Fireco79 a écrit :Ne serait-ce pas un véhicule feu du porte-avions Charles-de-Gaulle ou Clémenceau ??

On devrait mettre hors-concours les spécialistes " aviation ".
Oui, Joël. tu es le
VLIPE (véhicule léger d’intervention pour pont d’envol)
L’arrivée du porte-avions « Charles-de-Gaulle » s’accompagne de l’idée de mettre en œuvre de nouveaux tracteurs d’aéronefs plus performants et plus fiables, l’un d’entre eux est équipé d’un kit « incendie » ; le VLIPE est né.
C’est un véhicule Sepma K 35 4x4 dotés de quatre roues directrices avec possibilité de marche en crabe. Il a un moteur Diesel Perkins, quatre cylindres en lignes de 91CV à 2600tr/min fonctionnant au carburéacteur. Une direction hydrostatique assistée, avec action normale sur les deux essieux ou un seul, avant ou arrière, conférant la marche en crabe, le rayon de giration maximal entre deux murs est de 2.90m
Le kit « incendie » comprend deux cuves, 250kg de poudre et d’émulsifiant, des détendeurs, des dévidoirs et un rack supportant trois bouteilles d’azote. Par ailleurs, le VLIPE reçoit une grue (BEA) HIAB 013T et une plate-forme élévatrice SM3A sur l’avant du véhicule, permettant en cas de crash d’extraire le pilote inconscient du poste de pilotage.
Le poste de conduite, situé à gauche, est découvert pour donner une hauteur minimale et une visibilité absolue sur 360°. Il est conçu pour fonctionner à des conditions extrêmes (températures de – 25 à + 50°C, humidité relative 25g/kg d’air, milieu salin). Compte tenu des ces conditions particulières, le châssis est protégé par une galvanisation à chaud.
La source est dans un des derniers livres que j'ai reçu:
Pompiers des armées, les véhicules depuis 1945.
Une autre vue
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