passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

J'y vais ou j'y vais pas

ven. 23 févr. 2007

Je pense qu'il a y beaucoup de pompiers volontaires qui on des patrons qui refuse de les laisser partir en inter. :x A ce moment là, ces pompiers en question prennent des week-end de piquets ou même des nuits.
Mais je me suis toujours posé la question: que faite vous si votre tournus fini, par exemple à 7h00, et que sa sonne juste avent la fin de votre garde ? Vous devrez quand même aller bosser, mais vous avez également l'obligation d'intervenir.
:? Est ce qu’il a des pompiers qui sont dans se cas là ? Sa m’intéresserais de savoir comment vous vous organiser.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 23 févr. 2007

Perso, j'ai la chance d'avoir un patron qui me laisse partir pour les inters.

Mais dans le cas contraire, je jugerai d'abord des relations existantes avec l'entreprise: si celles-ci sont bonnes, tu peux te permettre éventuellement de "louper" un début de matinée pour une alarme.

Tout d'abord, je pense qu'il faut voir aussi ce que c'est. Si il faut expliquer au patron que tu es pas venu bosser car il y avait un chat dans un arbre à sauver, ça risque peut-être de mal passer... :cry:

Maintenant, si c'est pour un gros feu sur lequel il y a peut-être des vies en danger, je pense que l'explication au patron devient tout de suite plus facile....

Bien sûr, il ne faut pas que ça se reproduise toutes les semaines, mais je pense qu'une fois dans l'année, ça peut passer. Surtout si tu lui proposes de rattraper les heures manquées un autre jour.

En conclusion, je pense qu'il faut se baser sur 2 points:
- Les relations existantes avec le patron et l'entreprise en général
- La gravité de l'intervention et son degré d'urgence.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 23 févr. 2007

Avoir des bonnes relations avec le patron, s'est un fait, mais dans certains boulots (comme le mien) il a peut être des clients qui t'attendent.
Si ton boss ne te voit pas arriver un matin et qu'il est un peu malin, il aura compris que tu es en inter :o . Mais après, il faut expliquer ca au client, et là, sa fait tout de suite un peu plus chenis. :cry:
Dernière modification par passion-pompiers le sam. 24 févr. 2007, modifié 1 fois.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 23 févr. 2007

Mon ancien chef (je travaille dans une administration pourtant) ne me laissait partir qu'avec de gros regards...... jusqu'au jour où il y a eu une inondation dans sa cave. Quand il a vu ce que les pompiers de sa commune avait fait pour lui, il m'a, depuis, laissé partir sans problème.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 24 févr. 2007

Pour ma part, je suis de piquet une semaine sur deux, de jour (0600 à 1800). A chaque fois que je bosse, je dois me faire remplacer étant donné que je ne peux pas quitter le bouot. Par exemple, si je suis de piquet et que je commence le boulot à 1900 sachant que je pars de chez moi à 1800, je me fais remplacer dès 1700 au cas ou il y aurait une alarme...

Si non, avant que je sois au SSA, mes autres employeurs ont toujours été tolérants.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 24 févr. 2007

Pour ça j'ai de la chance, mon employeur me laisse partir pour autant que je le tienne au courant et que je ne suis pas tous seul en rayon (je travail pour le géant orange) si je reçois une alarme en pleine journée je lui annonce la couleur en règle générale je m'arrange pour retourner au boulot dans les 2 ou 3 heures, il me laisse garder mon natel sur moi pour le cas ou. :)
Il y a deux ans nous avons eu une alarme pour un arbre tomber sur un immeuble à 10h00 le matin mon gérant adjoint ma laisser partir, et en fin de matinée la CETA nous annonce qu’il nous garde de piquet pour le reste de la journée car ce jour la il y avait une forte bise, il ma suffit de lui transmettre cette information pour qu'il me laisse libre le reste de la journée, les heures de travail perdue ce jours la il na pas voulut que les rattrape.
Par contre en échange je suis samaritain ainsi que dans l'équipe feu de mon unité de travail, je mets mon expérience de pompiers a leurs service et il me laisse filler en journée, sa arrive une à deux fois par année mais sa reste très rare.

