Page 1 sur 2

PR11 : Fini terminé !

Publié : ven. 24 mars 2006
par Darkori
Ah comme ça fait plaisir !

C'est pas très compliqué, pas du tout stressant, mais quand même... au bout de 3 jours de cours, on est bien vidé. Enfin, juste pour dire qu'il n'y a vraiment rien de dur dans ce cours et qu'il est vraiment ouvert à tout le monde sans problème. A la fin, on sent bien les genous à force de remper tout le temps. Mais bon...

Et si par hasard un des intructeurs passait par là, ben j'en profite pour encore les remercier pour leur excellent boulôt et la super formation qu'il nous ont donnée. Merci !

Et voilà... je suis donc officiellement porteur... :super:

Publié : ven. 24 mars 2006
par raptor
félicitation Jean, encore un macaron gris à nos côtés :lol: :lol:

tu as aussi du monter la tour de séchage du SIS ou ils ont changé ??

Publié : ven. 24 mars 2006
par Fredo
Félicitations pour cette reussite. :super:

Publié : lun. 27 mars 2006
par Darkori
Eh eh... merci bien...

Vi vi, j'ai du monter et redescendre quelque fois la tour de 7 étages du SSI.

Publié : lun. 27 mars 2006
par pompiers48
bravo a toi :P :D

Publié : lun. 27 mars 2006
par J-O
hey Salut Jean!

J'étais dans le groupe de Darkori et je dois dire qu'il s'est bien débrouillé :pompier:

En effet j'étais assez surpris, on m'avait beaucoup parlé de ce cours comme étant assez dur, comme quoi la piste gaz était un test important, que l'ergonométrie on allait en arracher....et bien finalement j'ai presque été déçu :roll: ...bon c'est un cours de base c'est vrai, le but étant de voir si on ne panique pas dans le noir et si au bout de 3 jours on arrive à rapidement mettre en service les appareils.... oui bon, le coup de la tour du SSI, 2 fois avec un dévidoire de 75, là j'ai un peu soufflé.... :lol:

En tout cas, la classe 4 était géniale, monsieur notre instructeur aussi, on a eu beaucoup de plaisir...comme à chaque fois chez les pompiers :pompier2: :super:

Publié : mar. 28 mars 2006
par raptor
l' ergonométrie est une rigolade ( mis à part peut-être le tapis roulant )
la piste gaz de la grangette aussi ( celle du SIS aussi par ailleur )

si le travail d' équipe est bonne, le reste va tout seul :wink:

Publié : jeu. 30 mars 2006
par France
Petites questions: A quoi correspond le cours PR11? C'est la première école PR à suivre sur votre canton ou c'est un cours plus poussé? Il est d'une durée de combien d'heures environ? Je suis curieuse de comparer les différences entre cantons. Merci :)

Publié : jeu. 30 mars 2006
par Darkori
Ben le PR11, c'est la formation de base pour être porteur ARI. A la fin de la formation, on est reconnu comme porteur dans notre corps.
Le cours se déroule sur 3 jours de 7h30 à 17h.

On peut, et c'est mieux, compléter la formation avec le PR12 (chef d'équipe) et PR13 (surveillant).

Publié : jeu. 30 mars 2006
par MuffDiver
France a écrit :Petites questions: A quoi correspond le cours PR11? C'est la première école PR à suivre sur votre canton ou c'est un cours plus poussé? Il est d'une durée de combien d'heures environ? Je suis curieuse de comparer les différences entre cantons. Merci :)
Hello,

Le PR11 est effectivement le premier cours de porteur ARI. Il permet dans un premier temps d’identifier et de réorienter les personnes présentant des contre-indications (physiques ou psychologiques) au port de l’appareil en conditions difficiles. Ensuite c’est de l’accoutumance, du drill et du travail en équipe. Au terme de ce premier cours de 3 jours les porteurs sont autorisés à participer aux interventions sous ARI.

Le PR12, de trois jours également est un approfondissement des techniques de recherche et du travail en équipe. On y apprend également le travail et les responsabilités du chef d’équipe et la recherche dans un environnement peu engageant tel que décombres et égouts. La cerise sur le gâteau c’est le baptême du feu sous PR dans la maison du feu transformée en cave pour l’occasion : l’entrée du bas est fermée et on pénètre par l’escalier depuis l’étage…

Le PR13 est la formation sur deux jours de surveillant ARI. On apprend à maîtriser les différents calculs de pressions et de consommation, la communication avec les équipes, la gestion des risques et des problèmes ainsi que la tenue rigoureuse d’un protocole ARI. Ce cours se fait sans appareil ARI car les porteurs engagés sont ceux du PR12, les deux cours étant synchronisés.

Ces trois cours forment le cycle de formation du porteur ARI et sont obligatoires. Ensuite il y’a toute une série de cours spécifiques pour la formation des préposés, mécaniciens… Il y’a aussi un cours pour les appareils à circuit fermé (BG4) qui se fait en plus de la formation ARI de base pour les personnes concernées.

Au total on a donc environ 60 heures de formation.

Voilà, j’espère t’avoir renseignée et n’avoir pas trop dit de bêtises.

A+

Publié : jeu. 30 mars 2006
par Darkori
MuffDiver a écrit :Ces trois cours forment le cycle de formation du porteur ARI et sont obligatoires.
Faux. On peut s'arrêter au PR11. En tout cas c'est ce qu'on nous a dit.

Publié : jeu. 30 mars 2006
par raptor
on peut en effet s' arreter au pr 11
il y a aussi le pr 14 ( formateur ) et pr 15 ( préposer au rétablissement que j' ai fait dernièrement )

il y a d' autre PR, chef de piste, à circuit-fermé, et mécanicien ( qui sauf erreur n'existe plus pour les simples pompiers )

http://www.eca-vaud.ch/secourir/downloa ... _cours.pdf

Publié : ven. 31 mars 2006
par bt5
le cours pour mécanicien (PR17) est destiné aux personnes qui répareront et feront les contrôles des appareils dans les centres mécaniques ARI. Ceux-ci sont dans les centres régionaux (Nyon, Riviera et Yverdon), ainsi qu'à Lausanne.

Publié : ven. 31 mars 2006
par raptor
oui, nous les nôtres les amenons à Yverdon, juste une personne dans notre DPS à fait ce cour, avant qu'il ne soit plus dispo

Publié : mer. 05 avr. 2006
par Vini
Bravo l'ami.... :pompier2:

Pour moi ce sera pour plus tard... pour l'instant moi c'est plutôt échelle AB et BH ... :lol: