Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

[USA] Voyage à New York, rencontre avec le FDNY en photos !

mar. 30 janv. 2007

Salut à tous,

Comme certains le savent, je suis parti à New York pour Noël et j'ai pu aller voir certaines connaissances que je me suis faites chez les pompiers de New York. J'en ai profité pour faire pleins de photos ainsi que quelques vidéos que je me permet de mettre ici pour ceux que ça intéresse.

Ce que je peux dire c'est que ces types sont vraiment formidables. Ils sont super sympas et quand un petit européen débarque il a droit à un super acceuil. Entre les t-shirts, les bonnets, les photos et surtout le tour de la caserne avec des explications sur les véhicules, voir le matériel et surtout comparer les techniques d'intervention entre NY et ici, ce fut vraiment un moment inoubliable.

J'ai aussi eu la chance de tomber sur une femme formidable à la caserne Engine 7, Ladder 1, Battalion 1, qui est photographe et fait des books pour les pompiers de NY. Elle se bat depuis des années pour les pompiers de NY car c'est triste à dire, mais les héros du 11 septembre sont retournés dans l'ombre maintenant. On en parle plus du tout et elle se bat pour que les gens se rendent compte du métier que c'est. Elle était aussi accompagnée d'une de ses amies qui était volontaire pour fouiller dans les décombre de Ground Zero... je peux vous dire que ça vous calme de discuter avec une personne qui a été dans les débris. On peut pas se rendre compte de ce que c'est, déjà que quand on se retrouve à Ground Zero on réalise vraiment l'ampleur de la chose, enfin bref...

Donc commençons ce petit voyage en images :D

Tout d'abord, depuis le 11 Septembre 2001 toutes les casernes ont été décorées en l'honneur de ceux qui sont morts ce jour-là. Sur les portes on trouve la liste des personnes qui sont mortes et qui faisaient partie de la caserne. Je trouve que c'est un super travail de mémoire !

Image

De plus les casernes sont vraiment sympas je trouve, elles se fondent bien dans le décor de la ville

Image

Je suis tombé par hasard sur Engine 55, pour ceux qui connaissent la série "New York 911" ( Third Watch en anglais ) c'est le camion des pompiers dans la série.

Image

Puis au détour d'une rue, on arrive en face de ça. L'ancienne station de métro du complex WTC. Je peux vous dire que ça fait bizarre quand on y est vraiment... C'est une ambiance assez pesante. Une chose super c'est que personne essaie de faire du business avec ça, personne ose vendre des objets en rapport avec ces évènements car ils se font embarquer direct. De plus c'est très pudique : le cratère est entouré de grilles avec des baches pour pas qu'on puisse vraiment voir, et le long des grilles il y a pleins de photos des évènements.

Image

Image

Et juste à côté du cratère, sur Liberty Street, on trouve la fameuse Tenhouse avec Engine 10 et Ladder 10.
Un conseil si vous allez à New York, n'allez pas leur rendre visite, franchement... Ils sont devenus une attraction touristique, et c'est vraiment horrible de voir dans quel état ces types sont. Ils m'ont fait rentrer dans la caserne vu que j'avais un petit quelquechose pour eux et j'ai pu discuter un moment... mais c'est incroyable à quel point les gens peuvent être minables : ils ont du mettre du tissu noir sur les portes de la caserne ainsi que sur les vitres du bureau de garde car les gens veulent les prendre en photo toute la journée. Ils sont devenus des animaux de foire et ça fait franchement mal de voir ces types qui doivent encore se cacher des gens, en sachant ce qu'ils ont déjà vécu le 11 Septembre, ils ont perdu 6 gars de leur caserne... Le plus triste c'est que quand ils doivent partir en intervention, des gars doivent chasser les gens de devant la caserne pour qu'ils puissent sortir avec les véhicules, et évidement c'est une occasion pour les touristes de prendre pleins de photos... bref ça m'a vraiment écoeuré de voir ça.
Pour info, la caserne a été complètement détruite dans l'effondrement des tours, et elle a été entièrement reconstruite.

Image

Sur cette photo vous pouvez voir où se trouve la caserne par rapport à Ground Zero, vous voyez le grillage devant le camion ? ben le trou commence juste là... Il suffisait de traverser la rue pour entrer dans les tours.

Image

Et le long de la Tenhouse sur le côté, les pompiers ont fait faire une plaque en bronze qui doit faire dans les 20m de long avec le nom des 343 pompiers qui sont morts ce jour-là. C'est un superbe mémorial.

Image

Image

Image

Et une photo quand même de Ladder 10 avec la couronne de noël ( tous les pompiers accrochent cette couronne pour les fêtes, c'est vraiment sympa )

Image

Ensuite, quelques belles photos d'une grosse intervention survenue sur Broadway, un code 10-76 : feu dans un immeuble élevé. Il s'agissait de l'Hotel Beacon. Arrivée sur place de plus de 15 véhicules en moins de 30 secondes, je peux vous dire qu'à NY ils perdent pas de temps, et quand les pompiers arrivent les gens se poussent vite sinon c'est les pompiers qui poussent :grin:

Image

Arrivée de Battalion 11 pour gérer les opérations

Image

Dès qu'ils arrivent, les Engines se branchent sur les hydrantes. En fait à New York à cause de la hauteur des batiments ils ont trouvé un système très pratique pour l'approvisionnement en eau : au lieu de tirer des conduites depuis en bas, chaque batiment à des entrées d'eau au pied de l'immeuble, donc l'Engine se branche sur l'hydrante et envoie l'eau par les conduites qui parcourent l'immeuble et les pompiers branchent les lances directement dans le batiment sur les sorties d'eau à chaque étage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A cette occasion j'ai pu découvrir le véhicule Rescue Co 1 qui est un camion de renfort avec du matériel particulier pour du sauvetage en terrain difficile ou dans les batiments élevés. Il possède du matériel particulier pour les ouvertures, les ascenseurs, etc... ainsi que des pompiers avec des connaissances particulières en électricité, mécanique, etc... C'est un groupe spécialement formé pour les opérations délicates en fait.

Image

J'ai aussi pu voir le RAC 1 qui contient du matériel de soutiens pour les opérations de longue durée : bouteilles d'air comprimé, de l'eau en bouteille, etc...

Image

Quelques vidéos de l'intervention :

http://www.youtube.com/watch?v=0n3yYf0tl-w

http://www.youtube.com/watch?v=_olbhncfYQA

http://www.youtube.com/watch?v=8ePpj4RtOD8

Ensuite dans les rues de NY on tombe souvent sur des camions à l'arrêt, l'occasion de prendre quelques photos :D

Image

Image

Pour finir, ma visite à la Mansion, la caserne de Engine 7, Ladder 1, Battalion 1. Pour ceux qui ont vu le reportage des frères Naudet sur le 11 Septembre, c'est dans cette caserne que ça avait été filmé.

Image

Sur les murs dans de grands cadres en bois les restes de leurs véhicules qu'ils ont retrouvé après l'effondrement des tours. En effet, les hommes de Engine 7 et Ladder 1 furent les premiers à arriver au WTC ce jour-là.

Image

Image

Engine 7 de face

Image

Battalion 1

Image

Les fameuses vestes de Morning Pride, j'ai essayé d'en avoir une par tous les moyens mais elles sont données uniquement par le département, donc j'ai même pas pu en acheter une en interne... snif snif

Image

La déco de noël dans la caserne, je trouve ça franchement fantastique des ambiances pareilles :D

Image

L'arrière de Ladder 1

Image

Les vestiaires pour les uniformes de ceux qui sont pas en service, ceux qui bossent mettent leur veste, pantalons et casque devant la porte du véhicules où ils sont attitrés

Image

Et là une spéciale dédicace pour nos machinistes :grin:
Vous pouvez voir que sur les Engines américains les sorties et les pompes sont beaucoup plus compliquées. En fait les Engine de la ville de New York n'ont pas de réservoir d'eau, les seuls qui en ont sont les Engines de Staten Island car là il y a souvent des feux de broussailles ou de forêt et ils n'ont pas forcément des hydrantes pour s'approvisionner. Les pompes qu'ils ont sont bien plus puissantes que les notres ( les plus petites font dans les 7000l/min), c'est normal en même temps vu qu'il faut pouvoir envoyer de l'eau dans des batiments de plus de 100 étages parfois.

Image

Image

Les Engines ont une super système pour déployer rapidement les tuyaux, suffit de les tirer dehors et ils se déroulent tout de suite. Vous pouvez aussi voir que les lances sont directement branchées dessus ( on voit une lance type Akron ).

Image

Sinon pour l'ambiance, les gars adorent relacher la pression en se faisant des vacheries dans ce genre là... le gars avec qui j'étais m'a dit que c'était comme ça à longueur de journée, que le but c'est de surenchérir à chaque fois :lol:

Image

Et pour finir, le petit détail sympa, c'est qu'à New York les pompiers ont leur route réservée, très pratique pour descendre les avenues à plein tube avec gyro et sirène :grin:

Image

Voilà, j'espère que ce mini reportage ainsi que toutes ces photos vous auront plus !
Dernière modification par Jack le mar. 30 janv. 2007, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 30 janv. 2007

Magnifique reportage du superb boulot. Bravo :super:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 30 janv. 2007

Merci pour ce petit reportage ! Très intéressant :wink:

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

mar. 30 janv. 2007

Merci beaucoup pour ce reportage, vraiment interessant :!:

Tu as eu du avoir un plaisirs fou à faire ça :P

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mar. 30 janv. 2007

Bravo, bravo et encore bravo ! Sacré veinard que tu es ... ! :lol:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

mar. 30 janv. 2007

very good job !!!
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Avatar de l’utilisateur
all
Petit membre
Messages : 35
Inscription : lun. 16 janv. 2006
Localisation : Staffelfelden (Haut-Rhin), FRANCE

mar. 30 janv. 2007

J'espère que tu as bien profité de ton voyage et les photos sont magnifiques

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 30 janv. 2007

Merci pour ces superbes photos et les explications! C'est sympa à toi de nous faire vivre un peu de ton voyage! :super:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mar. 30 janv. 2007

Et si on faisait la sortir swissfirefighters à new york ? :grin:

Super reportage effectivement...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 30 janv. 2007

Lucky man!

Effectivement, ça vallait le détour! Une visite vraiment sympa en tout cas. C'est vrai que David devrait pouvoir nous organiser ça tout prochainement... 8)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 30 janv. 2007

Bon ben vous regardez ce que vous voulez organiser pis moi je vous sert de guide si vous voulez :lol:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 31 janv. 2007

Fantastique ! Superbe ! Ca donne vraiment envie d'y aller :D

A propos, le site de Rescue 1 est : http://www.rescue1fdny.com/

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 31 janv. 2007

Bravo, belles photos et superbes explications...

Promis pour les 10 ans de Swiss-Firefighters on ira à New York! lol
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 31 janv. 2007

alex a écrit :Promis pour les 10 ans de Swiss-Firefighters on ira à New York! lol
Sans souci 8)

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 02 févr. 2007

bravo pour les photos :grin:

Revenir à « Manifestations, voyages et portes ouvertes »