Le pompier
Petit membre
Messages : 9
Inscription : sam. 09 févr. 2008
Grade : Autres
Localisation : Jura bernois, SUISSE

Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Bonjour,
Faisant partie d'une commission d'achat pour un véhicule tonne-pompe, plusieurs de mes collègues voudraient installer un CAFS.
Je voudrais avoir des commentaires de ceux qui possèdent et utilisent ce système d'extinction.
Merci

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Salut,

Tu peux regarder avec les CR du canton de Fribourg. Ils possèdent chacun un TP équipé de CAFS.

Note générale :
- Wikipédia
- CAFS - CR de Châtel-St-Denis FR
- Quelques infos et témoignages sur le forum

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Salut,
j’ai fait partie de la commission pour l’achat de 7 tonnes-pompes CAFS pour le canton Fribourg, nous avons choisi le modèle de la maison VOGT , nous en somme assez content, mais qui dit nouvelle technologie ,dit aussi nouvelle technique d’extinction, après une période d’adaptation, et une bonne formation, le système est très utile. [applaudit]
Je c’est qu’il peut y avoir des problèmes avec la faune, sur les interventions ou de grandes quantités sont utiliser, mais rien de bien grave à en écouter le fabriquant, pas tout à fait le même sont de cloche du coté des chimistes cantonaux, mais bons, on ne fait pas ne fumer sans feu.. [nono]

Je que pense que ça vaut la peine de bien regarder tous les systèmes, car il y à grand nombre de fabriquant et de système différent.

PS, je te, mais un schéma de fonctionnement.

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Pour avoir vu le CR de Fribourg(pardon pour toi fanouc j'amais vu ceux de Guin) je peux te dire que le système est très efficace et en plus super léger quel bonheur à aider pour tirer. Il y a cependant un désavantage et pas des moindre, le système ne s'accorde pas du tout avec les autres qui en ont pas.
Je m'explique: lorsque que le cr arrive avec le cafs (et oui nous on a pas ça) il faut faire attention à ne pas mélanger les 2 sinon le cafs perd son efficacité. C'est comme si tu mélangeais l'eau avec la mousse il ne s'accorde pas du tout.
En toute honnêté, si vous l'utilisez sans vous joindre en renfort d'autre commune acheter ça sinon je ne sais pas si la différence de prix en vaut la peine.
Si on avait les moyens de racheter un tonne il est clair qu'il serait avec cafs.
Sinon acheter un avec cafs et on vous l'échangera contre le notre :lol: [parti]
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Tu peut être plus précis..Pinpom... [pascontent]

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Sur le cafs??? Que veut tu savoir en plus???
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Sur vos problèmes de mélange…. 8) , et surtout comment vous faites pour vous mélanger… [oups]

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Tout d’abord, CAFS signifie « système de mousse à air comprimé ».

Le mélange utilise jusqu'à quatre fois moins d'eau et six fois moins de concentré de mousse que les systèmes d'extinction par mousse traditionnels, ce qui réduit grandement son incidence sur l'environnement (eaux d’extinction et class A)

Le CAF attaque les 3 axes du "triangle du feu".

Avantages:
- Apport d’énergie (plus grande portée et sécurité)
- Mousse très compacte (adhésion, refroidissement)
- Peu de vapeur d’eau (meilleure visibilité et moins de charge thermique pour le porte-lance)
- Ne nécessite pas de lance spéciale (jet creux, CAFS)
- Conduite légère, groupes dynamiques
- Pas de dégâts d’eau ( + préservation des preuves)
- Intervention rapide (montage simple)
- Pas de pertes dans le mélangeur
- Moins de pertes dans la conduite
- Bon pouvoir de pénétration (tension superficielle)
- Besoins de produit mousseux faible (0.5% - 1.5%)
- (système de contrôle électronique)

Inconvénients :

