passion-pompiers
Membre actif
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur

lun. 22 janv. 2007

snowguy a écrit : Je pense que la difference est que le CPR concerne que la réa alors que le BLS traite de tout (réa, hemorragie, brulures, etc...)
J'ai passé mon cours BLS il y a un moment, mais on a pas du tout parler des hémorragies, brûlures et compagnie. On a fait que de la réa.

Peut être que le cour est différant pour les pompiers que pour les secouristes ?
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Dadouman
Membre
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent

lun. 22 janv. 2007

Je confirme le dernier message du forum !

Le BLS est le cours de réanimation cardio-pulmonaire, et l'obtention du certificat n'englobe en aucun cas les brûlures et hemorragies !

Par contre, l'instructeur peut en effet y apporter sa touche personnel en fonction du public cible ( les pompiers par exemple ), mais à nouveau. selon les normes de la SRC (http://www.resuscitation.ch/), l'objectif du cours est la réanimation cardio-resp chez l'adulte.

Si vous voulez des infos, vous pouvez allez sur le site http://www.bls-aed.ch, rubrique cours.

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

mar. 23 janv. 2007

Personnellement, lorsque je l'ai faite, ca n'avais aucun lien avec les pompiers.

Toutes nouvelles personnes dans l'entreprises devait passer sa formation de 10H pour les 1er secours et apres recycler tout les deux ans...
Je bossais pour une entreprises electriques...

Alors je comprends vraiment rien au difference... et désolé encore de l'erreur de mon post !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

ambulanciers.ch
Petit membre
Service d'incendie : SPSL - GSL - DPMA
Grade : Autres

mer. 31 janv. 2007

CPR = cours donné par sama uniquement reconnu en Suisse
BLS = cours donné par un professionnel de la santé en règle générale, reconnu presque mondialement.

Comme l'a dit Didier(dadouman) nous pouvons personnaliser le cours à l'audience qu'il touche. Dans le cas des pompiers, on peut aborder et exercer la problèmatique liée à votre activité qui n'est pas la meme qu'une hotesse de l'air ou d'une éducatrice dans une garderie.

Ces thématiques me rappelent un cours d'instructeur BLS l'automne dernier :-)

Revenir à « Cours et Formations »