Page 1 sur 1

Fosses la Ville ( Belgique ) portes ouvertes

Publié : mar. 08 oct. 2013
par pompierpro
Source actu24.be



FOSSES-LA-VILLE - Faste, spectacle, public conquis : le week-enddes journées portes ouvertes fut un franc succès, sur le site de l’arsenal fossois.

Le week-end dernier, se sont tenues, sous un soleil d’arrière-saison, les portes ouvertes du SRI de Fosses-la-Ville, organisées par l’amicale des pompiers (présidée par Michaël Gosset).

Le vendredi soir, l’inauguration officielle s’est déroulée avec tous les pompiers et l’ensemble du corps politique fossois (présidé par Gaëtan De Bilderling). Dans l’arsenal, étaient présentés les deux nouveaux véhicules (deux Opel Combo, servant pour les petites interventions), reçus la veille. Pour l’occasion, les pompiers fossois avaient revêtu leurs nouvelles tenues de casernement, acquises il y a quelques jours à peine.

Cette année (la dernière sous le comité actuel), les portes ouvertes se sont déroulées sur deux jours. Un large public s’est intéressé aux diverses animations, telles que réanimation cardiaque sur mannequins, simulateur de conduite géré par la police fédérale, désincarcérations de véhicules, feux de friteuses et bien d’autres, comme les démonstrations des chiens pisteurs de la police de Namur ou bien l’équipe NAC (nouveaux animaux de compagnie) des pompiers de Florennes.

Ancêtres

Le dimanche – et c’est une première – un rassemblement d’anciens véhicules de secours (une trentaine) a effectué une longue balade, à travers les différents villages constituant l’entité fossoise. Ce sont des passionnés (souvent d’anciens pompiers) qui rachètent et reconditionnent ces vieux camions pour leur donner une seconde vie après des années de mission, au service de la population.

Jacques Godfrine est l’un de ceux-là : «Je suis retraité du SRI de Gembloux et je possède deux véhicules. L’un est un camion échelle Mercedes de 1978. L’autre est une autopompe International de 1966. Et, je les ai connus comme neufs, au sein du service gembloutois d’incendie.» Il continue de nous expliquer, avec passion, que c’est un plaisir de faire admirer, aux petits et aux grands, ses camions, et d’échanger des anecdotes avec d’autres collectionneurs.

Le commandant, Philippe Scieur, avait de quoi être satisfait, à la fin du week-end, face à tel engouement du public (qui fera peut-être naître de nouvelles vocations).

Re: Fosses la Ville ( Belgique ) portes ouvertes

Publié : mer. 23 oct. 2013
par Froggy
Des photos?

Re: Fosses la Ville ( Belgique ) portes ouvertes

Publié : jeu. 24 oct. 2013
par pompierpro
les photos se trouvent sur le site même dont voici le lien

http://www.swiss-firefighters.ch/galerie/
dans la rubrique community

Bien à toi

Re: Fosses la Ville ( Belgique ) portes ouvertes

Publié : jeu. 24 oct. 2013
par Dédé
pompierpro a écrit :les photos se trouvent sur le site même dont voici le lien

http://www.swiss-firefighters.ch/galerie/
dans la rubrique community

Bien à toi
Superbe série :10_10: