52-03
Membre actif
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine

mer. 03 oct. 2007

tiens, Choupette est en forme aujourd'hui.....

foxtrot
Petit membre

mer. 03 oct. 2007

Oui elle est en forme, mais n'a pas compris mes propos....

Je n'ai pas dit que des pros apprécient le fait de mieux dormir, il est clair que beaucoup d'entre eux ont réagi à cette réforme, et étaient contre celle ci. :!: Mais le choix des communes a été de prendre plus de missions, donc la conséquence des pros dorment en caserne grâce à vous!!!

N'oubliez pas que les pros n'ont pas eu le choix sur cette réforme, vous oui et vous l'avez désirée....

Vous avez voulu rentrer dans un métier à plein temps, alors que vous en avez déjà un... C'est dur de bosser à 200%!!!!

Et je sais que les pros ne jouent pas avec la sécurité des gens!!!

sandrunk
Petit membre
Grade : Appointé

ven. 05 oct. 2007

foxtrot a écrit : Mais courage, je suis sûr que au bout de quelques années vous vous ferez aux horaires irréguliers!!! 8)

Courage à tous!!!!
ciao foxtrot! pour ce qui est de se lever n'importe quand ca m'est egal, c'est pour ca que je suis devenus SPV :!: ce que je trouve ch.."enervant" c'est d'arriver à la caserne pour rentrer se coucher 10min apres! enfin voila quoi, c'est aussi vrai que c'est pas en s'enervant qu'on va arranger les choses! :wink:
alors a bientot et courage!
sandrunk

foxtrot
Petit membre

dim. 07 oct. 2007

Hello sandrunk,

Alors je suis d'accord avec toi cela n'est pas très cool de se lever pour repartir se coucher. Mais je pense que les deux entités vivent le même problème, je m'explique: Le SIS vient des fois sur intervention et doit repartir car les volontaires sont déjà là...

Alors le problème est identique....

Salutations

Foxtrot

chris22
Petit membre

dim. 18 nov. 2007

Arrêtons de dire que les volontaires vole le travaille des pro nous sommes là pour vous aider car qui connais mieux la commune que celui qui y vit? (poteaux bouches etc...)
de plus selon le rapport anuel des pro leurs nombres d'interventions est en augmentation et donc il n'a pas diminué de puis sapeurs pompiers 21
et n'oublions pas que la majorité des pro étais jeunes sapeur puis incorporé chez les volontaires et au final pro (bravo a eux :D ).

Rapelons que les sapeurs pro appartiennent a la ville de genève et non pas au canton par conséquent les communes payent des redevances qui pour certaine avoisine les 7mio de franc que de plus le contibuable ne payent quasiment pas ses pompiers volontaires mais se sont les assurances qu'il le font. Il est donc préférable de ne pas critiquer les communes si vous voulez êtres entendu.

et pour finir lors de la décision de lancer sapeur pompier 21 il y avait un délégation de pro. Et qui apparemment étaient d'accord avec cette décision. Alors svp arrêtez de nous cracher dessus. Pour le bien du citoyen qui au final est la seul chose que nous voulons.
:!:

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

dim. 18 nov. 2007

Entierement d'accord Chris22 :grin:

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur

dim. 18 nov. 2007

Pareil je suis entièrement d'accord avec toi et de plus de 7h a 19h c'est le sis qui intervient seul sauf le weekend enfin voilà.

foxtrot
Petit membre

lun. 19 nov. 2007

Salut Chris22

Je ne comprend pas trop ton saut d'humeur.... :?:

Où est ce qu'un message à été impartial?? Je pense avoir mis en avant une équité du probléme, autant pour les volontaires que pour les pros....

Alors je crois que tu dois toi faire d'abord preuve de maturité et à gérer tes paroles agressives.

Personnes n'a écrit sur ce topics que l'un était meilleur que l'autre.

Maintenant si tu désires des arguments concernant ce que tu as écris (ndr d'interventions, budgets et redevances etc...) renseigne toi avant de t'avancer, et ensuite on en parle entre adulte. Mais il ne faut pas parler trop vite, surtout ne pas parler de certaines choses qui sont déjà dites et éclaircies dans d'autres topics.

Meilleures salutations

Foxtrot

fireman
Modérateur

lun. 19 nov. 2007

Je me permets d'intervenir... On en arrive au sujet de "Pompiers 21". Ce sujet à déjà été débattu maintes fois et à chaque fois ça dégénérait. Je pense donc que tout a été dit. Si vous voulez des infos concernant les pompiers de Genève, voici les principaux sujets :
- Les différences d'interventions entre les SPV et SPP
- Pompier 21
- Genève - Pompiers 21

chris22
Petit membre

mar. 20 nov. 2007

choupette a écrit :
foxtrot a écrit :Avant et parfois encore le SIS se lève aussi pour rien... Grâce à SP21, ils ont des meilleures nuits...
Ok, si des personnes du SIS considèrent que de passer des meilleures nuits est une bonne chose, alors il y a quand même un gros problème de fond. Ils sont payés pour se lever la nuit. C'est leur boulot. Donc si parmi nous, il y a des pro qui pensent qu'il est préférable de dormir que de se lever pour bosser, qu'ils changent de métier. :x
Pour les pompiers volontaires ce n'est pas un boulot, mais un hobby. Je ne comprends pas qu'on laisse des pompiers volontaires "voler" le travail des pro. De jour comme de nuit. La semaine ou le week-end. Nous ne pouvons pas jouer avec la sécurité des citoyens. :x
Il est abberant qu'à une époque ou toute la Suisse parle de professionnaliser ces volontaires, à Genève, ils amateurisent leurs pompiers. :x
Je ne comprends également pas qu'à une époque d'économie, ils fassent le choix d'un système bien plus onéreux. :x
Pour conclure, je ne comprends pas pourquoi un système illogique a trouvé une place dans le monde de l'urgence. :x

je répondais simplement a ce message qui ne reçoit pas beaucoup de (modérateur) on me traite de voleur de "boulot" et j'expliquai seleument comment fonctionne les pompiers volontaire a genève et leurs rôles et leurs financements.

choupette
Membre

mer. 21 nov. 2007

chris22 a écrit :
choupette a écrit :
foxtrot a écrit :Avant et parfois encore le SIS se lève aussi pour rien... Grâce à SP21, ils ont des meilleures nuits...
Ok, si des personnes du SIS considèrent que de passer des meilleures nuits est une bonne chose, alors il y a quand même un gros problème de fond. Ils sont payés pour se lever la nuit. C'est leur boulot. Donc si parmi nous, il y a des pro qui pensent qu'il est préférable de dormir que de se lever pour bosser, qu'ils changent de métier. :x
Pour les pompiers volontaires ce n'est pas un boulot, mais un hobby. Je ne comprends pas qu'on laisse des pompiers volontaires "voler" le travail des pro. De jour comme de nuit. La semaine ou le week-end. Nous ne pouvons pas jouer avec la sécurité des citoyens. :x
Il est abberant qu'à une époque ou toute la Suisse parle de professionnaliser ces volontaires, à Genève, ils amateurisent leurs pompiers. :x
Je ne comprends également pas qu'à une époque d'économie, ils fassent le choix d'un système bien plus onéreux. :x
Pour conclure, je ne comprends pas pourquoi un système illogique a trouvé une place dans le monde de l'urgence. :x

je répondais simplement a ce message qui ne reçoit pas beaucoup de (modérateur) on me traite de voleur de "boulot" et j'expliquai seleument comment fonctionne les pompiers volontaire a genève et leurs rôles et leurs financements.
C'est un sujet qui a déjà été longuement débattu sur d'autres post. Mais il est clair que pour moi, les pompiers volontaires genevois "volent" le travail des professionnels. Tu me diras : "Oui, mais ce ne sont que deux ou trois poubelles en feu et quelques inondations". Peut être en effet. Mais ne soyons pas hypocrites. Il est clair que dans l'avenir, vous en voudrez plus. Plus d'inter, plus de responsabilités. Et ce sera encore au détriment de la population qui verra une fois de plus le système se dégrader.
Il est heureusement important de constater que pompier XXI ne marche pas sur tous les plans.

Tu nous parles du nombre d'inter du SIS. Je ne sais pas sur quel chiffre tu te bases. Pourrais-tu nous éclairer ? Et tu parles du financement des pompiers volontaires. Votre solde, ce n'est pas les assurances qui la paie, c'est bien les contribuables, non ?!?

