Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

Welab 5 (transport d'eau)

mar. 17 oct. 2006

Que pensez-vous des Welab de l'armée plus particulièrement le Welab 5 (transport d'eau) :?:

Personnellement je trouve ce matériel pas mal du tout mais un long à mettre en place, en Ville de Genève nous commençon à étre former sur ce matériel.
:ch2:

fireman
Modérateur

mar. 17 oct. 2006

Pour avoir travailler avec quelques fois avec, je trouve cette berce intéressante. Le petit bémole se trouve au repli qui se trouve être assez long :? Comment ça se fait qu'on vous forme dessus ?

Je dois avoir de la doc sur les Welabs..je regarde tout ça !

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

mar. 17 oct. 2006

Vous parlez de César 605 ?

fireman
Modérateur

mar. 17 oct. 2006

Florian a écrit :Vous parlez de César 605 ?
Bah tiens, j'ignorais que le SIS en avait une.... alors oui on parle bien de ça.

Florian
Membre actif

mar. 17 oct. 2006

Parce qu'il y en a d'autres ? Celles de l'armée alors ? Mais la 5 est au SIS non ?

fireman
Modérateur

mar. 17 oct. 2006

Le numéro détermine le type de berce. Elles appartiennent à l'Armée. Il s'agit de matériel dit lourd (engagement lors de feux de forêt, tremblement de terre,etc.) En voici la liste complète :
- WELAB 1 / Direction d'intervention
- WELAB 2 / Défense chimique / Radioprotection
- WELAB 3 / Appui
- WELAB 4 / Eclairage / Production de courant
- WELAB 5 / Transport d'eau
- WELAB 6 / Engagement feu
- WELAB 6A / Ravitaillement en mousse
- WELAB 7 / Inondations
- WELAB 7 / 140 kVA / Remorque de câbles
- WELAB 8 / Protection de l'environnement
- WELAB 9 / Service sanitaire

Tu trouveras d'autres infos sur le site du DDPS http://www.vbs.admin.ch

ozone
Membre
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal

mar. 17 oct. 2006

En complément, il y a un jeu de berce en Suisse Romande, 2 en suisse allemande et un en suisse italienne. Ces berces sont parquée dans des services incendie civile et sont à disposition pour le civil.

En cas de besoin de l'armée, le service doit mettre à disposition 2 personnes jusqu'à 48 heures de premières intervention, le temps de faire venir les troupes de sauvetages par ex.

A Genève, c'est bien la berce 605 (Welab 5) qui s'y trouve. Ce matériel demandant beaucoup de personnel, et étant principalement destinés à des engagements de grande envergure, il est fort probable que lorsqu'il y en aura besoin, les casernes du SIS soit vides. C'est pour celà que les compagnie du bataillon sont formée petit à petit sur ce matériel. La Cp 4 a été la première à y être instruite.

C'est du matériel hors norme (1,5 km de tuyaux de 150 mm, pompe de presque 4500 lt/min. voir 8000 lt/min, 13 tonne de matériel sans le camion) et j'espère que l'on en aura pas besoin de si tôt. Mais comme on dit souvent, mieux vaut prevenir...

Sinon j'ai trouvé le système très ingénieux: un moteur qui entraîne une pompe hydraulique (huile), et une fois sous pression, cette huile fait tourner le corps de pompe qui peut être déporté jusqu'à 60 mètres. Le corps de pompe est de ce fait relativement léger (100 kg tout de même) et c'est lui qui a toute la puissance directement dans l'eau (pas d'aspiration). C'est donc une pompe à immersion de gros gabarit.

Pour le repli, il y a même un mécanisme intégré à la berce pour nettoyer les tuyaux et les remettre en long. C'est long à mettre en place, mais c'est rentable pour les 1,5 km...)

Je pense que les soldat des troupes de sauvetages doivent bien connaître...

Bref, une bonne journée!

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

mar. 17 oct. 2006

Oui il s'agit de cesar 605

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mar. 17 oct. 2006

Il paraît qu'il faut quasiment une demi-journée de boulot à 2 personnes pour nettoyer et ranger 300m de tuyaux... c'est vrai que ce n'est pas l'engin que l'on sort tous les jours...

Je dois avoir quelques images en archives, ils étaient venus chez nous lors du cours cantonal MP/TP, vais voir si j'arrive à mettre la main dessus.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mar. 17 oct. 2006

Ben voilà, j'ai pu remettre la main dessus:

Image
On voit bien sur la photo du dessus la pompe dont parlait Ozone (tout à gauche). C'est le carré rouge complet qui est immergé dans l'eau pour l'aspiration

Image

Image
La partie de gauche du container, qui contient les tuyaux 150

Image

Image
Celui-ci venait tout droit de la Lonza (CSI chimique) de Viège. Par contre Ozone, ça me semble bizarre qu'il n'y ait qu'un seul jeu de berce pour la suisse romande, si il y en a un à Viège, il doit bien y en avoir à d'autres endroits plus importants aussi.

Image
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

ozone
Membre

mar. 17 oct. 2006

Sauf erreur Viège est en Suisse-allemande non? :cry: L'info nous a été donnée par l'instructeur du SIS Genève. Par contre je n'ai pas retenu tout les Services qui sont équipés d'une berce en Suisse Romande...

Après les attributions des berces ont été faites selon les intérêts des services d'en être équipé, tout en assumant les contraintes (fourniture de personnel) d'une part, mais je ne connais pas les critères en cas d'intérêt de plusieurs services pour un même berce. Il me semble que c'était aussi en fonction de la position géographique au niveau suisse pour l'engageement militaire qui entrait en ligne de compte.

Florian
Membre actif

mar. 17 oct. 2006

Sacrées bestioles hein :P
En voilà deux en action, lors du Téléthon 2001 à Avenches, on avait battu le record du monde de lances en action : 422, pour un débit total d'environ 40'000 litres/min :D
Image

----
Je pense qu'ils ont choisi la Cp 4 vu que vous avez déjà l'habitude des 110 :wink:

----
Faut aussi dire qu'à Genève on a les dépôts de Vernier :roll:

ozone
Membre

mar. 17 oct. 2006

Super la photo, je me souviens de ce record!!

Je pense pas que la 4 a été choisie parce qu'on a déjà du 110, car les autres compagnies seront formées aussi à raison d'une par an. Mais peut-être que c'est à cause du 110 qu'on est la première... :grin:

Mais entre le Welab 5 et nos remorques de 110 y a rien à voir, si seulement on avait un système (plus petit et plus rapide) aussi bien foutu pour le rétablissement des tuyaux...

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

mar. 17 oct. 2006

Florian a écrit :Sacrées bestioles hein :P
En voilà deux en action, lors du Téléthon 2001 à Avenches, on avait battu le record du monde de lances en action : 422, pour un débit total d'environ 40'000 litres/min :D
Sympa ce genre de défi ! ...j'aurais juste pas voulu faire le repli et le nettoyage des tuyau... hi hi...

Enfin, avec 844 personnes (porte-lance + aide) il y a du monde pour le faire :p

:lol:

:jesors:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

pompiers 118
Membre actif

mar. 17 oct. 2006

Florian a écrit :Parce qu'il y en a d'autres ? Celles de l'armée alors ? Mais la 5 est au SIS non ?
D'après ce que je sais:

Oui, il doit y avoir plusieurs Welab 5.

Celle du SIS appartient à l'armée, elle est en prêt.

Celle du SIS en prêt (césar 605/ Welab 5): (image SIS)

Image

Revenir à « Véhicules »