choupette
Membre

mar. 05 déc. 2006

C'est clair que comme je l'ai dis dans un autre post, personnellement, je ne peux pas me lever deux ou trois fois dans un nuit et aller bosser le lendemain.

Mon patron n'accepterait pas que je ne soit pas productif sur du long terme et tôt ou tard, je me ferai licencier.

Je pense que le problème de pompier 21, c'est que c'est une réforme lancée par des pompiers volontaires qui n'ont pas eu l'opportunité de rentrer au SIS.

Mais toutes les communes ne sont pas d'accords avec cette réforme. Il faut comprendre que dans certaines communes, les pompiers volontaires sont paysans, agriculteurs, viticulteurs et qu'ils ne peuvent pas et ne veulent pas passer leurs nuits et leurs week-ends à pomper de la flotte.

Du coup, je perçois la réaction de M. Chobaz (président de l'ACG) comme celle d'un enfant gâté à qui l'on enlève son jouet.

Aller dire à un père de famille, en pleine période hivernale, qu'il ne peut pas aller skier avec ses enfants et sa femme, parce qu'il doit rester chez lui pour assurer le piquet.

Je pense qu'une fois ça va, deux fois ça devient lourd, mais qu'au bout de quelques années, ce père de famille va démissionner. Il va quitter une passion parce qu'il ne peut plus l'assumer, parce qu'il ne comprend pas pourquoi ce ne sont pas les pros, qui sont en caserne et payés, qui font ce boulot.

Il faut être réaliste, cette réforme est tout, sauf logique. Les communes les moins extrêmistes s'en rendent compte déjà maintenant et elles tirent le frein à main.

Il faudrait que certaines compagnies de volontaires admettent que leur mission doit rester du volontariat. Que leur formation n'est pas complète, n'est pas adéquate.

Voilà, je pense avoir dit ce que j'en pensais.

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mer. 06 déc. 2006

Hé ben, c'est pas demain que tout le monde sera d'accord, si je jette un oeil au dernier article paru sur le site...

http://www.swiss-firefighters.ch/module ... e&sid=1778

C'est bizarre, pour le moment en Valais, on ne parle pas beaucoup de réforme, peut-être par ce que l'on n'a pas de véritable pompiers pro dans le canton...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

platta415
Membre actif
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant

mer. 06 déc. 2006

Fireco79 a écrit :Hé ben, c'est pas demain que tout le monde sera d'accord, si je jette un oeil au dernier article paru sur le site...

http://www.swiss-firefighters.ch/module ... e&sid=1778

C'est bizarre, pour le moment en Valais, on ne parle pas beaucoup de réforme, peut-être par ce que l'on n'a pas de véritable pompiers pro dans le canton...
Il faut dire que les seul pompiers pro en valais sont des pompiers d'entreprise comme la lonza ou cimo. :wink:

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

jeu. 07 déc. 2006

J'allucine!!!!!
Chez nous nous ne sommes que des volontaires!
Nous avons fusionner nos groupes d'alarme avec les communes avoisinantes.
Ceci représente pour nos deux communes 5 personnes de" service" par commune et par semaine.
Notre DPS étant consitué de 3 commune, les Piquets de week-end sont répartis sur les trois communes.
Les "piquets" sont constitués d' un off ou sof sup et de deux sapeurs.
ceci représente pour un simple sapeur, ou pour les SOF, un à deux week-end par année!!!!
Il est clair que pour les off, ou sous-off sup c'est un peu plus, environ 5 à 6 week-end,( sur 52 par année)
au service de la population

riquet
Petit membre
Service d'incendie : SDIS Porte de Lavaux

jeu. 07 déc. 2006

choupette a écrit :C'est clair que comme je l'ai dis dans un autre post, personnellement, je ne peux pas me lever deux ou trois fois dans un nuit et aller bosser le lendemain.

Mon patron n'accepterait pas que je ne soit pas productif sur du long terme et tôt ou tard, je me ferai licencier.

Mais toutes les communes ne sont pas d'accords avec cette réforme. Il faut comprendre que dans certaines communes, les pompiers volontaires sont paysans, agriculteurs, viticulteurs et qu'ils ne peuvent pas et ne veulent pas passer leurs nuits et leurs week-ends à pomper de la flotte.

Aller dire à un père de famille, en pleine période hivernale, qu'il ne peut pas aller skier avec ses enfants et sa femme, parce qu'il doit rester chez lui pour assurer le piquet.

Je pense qu'une fois ça va, deux fois ça devient lourd, mais qu'au bout de quelques années, ce père de famille va démissionner. Il va quitter une passion parce qu'il ne peut plus l'assumer, parce qu'il ne comprend pas pourquoi ce ne sont pas les pros, qui sont en caserne et payés, qui font ce boulot.

Il faudrait que certaines compagnies de volontaires admettent que leur mission doit rester du volontariat. Que leur formation n'est pas complète, n'est pas adéquate.
Nâvré de débarquer en cours de route, mais...

Pour les piquets de nuit:
Pourquoi ça marche sur Neuchâtel, sur Vaud, en Valais ou sur Fribourg et ça ne serait pas le cas sur Genève ? Les SPV ne sont pas plus délicats à Genève, non ?

Pour les compétences:
Sur Vaud des DPS formés de volontaires interviennent pour des alarmes chimiques, pollutions, désincarcérations, ainsi qu'avec des bateaux, des échelles-auto, etc... et je lis dans certains posts que les volontaires de Genève ne sont pas formés pour descendre un chat d'un arbre ou sortir une personne d'un ascenseur, est-ce vraiment le problème principal ??? (1-2 exercices et l'affaire est belle) :?

En revanche je rejoins l'avis de la majorité pour ce qui est de la pertinence des propos des politiques genevois, en ce qui concerne les économies et surtout en tenant compte de la petite superficie du canton (par rapport au délai d'intervention). :?:

P'tite question en passant, que faisaient les SPV genevois jusqu'à cette réforme ? Uniquement des gardes salles ?

choupette
Membre

jeu. 07 déc. 2006

riquet a écrit : Nâvré de débarquer en cours de route, mais...

Pour les piquets de nuit:
Pourquoi ça marche sur Neuchâtel, sur Vaud, en Valais ou sur Fribourg et ça ne serait pas le cas sur Genève ? Les SPV ne sont pas plus délicats à Genève, non ?

Pour les compétences:
Sur Vaud des DPS formés de volontaires interviennent pour des alarmes chimiques, pollutions, désincarcérations, ainsi qu'avec des bateaux, des échelles-auto, etc... et je lis dans certains posts que les volontaires de Genève ne sont pas formés pour descendre un chat d'un arbre ou sortir une personne d'un ascenseur, est-ce vraiment le problème principal ??? (1-2 exercices et l'affaire est belle) :?

En revanche je rejoins l'avis de la majorité pour ce qui est de la pertinence des propos des politiques genevois, en ce qui concerne les économies et surtout en tenant compte de la petite superficie du canton (par rapport au délai d'intervention). :?:

P'tite question en passant, que faisaient les SPV genevois jusqu'à cette réforme ? Uniquement des gardes salles ?
En ce qui concerne les piquets de nuits : pourquoi faire un piquet de SPV alors que les pros sont là ?

Pour la formation, oui, c'est un problème. Pourquoi irais-tu former et équiper des SPV alors que les SPP le sont déjà ?

Avant la réforme, les SPV genevois faisaient ce qu'ils n'auraient jamais dû arrêter de faire : ils relayaient le SIS sur de gros sinistres, ils assuraient la garde des salles, ils faisaient de la préservation feu après un sinistre.

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

jeu. 07 déc. 2006

biquet a écrit :ceci représente pour un simple sapeur, ou pour les SOF, un à deux week-end par année!!!!
Il est clair que pour les off, ou sous-off sup c'est un peu plus, environ 5 à 6 week-end,( sur 52 par année)
Eh bien, et dire que çertains se plaignent... Chez nous, c'est piquet de 3 personnes du vendredi au vendredi, 24h/24h et sur toute l'année! Et comme évidemment l'ensemble du corps ne peut pas assurer ce genre de garde durant le travail, le nombre de "candidats" potentiels à ce type de piquet est restreint. En fait, certains tournent à 6-7 semaines complètes par année! (pour certains motivés, ça peut même aller jusqu'au double... lol). Là je comprend que l'on puisse commencer à se plaindre, mais pas en assurant 1 à 2 week-end par année; sinon, il faut peut-être se demander si l'on est vraiment un vrai pompier... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

52-03
Membre actif
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine

jeu. 07 déc. 2006

choupette a écrit :Mais toutes les communes ne sont pas d'accords avec cette réforme. Il faut comprendre que dans certaines communes, les pompiers volontaires sont paysans, agriculteurs, viticulteurs et qu'ils ne peuvent pas et ne veulent pas passer leurs nuits et leurs week-ends à pomper de la flotte.
En clair, tu souhaiterais des pompiers qui ne font que tourner la broche le 1er août ???? :(

platta415
Membre actif
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion

jeu. 07 déc. 2006

ben chez nous à Sion nous assurons les nuits 7 à 8 semaines par année et 5 à 6 week-ends.

Pour nous les nuits commences à 1800 et finisse à0700 le lendemain. Pour les week-ends on commence le service à 1830 le vendredi et on le fini à 0700 le lundi.

Pendant les week 5 personnes sont de piquet, en général 1 of, 2 sof, 2 sap qui assuront toutes les alarmes bleu, pour les sinistre de plus grande empleur différent groupe sont alarmés.

Notre corp et composé de 4 personnes qui travail au locale la journée qui sont pro et autrement nous somme tous des volontaires et je trouve que ça fonctionne très bien comme ça. :D

backdraft
Membre

jeu. 07 déc. 2006

petite question est-ce-que les SPV sont déjà formés et ont les moyens nécessaires pour leur futures missions?

Ont-ils suivi des cours de bûcheronnage des cours sur les NAC des cours sur les chaufferies et les installations sanitaire etc..........

Je pense que cette réforme ne pourra pas se mettre en place comme ça d'un coups de baguette ou sur une décision politique.

Certains se font des films et veulent jouer les professionnels mais ils restent des volontaires qui doivent travailler avec les pros et vis versa.
Pour le bien de la population et pour régler des situations qui ont dérapées. Et non pas pour s'épier et finir sur une guerre des casquettes.

choupette
Membre

ven. 08 déc. 2006

52-03 a écrit :En clair, tu souhaiterais des pompiers qui ne font que tourner la broche le 1er août ???? :(
En clair, il me semble normal de laisser au professionnel l'urgence et la première intervention, et le "non-urgent" aux volontaires.

Et j'ai beaucoup de peine à comprendre le raisonnement de certaines communes à intervenir sur des cas qui ne les concernent pas (accidents de la route par exemple), ou à intervenir avant les pros sur des feux d'appart (à en croire ce qui c'est dit sur le forum) alors qu'elles n'ont pas la formation.

pompiers 118
Membre actif
Grade : Sapeur

sam. 09 déc. 2006

choupette a écrit :Et j'ai beaucoup de peine à comprendre le raisonnement de certaines communes à intervenir sur des cas qui ne les concernent pas (accidents de la route par exemple), ou à intervenir avant les pros sur des feux d'appart (à en croire ce qui c'est dit sur le forum) alors qu'elles n'ont pas la formation.
Un pompier de Versoix m'a dit que la plupart du temps, les volontaires de Versoix arrivent avant le SIS, vu l'éloignement des casernes du SIS par rapport à Versoix...

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

sam. 09 déc. 2006

et un pompier qu'il soit pro ou volontaire reste un pompier, la base est la même
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Hummel
Petit membre

sam. 09 déc. 2006

Dernière modification par Hummel le jeu. 01 mars 2007, modifié 1 fois.

52-03
Membre actif
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine

dim. 10 déc. 2006

pompiers 118 a écrit :
choupette a écrit :Et j'ai beaucoup de peine à comprendre le raisonnement de certaines communes à intervenir sur des cas qui ne les concernent pas (accidents de la route par exemple), ou à intervenir avant les pros sur des feux d'appart (à en croire ce qui c'est dit sur le forum) alors qu'elles n'ont pas la formation.
Un pompier de Versoix m'a dit que la plupart du temps, les volontaires de Versoix arrivent avant le SIS, vu l'éloignement des casernes du SIS par rapport à Versoix...
Juste. Je confirme. Cela se passe souvent la nuit, la caserne I étant à plus de 10km de Versoix. Mais arriver avant le SIS ne veut pas dire faire n'importe quoi ! c'est à dire envoyer des mecs n'importe où !

Il nous arrive souvent de préparer le dispositif et quand la TP du SIS arrive, elle n'a plus qu'à se brancher aux alimentations que nous, volontaires, avons tirer pour eux. Cela s'appelle de la collaboration

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »