Salut à tous amis collègues pompiers
voici la 2ème partie de ma rencontre avec nos collègues Newyorkais
Bon voyage à tous!!
440 West 38ème rue
" HELL'S KITCHEN"
Engine Company 34 & Ladder Company 21
Ma prèfèrée!!
C'est ici que j'ai lié les liens d'amitié les plus fort avec un collègue newyorkais
Cette caserne aussi a été alarmée en premier échelon le 11/09
7 pompiers de l'unité 21 ne sont pas revenus de l'intervention au World Trade Center
L'histoire de cette caserne est sans aucun doute celle qui m'aura le plus ému.
Pour ne jamais oublier tous leurs collègues du département ainsi que leurs camarades, le camion de l'unité 21 porte encore aujourd'hui
les stigmates du 11 septembre 2001.
En effet celui-ci n'a pas été totalement détruis ce jour là, mais sérieusement endommagé!
Avec beaucoup de courage et de volonté d'honnorer leurs collègues, la camion à été nettoyé et révisé pour être de nouveau opérationnel.
seul les vitres de côté n'ont pas èté remplacée de suite
Sur les 2 photos prècédentes et les 2 suivante, toutes les marques sur la carrosserie et la peinture résulte de l'effondrement des Twin Tower
et l'unité 34?
Le pumper de la compagnie 34 quand à lui, a été entièrement détruis ce jour là.
Un tout nouveau pumper du fabricant US AmericanLaFrance remplacera en 2002, leur camion disparu ce jour là.
Souvenez vous? c'était à Paris, un 14 juillet 2002 descendant les Champs Èlysée.
C'était magnifique!
Cela a du certainement vous marquez?
Moi en tout cas oui!
La photo suivante et prise du site du fabricant AmericanLaFrance
Celui-ci sera remplacé par un tout nouveau camion du fabricant Seagrave
Engine 34 remontant la 8ème Avenue
Tower Ladder 21 tout à côté de Times Square
FDNY ENGINE Company
Le département compte quelque 204 Engine Company réparties sur les 5 "borough" district de la ville.
La plupart des pumper répondent au standard exigé par le département, mais ont peut trouver parmi tous ces engins quelques particularités selon les besoins.
Engine 4
42 South Street
Le pumper standard est muni d'une pompe de 4000 litres/min
et d'un réservoir de 2000 litres.
Parmi le matériel, on trouve une échelle de 8 mètres, un compartiment à tuyaux de 3 ou 4 sections et de deux à 4 tuyaux pour l'aspiration.
(exemple: en aspiration dans l'Est ou L'Hudson river).
Pour l'alimentation, le transport et le refoulement, le pumper est muni de tuyaux d'une longueur de 12 m de 5 pouces de diamètre, d'une longueur de 4 m de 3 1/2 pouces et d'une longueur de 17 mètres en 3 1/2 de diamètre.
Les 2 premières longueurs sont pré-connectées.
Depuis 1992 la plupart des pumpers conçus et livrés l'ont été par le fabricant Seagrave.
Certains camions assignés sur Staten Island possèdent un réservoir
de 3000 litres.
Les Engins livrés à partir de 1997 ont un compartiment à tuyaux plus bas et plus court et sont donc munis d'une quatrième section afin de conserver les capacités d'embarquement de tuyaux.
L'ensemble des pumpers sont équipés d'un canon fixe d'un capacité de 5000 litres/min sans vanne.
C'est pourquoi beaucoup de compagnies ont rajouté une vanne de lance à la base du canon, afin de permettre au conducteur "enginer" de le mettre en action seul.
un deuxième canon portable de même capacité est embarqué dans chaque pumper, mais toutefois le débit de celui-ci est limité à 3500 lt/min
à 5 bars et l'arrimage de celui-ci est obligatoire.
Engine 1
arrivant sur Broadway avec Ladder 24
C'était pour un 10-40 code 1 (gaz emergency)
Six pumpers de 8000 litres/min sont en service dans
les 5 boroughs (Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens et Staten Island).
Ils font partie du Satellite Water System.
Héritage du Super Pumper System, ces engins ont un véhicule suiveur appelé Satellite et qui n'est autre qu'un canon motorisé d'une capacité
allant de 4000 à 21'000 litres/min!! à 10 bars
Engine 9 / Ladder 6 / Satellite 1
"ChinaTown DragonFighters"
75 Canal Street
Le Satellite transporte environ 1000 m de tuyaux de 5 pouces pour sa propre alimentation, ainsi que de l'extrait de mousse.
Un générateur de mousse à haut foisonnement est embarqué dans le camion, tandis que les capacités de mélange de la solution moussante sont attribuées au pumper.
Satellite 1
Les 2000 GPM pumpers sont reconnaisables à la sortie supplémentaire située au niveau du pare-choc avant.
la bâche couvre tuyaux est blanche sur ces pumpers alors qu'elle est rouge sur les pompes standard.
Engine 9
Vous pouvez voir sur le pare-choc côté conducteur la sortie supplémentaire.
C'est un 2000 GPM pumpers!
le Satellite est gèré et armé par les hommes de l'Engine 9
Celui-ci est un Mack/Saulsbury de 2002, car son prédécesseur à été détruit le 11 septembre.
les 5 autres Satellite sont également des Mack mais de 1993 et ont la dénomination de Satellite 2, 3, 4, 5
et Maxi Water Unit pour le dernier, basé avec Engine 110.
Engine 9 sur Broadway
pour le 10-40 code 1
7 pumpers munis de pompes haute pression de 4000 lt/min sont en service
à New york.
Ce sont les High Pressure Engine Company.
Basés à Manhattan, se sont les camions 6, 10, 26, 34, 54, 65 et engine 258
dans le Queens.
En utilisation HP "haute pression", la pompe à une capacité
de 2000 Lt/min à 50 bars!!
Tout ça en diamètre de tuyaux de 80.
C'est pourquoi le tuyau de refoulement est placé à l'opposé du poste de commande de la pompe, et que celui-ci est systématiquement attaché tous les 5 m et qu'un périmètre de 20 mètres est obligatoirement mis en place.
2 hommes sont opérateurs sur ce type de pumper, un opérateur pour
la pompe, et l'autre comme opérateur radio.
Toute les interventions High Pressure est supervisée
par un chef de battalion.
High Pressure Pumper 54
High Pressure Engine 10
High Pressure Engine 6
High Pressure Engine 65
Comment reconnaître un High Pressure pumper ???
Sur le tableau de commande d'un pumper haute pression, on trouve 3 manomètre, d'on un pour la haute pression.
Ainsi qu'à l'arrière du camion,
Le pumper haute pression possède des sorties pour celle-ci
tandis que le pumper standard en est dépourvus.
High pressure Pumper
Engine Ten
Engine 6
Engine 54
Pumpers standards ( pas de pompe haute pression)
Engine 210 Brooklyn
Engine 55
Engine 24
Engine 4
Pour terminer avec ce deuxième sujet de ma passion pour les pompiers de New York
Sortie De Engine 8 Ladder 2
165 Est 51ème rue
Passage au croisement de Broadway et de Canal Street
Chef de Battalion 2
Voilà..en espèrant que se deuxième sujet
vous aura fait continuer de rêver!!
je suivrais tout prochainement avec la suite de ma rencontre
avec les pompiers de New York.