- Formation plus poussée des machinistes
- Besoin de formation des portes-lances
- Fort recul (grande énergie) à l’ouverture de la lance en utilisation de mousse sèche
- Air dans les conduites (plier, bloquer, …)
- Nombre limité de conduites (selon système CAFS)
- Investissement plus important (coûts)
- Peut coller, tension superficielle (cuir)
- La mousse cache le sol et ses éventuels dangers. (Elle rend également la marche glissante).
- Mousse « polluante » (Class A Foam) !! Voir résultats analyse SEN
- (système de contrôle électronique)

Lors de l'incendie a Vuisternens en Ogoz, le cr de fribourg est arrivé avec le cafs. Nous on arrosait déja avec l'eau puis avec la mousse. Vu l'ampleur du sinistre nous avons du utilisé les 2 système cafs et mousse on giclait d'un côté et eu de l'autre. La mousse s'est mélangé au cafs à cause d'une conduite et leur cafs n'était plus efficace. Voir les infos sur le feu sur http://www.pompiersarine.ch. Pour d'autre renseignement demande. Je ne vais pas faire une épitaffe pour rien :lol:
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Lors de la formation pour l’utilisation du CAFS, il bien dit de ne pas mélanger les systèmes 8) , pour la mousse c’est la même chose, ci un met de la mousse et l’autre de l’eau par-dessus, ont va jamais y arriver. [pascontent]

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

OH lui, j’avais même pas fait le rapprochement… :lol: trop fort fireman :super:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

pinpomp118, je crois que Fanouc est plutôt câlé sur le CAFS étant donné qu'il a fait partie de la commission pour l’achat de 7 tonnes-pompes CAFS pour le canton Fribourg. De plus, ce que tu nous cites figure déjà dans la doc qu'il nous a fourni en pièce jointe. Pour finir, il est au CR de Guin FR... alors je pense qu'il est assez bien placé pour en parler [yeah]

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

fireman a écrit :pinpomp118, je crois que Fanouc est plutôt câlé sur le CAFS étant donné qu'il a fait partie de la commission pour l’achat de 7 tonnes-pompes CAFS pour le canton Fribourg. De plus, ce que tu nous cites figure déjà dans la doc qu'il nous a fourni en pièce jointe. Pour finir, il est au CR de Guin FR... alors je pense qu'il est assez bien placé pour en parler [yeah]
C'est vrai j'ai pas fait le rapporchement avec l'achat des véhicules du canton de Fribourg. Et malheureusement je n'arrivais pas à ouvrir les documents joints d'ou le petit récapitulatif que j'ai inscrit.
Ceci est un forum donc je donnais mon opinion personnelle et je ne me permet en aucun de juger le travail des CR fribourgeois. Je parle juste de ma mauvaise expérience sur un sinistre.
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

pinpomp118 a écrit :
fireman a écrit :pinpomp118, je crois que Fanouc est plutôt câlé sur le CAFS étant donné qu'il a fait partie de la commission pour l’achat de 7 tonnes-pompes CAFS pour le canton Fribourg. De plus, ce que tu nous cites figure déjà dans la doc qu'il nous a fourni en pièce jointe. Pour finir, il est au CR de Guin FR... alors je pense qu'il est assez bien placé pour en parler [yeah]
C'est vrai j'ai pas fait le rapporchement avec l'achat des véhicules du canton de Fribourg. Et malheureusement je n'arrivais pas à ouvrir les documents joints d'ou le petit récapitulatif que j'ai inscrit.
Ceci est un forum donc je donnais mon opinion personnelle et je ne me permet en aucun de juger le travail des CR fribourgeois. Je parle juste de ma mauvaise expérience sur un sinistre.
Pas de soucis :wink: Je voulais juste le préciser, rien de plus.

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

lun. 11 févr. 2008

Aucun problème des fois on devrait relire avant de répondre :lol:
Et nos réponses serait plus intelligentes.
Fanouc la prochaine fois me laisse pas m expliquer alors que tu connais les réponses [nono]
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Véhicule avec CAFS

mar. 12 févr. 2008

Pour moi pas de souci, 8) j’aime bien écouter tous les sons de cloche, :super:
Aux plaisirs de te relire, et pourquoi pas un jour, une invitation pour visiter notre CR [bamboulé]
A+

Revenir à « Véhicules »