Alors voilà, je pense avoir tout dis pour le moment, donc n'hésite pas à répondre et va voir tes MP.

chris22
Petit membre

jeu. 22 nov. 2007

je me base simplement sur les chifres que le sis donne et qui paraissent également dans la tribune de geneve que tu ne dois pas lire vue ta situation géographique.(je ne lis pas le 24 heures). Sache de plus que nous n'avons rien demandé en ce qui concerne sp21 nous en somme arrivé la a cause des redevance que certaines grandes communes payaient tout simplement.Et qui par la suite se voyaient encore facturer des interventions peut tu vraiment affirmer que les pompiers volontaires on réclamé vouloire plus d'intervention et me dire quand je pense que si les pro pouvaient intégré les compagnie de volontaire comme en france il y aurait moins de problèmes car évidement je dois l'admettre pas tous les pro sont anti volontaires et je suis sur qu'il y en a qui aurais envie d'en faire parti.

rouge
Petit membre

jeu. 22 nov. 2007

pou répondre à chris 22

point 1:
Si tu lis la tribune de Genéve, tu aura sans aucun doute pu lire l'article sur le le directeur de la sécurité civile de Genéve, qui explique que les compagnie volontaires du canton, vont prochainement facturer leurs interventions...car financièrement les communese ne peuvent pas assumer les redevences du SIS, les soldes des sapeurs plus le matériel supplémentaire qu'elle ont du acquérir pour que la compagnie du village puisse assurer les nouvelles missions de pompier 21...
Car ce n'est pas parce que la commune X assure certaines mission, que le SIS va vendre 3 tonnes, 2 échelles et licencier 20 pompier...les redevance vont rester les mêmes, d'ailleur cette année l'assiociation des communes genevoises à même apparemment rallonger la redevence...

Point 2: Les hommes du SIS NE PEUVENT pas être membre d'une compagnie volontaire.

Point 3: l' augmentation des interventions déléguées aux compagnie volontaires, est une volonté exclusive de certaines compagnie volontaire. Certe des membres du SIS ont en fait partie, mais ils n'avaient pas le choix, l'ordre était politique...

52-03
Membre actif
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine

jeu. 22 nov. 2007

rouge a écrit :pou répondre à chris 22

point 1:
Si tu lis la tribune de Genéve, tu aura sans aucun doute pu lire l'article sur le le directeur de la sécurité civile de Genéve, qui explique que les compagnie volontaires du canton, vont prochainement facturer leurs interventions...car financièrement les communese ne peuvent pas assumer les redevences du SIS, les soldes des sapeurs plus le matériel supplémentaire qu'elle ont du acquérir pour que la compagnie du village puisse assurer les nouvelles missions de pompier 21...
Car ce n'est pas parce que la commune X assure certaines mission, que le SIS va vendre 3 tonnes, 2 échelles et licencier 20 pompier...les redevance vont rester les mêmes, d'ailleur cette année l'assiociation des communes genevoises à même apparemment rallonger la redevence...
Les compagnies volontaires vont pouvoir facturer certaines interventions en effet, comme le SIS... Mais ce sont des interventions qui peuvent être remboursées par les assurances (assurances ménages pour une inondation) comme le SIS... mais je ne pense pas que cela va rembourser les frais du service du feu de la commune

Pour l'augmentation de la redevance, c'est un probème dû à la suppression d'une subvention de l'Etat, tant aux communes, au SIS, aux caisses de secours. C'est bien plus compliqué que cela :-(

PYD
Petit membre

jeu. 22 nov. 2007

BONJOUR .. ATTENTION ... La facturation pourrait, éeventuellement, se faire pour des interv. qui ne sont pas du ressort des pompiers .... par exemple les égouts dans une villa qui débordent parce que l'entretien n'a pas été fait et qu'il est plus facile de faire venir les pompiers pour déboucher que de faire venir une entreprise de currage .. c'est un exemple tout simple ... ou facturer à une personne le déplacement d'un chef d'intervention pour fermer à 02 h 00 du matin un robinet d'eau qui goutte dans une station service parce que la personne en question ne veux pas se salir les mains et qu'il faut simplement fermer le robinet ... ou démélé les oriflammes d'un magasin parce qu'il y a du vent .. attention, il n'y a pas danger, la pub se voit tout simplement mal ...Sapeur-pompiers XXI à bon dos et n'a rien à faire la dedans ... alors là oui je pense que dans ces cas la facture est un moyen d'éviter le tout et n'importe quoi ....

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »