Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

sam. 05 nov. 2005

La hauteur max. pour le sauvetage personnel est bien de 12 mètres est non 14 comme je l'avais mentionner plus (excuser moi je savais ou j'avais la tête ce jour la).

:pompier:
Cette semaine j'ai eu un cours PR très intéressent est énormément physique, ce cours à été organiser par notre officier PR très motivé dans une salle de Gym de Genève ou nous avons eu énormément d'obstacles telle que passer par dessous les espaliers, dessus et dessous les barres fixes, slalom entre les perches, sautes moutons, dessous est dessus les bancs etc..

Nous avons terminer le cours par une belle partie de uni hockey.

Je vous le conseille c'est génial, merci Lt. M. :merci:

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 19 nov. 2006

Ben voilà, plus d'une année après le dernier message, je me permet de faire remonter le topic! :grin:

En effet, je vais organiser le prochain cours PR à la fin du mois et le thème est "accoutumance", donc en gros, l'objectif est de vider les bouteilles d'une manière ou d'une autre avant de revenir au local :lol:

Si vous avez des idées ou suggestions pour des exercices, je suis preneur! Merci d'avance. :gyro:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Ariman
Petit membre
Service d'incendie : DPS Venoge
Grade : Capitaine

dim. 19 nov. 2006

Fireco79 a écrit :Ben voilà, plus d'une année après le dernier message, je me permet de faire remonter le topic! :grin:

En effet, je vais organiser le prochain cours PR à la fin du mois et le thème est "accoutumance", donc en gros, l'objectif est de vider les bouteilles d'une manière ou d'une autre avant de revenir au local :lol:

Si vous avez des idées ou suggestions pour des exercices, je suis preneur! Merci d'avance. :gyro:
Hello,
Il y a mille façons de faire de l'accoutumance, tu peut faire des activités plus ou moins physiques
Quelques exemples visagères masquées:
Faire un parcours en forêt en suivant une ligne guide.
Faire un parcours en suivant des indication orales, suivre un appel au secours par exemple :sos:
Trouver l'emplacement d'une balise de localisation qui siffle et qui se déplace.
Un truc sympa, changer la bouteille d'un appareil avec les yeux bandés pour la connaissance du matériel.
Dans le registre un peu plus physique :pompier:
Creuser et reboucher un trou à la pelle.
Parcours vita ponctué d'exercices de reflexion genre calcul d'autonomie ou puzzle simple.
Porter une planche de sauvetage chargée d'environ 80kg sur un distance importante, genre 1km, faire l'exercice à 5 et faire tourner les équipiers pour développer l'esprit d'équipe.
Faire du sevice des tuyaux en cage d'escalier.
Faire un parcours aquatique dans un ruisseau (moi je l'ai fait dans une STEP :maboule: )
Bien sur, sur le moment tu ne te fait pas que des copains, mais comme ça les gens trouvent leurs limites, et si tu organise une fondue ou une pizza après, tout s'arrange.... 8)
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
A+
Bernard
La PR est une évidence, son engagement doit être systématique...

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 19 nov. 2006

Merci Bernard pour ces idées :) Et concernant le repas qui suit, pas de soucis, chez nous, le cours accoutumance se conclut toujours pas une bonne choucroute royale!!

Tiens, et si je faisais manger la choucroute avant, ça ferait un exercice d'accoutumance peut-être... bon, ok, :jesors:

Si il y a encore d'autres idées...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Thor
Membre

dim. 19 nov. 2006

52-03 a écrit :
Fireco79 a écrit :Hello,

Un truc sympa, c'est de trouver des bâtiments désafectés ou qui vont être démolis. Là, c'est le top pour faire de la recherche et du sauvetage...
On a la chance à Versoix d'avoir le bâtiment de notre ancienne papeterie qui est désafecté. On utilise donc cet endroit pour faire pas mal d'exercice, dont le dernier en date était un exercice de triple protection.

Le problème est que le bâtiment est tellement grand que l'appareil à fumée ne sert à rien :cry:
Je connais ce bâtiment :lol: C'est mon bureau d'architectes qui s'en occupe, la rénovation a commencé :wink:

mon bureau s'occupe de pas mal de chantier sur versoix (on est à GE nous) et il y a devant la gare (entre la poste et la gare de versoix) toute une zone qui va être rasé (actuellement il y a 1ou 2 ancienne maison.. le projet n'est pas du tout déterminé encore, mais la zone sera bientot refaite et donc, ces 2-3 bâtiments seront à rasé !! ...

choupette
Membre

lun. 20 nov. 2006

52-03 a écrit :
On a la chance à Versoix d'avoir le bâtiment de notre ancienne papeterie qui est désafecté. On utilise donc cet endroit pour faire pas mal d'exercice, dont le dernier en date était un exercice de triple protection.

Le problème est que le bâtiment est tellement grand que l'appareil à fumée ne sert à rien :cry:
Vous faites de la triple protection à Versoix. Je croyais que c'était une tâche dévolue aux pros. Non ?

Revenir à « Cours et Formations »