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 25 févr. 2007

Ben pour moi c'est très simple si je bosse il m'est impossible de sortir pour une alarme ville, donc je ne me pose même pas la question.

Par contre si on nous demande et qu'on a la possibilité, il nous est arrivé de devoir intervenir en renfort pour la ville lorsqu'ils sont sur une inter et qu'ils ont besoin de renfort ou de moyens suplémentaires. ( mais c'est très rare)

porci82
Petit membre
Messages : 37
Inscription : mer. 09 févr. 2005
Localisation : Crans-Montana (VS), SUISSE

lun. 26 févr. 2007

J'ai eu un patron qui était contre les pompiers :twisted:

il me laissait pas partir....

donc en gros, tu évite de prendre des piquets ou remplacement pendant ton boulot, et tu sors a la porte regarder les camion passer :? :(

et voila, c'est comme ça...
les golf et les audi, c'est la base!!!
Ma Foxie
Mon site

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 févr. 2007

porci82 a écrit :J'ai eu un patron qui était contre les pompiers :twisted:
Jusqu'au jour où il en a vraiment besoin et qu'il change d'avis... C'est fou qu'avec la plupart des patrons, il faut en arriver là pour qu'ils soient enfin disposés à libérer leur employés pour le service du feu... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 févr. 2007

C'est ce que j'écrivais dans mon post de vendredi... il faut qu'il leur arrive une tuile.

j'ai l'avantage maintenant d'avoir un horaire assez libre et ma chef me fout la paix pour mes interventions ou autres séances :D

Mais il est vrai que c'est, tacitement, devenu donnant-donnant... si je prend une matinée un jour, je compenserais en heures les jours suivants.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 févr. 2007

52-03 a écrit :Mais il est vrai que c'est, tacitement, devenu donnant-donnant
C'est effectivement souvent le meilleur moyen d'arriver à un compromis. Il faut aussi être prêt à faire un pas dans la direction du patron, sinon ça n'ira jamais.

Tiens, une autre question pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir: Est-ce que vous devez rattraper les heures perdues ou est-ce que le patron vous les fait "cadeau"?

Pour ma part, il s'agit d'heures prises sur les vacances ou les heures supp, mais j'ai des collègues de mon corps pour qui les heures prises pour les interventions ne sont pas décomptées de leur jours de travail.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 26 févr. 2007

Avec mon précédent employeur, je devais rattraper mes heures. J'avais aussi la possibilité de déduire ces heures sur les vacances.

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 févr. 2007

c'est "offert" pour ma part. (mais voir mon mail ci-dessus)

faut pas non plus que ça dure 3 jours d'affilée.... mais heureusement j'ai des collègues sympa qui gère mes activités urgentes au cas où.

STIVE
Petit membre
Messages : 46
Inscription : sam. 16 déc. 2006
Localisation : VD, SUISSE

dim. 04 mars 2007

Hello je suis tres impressione ca ce passe bien pour pas mal d entres vous... c est vraiment pas le cas partout loins de la...

perso je suis chauffeur poids lourd malgres les heures asser regulieres je pense que les gardes de jours c est a oublier.

je connais un patron qui laissait pas partir ces gars non plus, meme le jour ou il en a eu besoin a ca villa... ca ne l a meme pas fait changer d avis...


amicalement

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 04 mars 2007

Il ne faut pas oublier qu'il y a certains jobs qui laissent plus de liberté que d'autres.

J'ai aussi des collègues chauffeur poids-lourds, aucun d'un ne prend des piquets durant la semaine, c'est logique. Je les vois mal lâcher leur malaxeur rempli de béton pour venir faire une intervention.

A l'inverses, une personne travaillant dans un bureau par exemple, ou dans une grande surface aura plus de liberté. Ce n'est parfois pas une personne de plus ou de moins pendant 1 heure qui va prétériter l'entreprise ni le travail des collègues. De même les personnes possédant leur propre entreprise (même de petite taille) possèdent plus de liberté que les ouvriers.

Dans tous les cas, il faut réfléchir et se dire que si ça n'est pas possible, eh bien c'est ainsi, voilà tout. Et qu'il faudra se contenter de piquets de week-ends ou prendre des services pendant les vacances. :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »