Vinvon
Petit membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 31 janv. 2013
Localisation : Lausanne

SPV - Lausanne

dim. 24 mars 2013

Bonjour à toutes et tous,


Je crée ce sujet car pour moi, ce n'est actuellement pas encore clarifié dans ma petite tête :-)

J'ai juste une question: "quelles sont les missions d'un sapeur-pompier volontaire sur Lausanne???"


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...

Vincent

pompiero
Petit membre
Messages : 7
Inscription : mar. 15 déc. 2015

Re: SPV - Lausanne

mar. 15 déc. 2015

Je me demandais la même chause!?

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: SPV - Lausanne

dim. 28 janv. 2018

Dans le canton de Vaud il y a deux formations pour les SPV, Le DAP (détachement d'appui et les DPS (Détachement de premiers secours) Les DPS font les premières interventions et ont une formation un peu plus longue.

Les SPV de Lausanne sont en appui du corps de sapeurs pompiers professionnels. Depuis plusieurs années, les SPV de Lausanne formés DPS, font des gardes du week-end dans la caserne des professionnels de Lausanne. 2 pompiers volontaires du DPS renforcent chaque week-end les pros de Lausanne et complètent l'effectif de départ aux interventions.

Exercice concluant des 2 côtés. Les SPV de Lausanne maintiennent leur acquis. et les professionnels on plus de congé le week-end, dès lors que 2 SPP sont remplacés par 2 SPV. Ce qui n'est pas négligeable quand on travaille en tournus et qu'on a une famille.

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Membre actif
Messages : 356
Inscription : lun. 13 déc. 2010
Service d'incendie : CSI 2 Rives / CSP Fully / OCF Valais
Grade : Lieutenant
Localisation : Valais
Contact : Site internet Facebook YouTube

Re: SPV - Lausanne

ven. 16 mars 2018

Je trouve le concept très enrichissant pour les SPV, et comme tu le dis ca laisse un peu de temps libre au SPP pour leurs congés vacances ou famille.
Instructeur fédéral SP
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l'échelle
CSP Fully: http://pompiers-fully.ch
CSI 2 Rives: https://www.csi-2rives.ch/csi/

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »