Page 1 sur 1

Bras télescopique perforant

Publié : dim. 19 mars 2006
par fireman
Décidemment, les américains nous étonnerons toujours : la firme Ferrara à développé un engin avec un bras télescopique perforant muni d'une "lance" d'extinction.

Image

Pour plus d'info, voici une petite vidéo de présentation.

Ce procédé fait pensé un peu à certains véhicules (SIDES) utilisés dans les aéroport : SIDES S3000.7 S - PDF et Vidéo du SIDES S3000.7 S

Publié : dim. 19 mars 2006
par Florian
Ouais, j'avais vu ce véhicule je crois à l'Interschutz ou à la Gemeinde... c'est la manie des ricains du tout-en-un : une tonne qui fasse aussi bras élévateur... :roll: Ca peut être intéressant sur des feux industriels, où on peut noyer le feu, mais en habitation c'est trop bourrin. Beaucoup de dégâts d'eau, une mauvaise maîtrise de l'endroit d'application, pas de jet droit possible (ca n'est pas une lance-canon), énormément de vapeur créée. Ils montrent qu'on peut l'utiliser comme palan pour accrocher une civière, mais là encore un Bronto peut faire tout ce boulot en mieux.

A propos, on avait déjà parlé des "snozzles" ou "fognails" : http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... .php?t=237 avec un exemple de véhicule Rosenbauer Simba.
Dans l'aviation ou l'industrie, pourquoi pas. :P

Publié : dim. 19 mars 2006
par fireman
Florian a écrit :Ca peut être intéressant sur des feux industriels, où on peut noyer le feu, mais en habitation c'est trop bourrin. Beaucoup de dégâts d'eau, une mauvaise maîtrise de l'endroit d'application, pas de jet droit possible (ca n'est pas une lance-canon), énormément de vapeur créée.
Je suis du même avis. Bon il faut savoir que les ricains n'ont pas du tout les même manières d'intervenir non plus... Mais je tenais à parler de cet engin. Je ne pense pas qu'on trouvera un jour ce genre de véhicule chez nous, mais le principe est tout de même...heu étonnant voir même (trop) efficace.

Publié : lun. 20 mars 2006
par raptor
Florian a écrit :c'est trop bourrin.

Ha ça .... :lol: :lol:

Florian a écrit : Beaucoup de dégâts d'eau, une mauvaise maîtrise de l'endroit d'application, pas de jet droit possible (ca n'est pas une lance-canon), énormément de vapeur créée.

1 litre d' eau produit 1700 de vapeur d' eau, ce qui permet de refroidir et '' d' étouffer '' le feu, et, de limiter les dégats d' eau ( qu' on me crucifie si je me trompe :lol: )
donc, c'est un avantage

il y a pas mal de qualités, rien que pour le tapis de mousse ( c'est pas tous les jours qu' il sera utilisé mais bon )
le pompier n' est pas sur la machine mais le pilote à distance

par contre les défauts

une grosse consomation d 'eau ( combien de litre/ M, je ne sait pas, mais ça doit fuser )
obligation de percer dans un mur ou un toit( mis à part si la baraque est déja condamnée, donc un simple feu de canapé ... )
et vu la taille du véhicule, je doute que nos petites routes de campagne et dans nos villes bien étroites, le véhicule soit ... utilisable ( ou faire une version réduite ainsi qu' une combine pour la consomation d' eau :lol: )

Publié : lun. 20 mars 2006
par Florian
raptor a écrit :1 litre d' eau produit 1700 de vapeur d' eau, ce qui permet de refroidir et '' d' étouffer '' le feu, et, de limiter les dégats d' eau ( qu' on me crucifie si je me trompe :lol: )
C'est juste, mais le problème avec la vapeur c'est pour les personnes à l'intérieur (pompiers ou civils). Même si nous pénétrons après, faudra pas mal ventiler, et si le feu n'est pas éteint (très probable), faudra bien ventiler (pression positive, pas tjrs possible). Ce qui nous brûle, avant les flammes c'est la vapeur. On voit sur les images, une énorme production de vapeur qui sort par tous les orifices, on dirait une marmite vapeur. J'aimerais pas être là-dedans.
M'enfin les ricains font avancer le schmilblick, en bien ou pas ca nous permet de remettre en question nos techniques. :P

Publié : lun. 20 mars 2006
par raptor
ouf, j' ai échapper aux clous :lol:

bon, je ne crois pas que les ricains vont utiliser cet engins quand il y a du monde à l' intérieur ( déja danger d'éffondrement à cause de la pression d' eau etc ) et c'est vraiment en cas de gros sinistres

Publié : lun. 20 mars 2006
par Florian
Ouais, comme j'ai dit : rentable en zone industrielle/aéroportuaire, superflu en ville :D

Publié : lun. 20 mars 2006
par raptor
ils disent dans la vidéo le débit litre/m ?? pour rire un coup

Publié : lun. 20 mars 2006
par Florian
Oui :
52 buses débitent au minimum 1'500 GPM, soit environ... 5680 l/min et créent un dôme de 15 mètres de diamètre :shock: (Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère) :lol: Le bras supporte de 1135 kg à 4540 kg.
Remarquez au début du film une sorte d'appel aux sentiments les plus patriotiques du firefighter moyen... poignant. :roll:

Publié : lun. 20 mars 2006
par raptor
merci Florian, en effet, ça '' fuse '' :lol: :lol: