Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 12 nov. 2006

On le remplit sûrement de fumée et on fait une recherche et une extraction de blessés!

N'oublie pas que la principale mission du SP est de sauver, et seulement après éteindre! :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

dim. 12 nov. 2006

Fireco79 a écrit :On le remplit sûrement de fumée et on fait une recherche et une extraction de blessés!

N'oublie pas que la principale mission du SP est de sauver, et seulement après éteindre! :D
Ben oui... j'oubliais les générateur de fumée... mais vu l'état du "machin" ( :lol: ) j'ai pensé qu'il avait bien du cramé 2-3 fois !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 13 nov. 2006

On utilise notre avion d'exercice pour :
- positionnement des véhicules
- feux de surfaces
- feux de trains
- feux de moteurs
- pénétrations (utilisation de l'appareil à fumée)
- fouilles (utilisation de l'appareil à fumée)

Il n'y a pas forcemment besoin d'y foutre le feu pour faire des exercices. Une simulation va tout aussi bien. Il ne faut pas oublier que la réglementation suisse est très stricte concernant les feux. De plus, nous sommes sur un aéroport, à proximité de la piste. De ce fait on ne peux pas se permettre de créer un monstrueux nuage de fumée qui pourrait entraver la visibilité sur la piste,...

Pour tout ce qui est exercices sur feux réels, nous avons notre place d'exercice située de l'autre côté de l'aéroport (coté Jura) où nous avons nos différents caissons dont le caisson à chaleur dans lequel nous faisons des feux de palettes.

Pour tout ce qui concerne le flashover et le backdraft, nous allons au Cern. Tous les 2 ans environ, nous allons à Teesside en Angleterre où nous avons l'occasion de faire des feux grandeur réel sur des avions, etc...

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

lun. 13 nov. 2006

Ca à l'air vraiment cool de bosser au SSA dis donc...

mais au niveau des intervention, ça se compte comment ? en interventions par jour, semaines ?

Et sinon vous faites quoi la journée pour vous occuper et justifier votre salaire ? :grin:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 13 nov. 2006

Jack a écrit :mais au niveau des intervention, ça se compte comment ? en interventions par jour, semaines ?
Je ne peux pas te dire comme ça. J'ai quelques chiffres (du 01.01.2006 au 27.07.2006) :
- Interventions avions : 53
- Interventions ISIS : 0
- Feux divers : 9
- Feux de véhicules : 2
- Innondations : 11
- Alertes météo : 13
- Alarmes neige et verglas : 23
- Alarmes automatiques SCA : 75
- Alarmes pollutions hydrocarbures : 29
- Pleins avec passagers à bord : 1927
- Pollutions chimiques et radioactivité : 2
- Alarmes à la bombe : 1
- Alarmes ou assistance au DSD : 51
(- Ambulances : 1737)
Jack a écrit :Et sinon vous faites quoi la journée pour vous occuper et justifier votre salaire ? :grin:
On a différentes tâches :
- Maintenance du matériel, remise en état
- Instruction
- Exercices
- Pleins pax (on vient avec un Panther derrière l'avion lorsqu'il fait le plain de kéro alors qu'il y a des passagers à bord)
- Interventions
- etc.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 21 déc. 2006

Voilà, notre nouvel avion (B737-200) a été innauguré mardi avec les autorités de la ville de Genève, la direction de l'aéroport ainsi que les anciens sapeurs du SSA.

Image

Je ferai quelques photos de notre nouvel avion d'exercice d'ici quelques jours.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 21 déc. 2006

Pour les plus nostaliques d'entre vous, voici quelques photos du démontage du DC7 : http://www.dpts.org/sevenseas.html

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

jeu. 21 déc. 2006

Ne serait-ce pas le SIS genève que l'on apreçoit sur les photos du démontage du zinc ?

Pourquoi étaient-ils là ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 21 déc. 2006

choupette a écrit :Ne serait-ce pas le SIS genève que l'on apreçoit sur les photos du démontage du zinc ?

Pourquoi étaient-ils là ?
En effet, le SIS est venu nous prêter main forte. Ils sont venus avec la lance à oxygène.

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

jeu. 21 déc. 2006

Ok ! C'est cool d'avoir une collaboration entre les différents corps. Vous travaillez ensemble pour d'autres tâches ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 21 déc. 2006

choupette a écrit :Ok ! C'est cool d'avoir une collaboration entre les différents corps. Vous travaillez ensemble pour d'autres tâches ?
Bien entendu. Mais là on sort du sujet :wink:

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 21 déc. 2006

Mais qu'est-ce qu'il est beau!!!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Revenir à « Véhicules »