Après avoir lu un peu tout ces posts, y'a qu'une chose qui me vient en tête :
QUAND (RE ? ) DEVIENDRONS-NOUS UNE UNIQUE ET GRANDE FAMILLE ?
Je veux bien qu'on ait des divergences d'opinions, etc... mais notre but en entrant chez les pompiers c'est pas de savoir ce que va penser le patron, ni de savoir qui aura plus de prestige que les autres, on est entrer pour AIDER LES AUTRES, voir à sauver des vies si on peut le faire !
Quand je vois comment se comportent les pompiers en amérique du nord et ce que je vois ici, je trouve ça désolant franchement. Vous vous plaignez des réformes de pompier 21, mais vous ne pensez pas que cette réforme est nécessaire ?
Les corps de sapeurs-pompiers volontaires à la base on été fait pour avoir des gens formés sur des pompes, sur le maniement d'échelles ou autre pour pouvoir faire qqch lorsqu'un batiment prennait feu dans le village... mais ces villages ont grandi pour la plupart, et sont devenus des villes. Les corps de SP se sont agrandi, on a vu qu'ils avaient de matériel particulier pour mener la mission à bien, et ensuite avec l'évolution on a du nommer des responsables permanent, et dans les grandes villes où il y avait beaucoup d'intervention, on a fait des corps professionnels.
Oui de nos jours on nous en demande de plus en plus, les grands centres se voient attribués du matériel spécifique pour les désincas, les produits chimiques ou autre, et c'est pour une bonne raison !
De même que cette réforme est sans doute utile pour améliorer la qualité de ce service publique qu'est les sapeurs-pompiers. Je pense qu'il faut nous rendre compte que c'est fini l'époque où chaque village subvenait à ses propres problèmes avec son corps local. Avec l'augmentation des populations et des habitations, on a besoin de se prêter main forte les uns les autres, tenez par exemple la semaine dernière à Sion il y a eu un incendie de grande ampleur dans les combles d'un bâtiment, et bien malgré le fait que Sion soit un CSI A et possède 3 pompiers à plein temps, et bien Sierre est parti en renfort avec l'auto-échelle et un TP... et c'est ça je pense qui est beau dans notre métier non ? la SOLIDARITÉ ! être là quand on a besoin de nous, même si c'est pour un nid de guêpes...
Certe il y a quelques points noirs sur cette réforme, comme le fait de ne pas avoir consulté le SIS de Genève, mais ça peut toujours s'arranger ça.
Ce que je pense surtout c'est qu'on a besoin d'une réforme qui nous permette de travailler en collaboration avec les corps qui nous entourent, faire des exercices en commun ou autre ( à Sierre le cours d'automne on fait venir Veyras 1 année sur 2, ça permet aussi de rencontrer d'autres personnes avec qui on pourrait se retrouver sur le lieu d'une intervention une fois, ça peut toujours être utile ! ). Ca ne peut qu'augmenter nos résultats en intervention. Le but n'est pas de voler le travail des autres corps, le but c'est que lorsqu'une personne a besoin de nous, on puisse être là le plus vite possible, avec le matériel nécessaire, pour mener notre mission à bien !
Je crois que c'est ça la grande différence entre ici et l'amérique du nord, là bas être pompier ça signifie beaucoup plus qu'ici, c'est une vraie famille. A titre d'exemple, cet hiver je vais 2 semaines à New-York, pour passer noël et nouvel-an, et bien on m'a déjà demandé de passer dans 3 casernes de Manhattan pour partager un bon moment, me montrer comment ils bossent là-bas etc... Lorsqu'on est pompier, peu importe d'où l'on vient, on devrait être des frères, sans distinctions !
Mais ce n'est que mon avis personnel.