, et bien évidemment, devant les garages, le sol est en escalier (un peu comme l'objectif de hier). Lorsque nous avons reculé le camion, le stabilisateur arrière droit était d'ailleurs à 2-3 cm du sol et le coffre arrière menaçait de toucher le sol... on a bien transpiré pour stabiliser le véhicule, surtout que le vérin avant droit était en bout de course... 3 plaques empillées ont d'ailleurs été nécessaires pour permettre une stabilisation correcte...

Image

pfuii, on s'est bien rendu compte que même si on savait utiliser le véhicule, il nous reste encore passablement d'entraînement à accomplir avant de pouvoir maîtriser à fond le véhicule :roll:

Après cet exercice, nous avons simplement replié le tout et sommes rentré pour une petite discussion finale.


Résumé de la semaine:
*******************


Un plaisir énorme, beaucoup de connaissances acquises et le constat qu'il nous reste encore beaucoup d'entraînement à faire... Il s'agit d'un engin fabuleux, quoi que me diront les pro-échelle, mais qu'il s'agit de connaître à fond pour pouvoir tirer partie de ses énormes possibilités.

Un grand merci à notre instructeur Jean-Marc qui a fait un boulot formidable en nous transmettant son savoir et ses connaissances spécifiques "sapeur-pompier". Et dommage que cette semaine soit déjà terminée... :wink:
Dernière modification par Fireco79 le ven. 01 sept. 2006, modifié 1 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
all
Petit membre
Messages : 35
Inscription : lun. 16 janv. 2006
Localisation : Staffelfelden (Haut-Rhin), FRANCE

lun. 28 août 2006

Magnifique véhicule j'espere que la prise en main se fait facilement et j'espere etre aussi la le jour de l'inauguration

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

lun. 28 août 2006

Fireco79 a écrit :5ème jour - vendredi 1er Septembre 2006

infos à venir
6ème jour - Dieu créa l'homme...

Arrête de prendre de l'avance, demain si tu te coinces les doigts dans un rideau tu pourras de toute façon pas compléter les messages... :mrgreen:
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

lun. 28 août 2006

Hello à tous ! Juste un petit mot pour donner mon impression à la fin de ce premier jour d'instruction sur ce magnifique engin. Je suis en fait totalement rassuré par rapport à hier soir, où j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil !!!

Je suis rassuré car après avoir lu tous les post sur ce sujet, je me posais nombre de questions. La prise en main s'est faite facilement, il n'est pour ainsi dire pas possible de faire des erreurs et malgré les technologies extrêmement complexes utilisées, l'utilisation reste relativement simple. Les écrans sont très conviviaux et tout m'a l'air très "solide" !!!
Sans bien sûr relancer les débats, la mise en place et de niveau ont été rapides, même pour des non-encore-initiés comme nous.

Comme l'a dit Joel, ça recommence demain matin et ce soir je me réjouis sans inquiétude.

Vais en rester là car un ch'tit peu fatigué ce soir !!!
La suite après la seconde journée et si on trouve un peu de temps, peut-être une photo ...
:D :D :D
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 28 août 2006

JF a écrit :Arrête de prendre de l'avance, demain si tu te coinces les doigts dans un rideau tu pourras de toute façon pas compléter les messages... :mrgreen:
Image Image Si c'est le cas, c'est belette qui complétera... :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 29 août 2006

Belette a écrit :Aujourd'hui on a formé des équipes de deux pour travailler. Je me suis mis avec Fireco, et on a eu un super "feeling". Enfin moi je trouve !
Euhhh... on dirait qu'une grande histoire d'amour commence entre vous deux... :D :P
Non je pense que c'est de l'amour pour votre Bronto simplement...
:jesors:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Revenir à « Véhicules »