Jack
Membre actif

mar. 31 oct. 2006

Après avoir lu un peu tout ces posts, y'a qu'une chose qui me vient en tête :

QUAND (RE ? ) DEVIENDRONS-NOUS UNE UNIQUE ET GRANDE FAMILLE ?

Je veux bien qu'on ait des divergences d'opinions, etc... mais notre but en entrant chez les pompiers c'est pas de savoir ce que va penser le patron, ni de savoir qui aura plus de prestige que les autres, on est entrer pour AIDER LES AUTRES, voir à sauver des vies si on peut le faire !

Quand je vois comment se comportent les pompiers en amérique du nord et ce que je vois ici, je trouve ça désolant franchement. Vous vous plaignez des réformes de pompier 21, mais vous ne pensez pas que cette réforme est nécessaire ?

Les corps de sapeurs-pompiers volontaires à la base on été fait pour avoir des gens formés sur des pompes, sur le maniement d'échelles ou autre pour pouvoir faire qqch lorsqu'un batiment prennait feu dans le village... mais ces villages ont grandi pour la plupart, et sont devenus des villes. Les corps de SP se sont agrandi, on a vu qu'ils avaient de matériel particulier pour mener la mission à bien, et ensuite avec l'évolution on a du nommer des responsables permanent, et dans les grandes villes où il y avait beaucoup d'intervention, on a fait des corps professionnels.

Oui de nos jours on nous en demande de plus en plus, les grands centres se voient attribués du matériel spécifique pour les désincas, les produits chimiques ou autre, et c'est pour une bonne raison !

De même que cette réforme est sans doute utile pour améliorer la qualité de ce service publique qu'est les sapeurs-pompiers. Je pense qu'il faut nous rendre compte que c'est fini l'époque où chaque village subvenait à ses propres problèmes avec son corps local. Avec l'augmentation des populations et des habitations, on a besoin de se prêter main forte les uns les autres, tenez par exemple la semaine dernière à Sion il y a eu un incendie de grande ampleur dans les combles d'un bâtiment, et bien malgré le fait que Sion soit un CSI A et possède 3 pompiers à plein temps, et bien Sierre est parti en renfort avec l'auto-échelle et un TP... et c'est ça je pense qui est beau dans notre métier non ? la SOLIDARITÉ ! être là quand on a besoin de nous, même si c'est pour un nid de guêpes...

Certe il y a quelques points noirs sur cette réforme, comme le fait de ne pas avoir consulté le SIS de Genève, mais ça peut toujours s'arranger ça.

Ce que je pense surtout c'est qu'on a besoin d'une réforme qui nous permette de travailler en collaboration avec les corps qui nous entourent, faire des exercices en commun ou autre ( à Sierre le cours d'automne on fait venir Veyras 1 année sur 2, ça permet aussi de rencontrer d'autres personnes avec qui on pourrait se retrouver sur le lieu d'une intervention une fois, ça peut toujours être utile ! ). Ca ne peut qu'augmenter nos résultats en intervention. Le but n'est pas de voler le travail des autres corps, le but c'est que lorsqu'une personne a besoin de nous, on puisse être là le plus vite possible, avec le matériel nécessaire, pour mener notre mission à bien !

Je crois que c'est ça la grande différence entre ici et l'amérique du nord, là bas être pompier ça signifie beaucoup plus qu'ici, c'est une vraie famille. A titre d'exemple, cet hiver je vais 2 semaines à New-York, pour passer noël et nouvel-an, et bien on m'a déjà demandé de passer dans 3 casernes de Manhattan pour partager un bon moment, me montrer comment ils bossent là-bas etc... Lorsqu'on est pompier, peu importe d'où l'on vient, on devrait être des frères, sans distinctions !

Mais ce n'est que mon avis personnel.

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur

mar. 31 oct. 2006

Je suis de ton avis pour moi les sapeurs-pompiers c'est avant tous une grande famille j'ai vécu la même expérience que toi en Allemagne j'ai passer toute une journée avec les pompiers pro de Stuttgart et ils m'ont accueilli à bras ouvert et ont à partager notre passion les camions rouges la vie en caserne notre passion un vrai moment d'échange :cry: Pour moi les pompiers c'est ma vie, ma passion, ma famille que ça soit volontaire ou pro y a pas de différence on a tous une âme de pompier et on est une grande famille enfin pour moi :D :cry: et en temps que pompier volontaire à chaque fois que je passe devant la caserne principale des pompiers pro de Genève ça me fait du bien de voir tous ces véhicules et ça me fait rêver :) voilà vous pouvez me prendre pour un fou mais c'est ce que je pense voilà désolé si je suis sorti un peu du sujet. Mais j'ai voulu donner mon avis sur ce que c’est pour moi les pompiers.

52-03
Membre actif
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine

ven. 03 nov. 2006

Armani a écrit :3° Vous parlez de la lettre envoyée par la commission du personnel du SIS aux politiciens. Celle-ci exprime en gros leur inquiétude pour un concept qui a été mis en place sans qu'ils ne puissent participer à son élaboration.

Trouvez-vous tellement anormal que des hommes qui consacrent leur vie à sauver les citoyens Genevois s'inquiètent d'une réforme qui a été mise sur pied sans les consulter? Effectivement, le SIS a été tenu à l'écart de la plupart des discutions concernant l'élaboration du concept « Pompiers 21 ». La commission du personnelle à écrit aux politiciens afin de demander des entrevues afin de pouvoir donner leur opinion concernant ce concept. Ils n'ont jamais reçu de réponse de leur part. Elle est belle la démocratie non?
Petite rectification :

Le SIS a participé à l'élaboration du concept. Pour preuve la création de 4 commissions (formation, alarme, matériel et une autre dont le thème m'échappe) avec la participation à chaque fois de :

- 1 membre du SIS
- 1 membre de la Fédération genevoise
- 1 membre de la Sécurité Civile

De plus, le concept global a été dirigé et avalisé par les 3 entités susmentionnées....

Donc malheureusement, je pense que c'est vers un un problème de communication chez les professionnels qu'il faut chercher. :(

backdraft
Membre

sam. 04 nov. 2006

je pense que le problème ne vient pas du manque de communication chez les pros ; mais du fait que l'on essaye de les court-circuiter. Ce qui a apparemment été fait dans ce cas. Et on ne parle que de ce qui vas bien et pas des problèmes qui se passent dans CERTAINES communes et non pas dans toutes les communes.

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

sam. 04 nov. 2006

Faux arreter de ce lancer la balle, nous travaillons souvent avec le SIS que ce soit en interventions, lors de service de preservation, ou lors d'instruction, je pense que nous avons besoin des un et des autres, eux des volontaires pour divers services (garde, releve, renfort, intemperies) mais une chose est sur le SIS à l'experience est les moyens adequat ainsi qu'un grand savoir faire, nous sapeurs-pompiers volontaire nous avons besoins du SIS pour le soutient logistique, nous avons besoin de leurs connaissence technique.
Une choses est sur lors de feux d'appartement ou de caves le SIS sera toujours sur place avec l'échelle automobile ou les APR a circuit fermer,
pour finir je dirais que nous devons travaillez mains dans la mains avec SIS nous beaucoup à apprendre du SIS et eux aussi on besoint du savoir faire des volontaires. :rougi:

Armani
Petit membre

lun. 06 nov. 2006

Petite précision concernant la rectification de 52-03

Il faut distinguer 2 phases: L'élaboration de "Pompier21" et la synthèse de la phase de test.

Pour l'élaboration, il y avait effectivement un membre du SIS présent aux réunions. Or, aucune de ses remarques ou suggestion n'ont été retenues! C'est très habile de la part des politiciens. En le faisant venir, ils peuvent se couvrir par la suite en disant qu'il était présent. Et en l'ignorant complétement, ils ont quand même fait ce qui leur plaisait. Connaissez-vous la différence entre une dictature et une démocratie? La première te dit "Ta gueule" la seconde "Cause toujours". Le résultat est le même, seule la forme change. Nous en avons là un exemple malheureusement parfait.

Quand à la phase de résultats, je l'ai déjà expliqué plus haut, toutes les communes n'ont pas été entendues et des chiffres ont été "modifiés"...

Lors de l'élaboration du concept, il a été dit que TOUTES les communes devaient être d'accord pour que le concept soit étendu au canton. Ceci a purement été "oublié". Mémoire sélective quand tu nous tiens...

Je tiens à répéter qu'une réforme est nécessaire, mais avant tout il fallait réformer la sécurité civile qui a double casquette et dans laquelle il y a plein de chefs. Il faudrait supprimer cette doube casquette tout en donnant le pouvoir à UN chef de superviser les pompiers du canton. Il faudrait que, autant les volontaires que les pros, puissent s'adresser à ce chef en cas de non respects des accords de pompiers21 ou tout autre problème. Ce chef devrait pouvoir prendre des sanctions contre les personnes qui n'en font qu'à leur tête. Or ceci est impossible actuellement.

De toute façon, les pompiers ne sont pas au bout de leurs surprises. J'ai vaguement entendu parler d'un autre concept de sécurité au niveau cantonal. C'est "marrant", il semblerait qu'il y ait la sécurité civile, la police, les pompiers volontaires et d'autres organes...mais pas le SIS!! Etonnant, on revient encore une fois au même problème. Si le SIS gêne tant de monde, peut-être faudrait-il que les politiciens aient le courage de demander à supprimer les pros, puisse qu'ils dérangent tant....

