Il est vrai que ce genre de comportement est totalement irrationnel
, irresponsable
ou encore stupide
mais il est le reflet de notre réalité quotidienne. S'appitoyer
ou se révolter
restera donc inévitablement vain.
Comme pour toute modification, il faut s'adapter en permanence (c'est d'ailleurs le principe même de l'évolution, non ?).
Il existe à l'heure actuelle certains moyens de réponse à ce genre d'incident.
- Equiper les véhicules d'une fonction "antivol" permettant de laisser tourner le moteur sans laisser la clé au contact (... existe déjà sur nos nouvelles ambulances).
- Ne plus laisser les clés au contact des véhicules qui sont stationnés dans les centrales mais les déposer dans un coffre dont chaque collaborateur possède la clé (trop facile de pénétrer dans un local et de partir au volant d'un véhicule ouvert et prêt au départ !).
- Equiper les locaux d'alarmes antivol.
- Créer des protocoles d'interventions sécuritaires pour les intervenants. Par exemple, chez nous, lorsqu'une situation est peu claire à l'appel ou sur le site (critères protocolés), nos équipages s'équipent de gilets de protection (pare-balles et lames) et n'agissent qu'en présence de la police et/ou quittent les lieux si nécessaire.
- ... etc ... etc...
Oui, c'est triste d'en arriver là mais c'est ainsi !!
Comme vous le voyez, il existe quelques moyens simples pour répondre à cette nouvelle situation. Il suffit donc de s'adapter pour continuer à mener nos missions respectives dans des conditions acceptables
....
Alors haut les coeurs
et gardez donc le moral, les gars
!!
Amicalement ... Pic