La communication au sein du SIS a l'air de fonctionner nettement mieux que la communication "politiciens-citoyens"...

Merci à ceux qui prennent part de façon constructive à ce forum. Si qqun en sait plus sur le nouveau concept, ça m'intéresse car là je nage en plein :desert:

Redhot
Petit membre

mer. 08 nov. 2006

Rien n'est encore fait pour SP21. Beaucoup de communes ne sont pas d'accord sur le sujet. Comme mentionné plus haut ça devait être tous le monde ou personne. J'attend de voir quels "arrangements" il vont trouver. Peut-être des regroupements entre communes voisines comme c'est le cas avec l'arrondissement Arve-Lac ? Encore faut-il qu'elles se mettent d'accord entre elles...pas simple en tous cas.

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

mer. 08 nov. 2006

Je suis étonné de la polémique sur ce sujet :?:
Depuis la réorganisation de notre région( la banlieue Lausannoise) nous sortons beaucoup plus souvent!
Personnellement, je suis heureux de m'entraîner pour intervenir et pas seulement de m'entraîner pour m'entraîner et dire " ce soir j'avais les pompiers!"
Pour info, avant 15 à 20 sorties par année, principalemet pour balayer après l'intervention des pros.
Maintenant 50 interventions de toutes sortes :!: :!:
au service de la population

Hummel
Petit membre

jeu. 09 nov. 2006

Je reviens après une longue absence, mais le poste c'est bien rempli et il y pleine d'explications des 2 cotés.
Mais j'ai encore quelques remarques.

Comment savoir quelles interventions peuvent être faites par les volontaires, car un feu de broussaille peut être une haie de plusieurs mètres comme un petit feuillu qui pourrait mettre le feu à une maison, comment l'opérateur peut envoyer les bonnes personnes et s'il se trompe que les pros viennent alors que c'était rien, les volontaire vont se plaindre de s'être fait piquer l'intervention et inversement ???

Le temps d'intervention ne sera-t-il pas plus long ?? comme la dis Armani, les pros on 1min30 et 1min pour le départ, alors que les volontaire ont 3min pour téléphoner à la centrale pour indiquer qu'ils vont se rendre sur place, après les volontaires doivent encore aller à leur dépôt et dans certain village il est à l'extérieur, puis ensuite ils peuvent se rendre sur place, mais en combien de temps ???

Et l'équipement, les volontaires vont devoir acheter du matériel pour faire certaines interventions, qu'ils utiliseront peut être 2-3 fois dans l'année et peut être même pas. Alors que les pros on 3-4 fois ce matos et qu’ils l’utiliseront sûrement plusieurs fois dans l’année, le rendement sera meilleur, ou est donc l'économie ??

Darkfox
Petit membre

ven. 17 nov. 2006

biquet a écrit :Depuis la réorganisation de notre région( la banlieue Lausannoise) nous sortons beaucoup plus souvent!
Personnellement, je suis heureux de m'entraîner pour intervenir et pas seulement de m'entraîner pour m'entraîner et dire " ce soir j'avais les pompiers!"
Pour info, avant 15 à 20 sorties par année, principalement pour balayer après l'intervention des pros.
Maintenant 50 interventions de toutes sortes :!: :!:
De toutes sortes??? Lesquelles?

Qu'est-ce qui fait partie de vos attributions? Avez vous acquis du nouveau matériel?

Tu dis que vos interventions ont plus que doublé, qu'en est-il du nombre d'heures de formation????

biquet
Membre actif

ven. 17 nov. 2006

les heures de formation ont elles ont aussi doublé, pour les interventions, nous faisons tout sauf les désinca et les grosses pollutions!

Redhot
Petit membre

sam. 18 nov. 2006

:!: Encore une fois : ne pas confondre les spv genevois et les autres.
Ils n'ont pas les mêmes prérogatives.
Genève étant un canton-ville, pas tout le monde ne peut tout faire...

Darkfox
Petit membre

dim. 19 nov. 2006

biquet a écrit :les heures de formation ont elles ont aussi doublé, pour les interventions, nous faisons tout sauf les désinca et les grosses pollutions!
:?: Tout? Vous avez une auto-échelle?

biquet
Membre actif

dim. 19 nov. 2006

Nous avions une auto échelle, jusqu'à il y a peu, nous l'avons mise hors service en 2000 pour raison d'âge.
Il faut préciser que nous avons extrêmement peu d'objetifs haut sur notre rayon d'intervention ( ce qui nous pose problème avec l'échelle à trois plan avec appui, pour les exercices.)

Nous avons conclu une convention avec le SSI, dès que nous avons un feu sur un bâtiment de plus de 3 étages, ils nous envoyent automatiquement un train échelle. Ce qui représente 1 fois par année et encore!

Darkfox
Petit membre

lun. 20 nov. 2006

Je comprends mieux...

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »