Bonnot
Petit membre
Messages : 3
Inscription : dim. 11 mars 2007
Localisation : Lausanne VD, SUISSE

[Vaud] Devenir SPV à Lausanne ?

dim. 11 mars 2007

Salut.

Je suis actuellement à la recherche d'infos concernant l'engagement chez les Sapeurs-Pompiers car c'est une activité qui me motive serieusement. Maintenant le problème est que je vis Lausanne et que d'après les infos que j'ai, les Sapeurs-Pompiers de Lausanne sont tous des professionels. Ca m'aurai grandement motivé de le faire en tant que pro également mais lors du recrutement pour l'armée j'ai preferé choisir la PCi et je n'peux donc pas m'engager en tant que professionel.

Savez-vous si il est possible de s'engager en tant que volontaire quand même à Lausanne? Ou est-il possible de s'engager dans une commune proche sans devoir déménager?

Merci d'avance pour ces renseignements!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 11 mars 2007

Si tu cherches des infos sur les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en général, tu peux te rendre sur le site.

Pour ce qui est de la ville de Lausanne, il y a bel et bien un corps de volontaires. Je t'invite à consulter le site de la ville de Lausanne. Tu y trouveras en partie des infos (dommage que leur site ne soit pas plus complet). N'hésite pas à leur écrire pour des infos.

cricket118
Petit membre
Messages : 16
Inscription : lun. 02 févr. 2004
Localisation : Crissier/Lausanne VD, SUISSE

dim. 11 mars 2007

Suis les conseils de Fireman ou si je peux me permettre regarde sur le site de l'ECA, il y a de la documentation sur les SPV. Et bienvenue dans le monde sapeurs...

Bonne soirée 8)

lecrapu
Petit membre
Messages : 3
Inscription : lun. 23 nov. 2009
Localisation : Fribourg- Lausanne

Re: [Vaud] Devenir SPV à Lausanne ?

ven. 04 déc. 2009

Bonjour tout le monde,

je cherche depuis un moment pour trouver une réponse à une question et je n'ai toujours pas trouvé , donc je préfère ne pas créer de nouveau sujet vu que ma question va dans le sens de cette discussion.

Voilà mon petit problème, j'ai récemment fait les cours de protection civile à Sugiez (vers Morat ) en tant qu'assistant et durant les deux semaines de formations, j'ai été très intéressé à faire pompier volontaire. Le problème est que je vis vers Fribourg, mais aussi très souvent sur Lausanne. Notre instructeur nous a raconté qu'il avait déjà eu comme problème lors d'une intervention de la pci, que les pompiers volontaires étaient les mêmes personnes membres de la pci: ce qui veut dire que les gars de l'intervention ont du aller changer leur habit de pompier contre leur habit de la pci. Donc plus de pompier. Il nous a bien dit que c'était un problème récurrent, car les membres de la pci font souvent pompier volontaire.


Ce que je voulais savoir par rapport à ce problème, c'est est-ce que je peux m'inscrire ma candidature comme pompier volontaire à Lausanne alors que ce n'est pas ma commune de domicile officielle? Je suis cependant beaucoup plus souvent à Lausanne.

En ce qui concerne la pci, je vais potentiellement gradé et j'ai été intégré dans la compagnie d'intervention centre du canton de Fribourg, ce qui pose problème car ce sont eux que l'on appel avant les corps locaux.


Merci pour vos réponses et suggestions et très bonne journée à tous.


[outch]

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Vaud] Devenir SPV à Lausanne ?

ven. 04 déc. 2009

Tu peux toujours être intégré à un groupe de jour ( ou de nuit celui tes horaires de présence) à une section, il faut voir, par contre je ne trouve pas d'adresse sur le site de la ville de Lausanne.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Vaud] Devenir SPV à Lausanne ?

ven. 04 déc. 2009

lecrapu a écrit :Ce que je voulais savoir par rapport à ce problème, c'est est-ce que je peux m'inscrire ma candidature comme pompier volontaire à Lausanne alors que ce n'est pas ma commune de domicile officielle? Je suis cependant beaucoup plus souvent à Lausanne.
Salut,

Pour Lausanne tu dois habiter la commune. Il ne faut pas oublier non plus qu'à Lausanne c'est un petit peu différent étant donné qu'il y a un corps professionnel.

Pour plus d'info et renseignements n'hésite pas à prendre contact avec le SSI : http://www.lausanne.ch/view.asp?docId=2 ... language=F

lecrapu
Petit membre
Messages : 3
Inscription : lun. 23 nov. 2009
Localisation : Fribourg- Lausanne

Re: [Vaud] Devenir SPV à Lausanne ?

dim. 13 déc. 2009

Merci pour l'adresse Fireman, mais il me semble que cela concerne plutôt les professionnels :) .


Ainsi, est-ce que tu aurais une autre adresse concernant plutôt les volontaires? En fait je ne sais pas auprès de qui me renseigner directement pour avoir des réponses, car je n'aimerais pas avoir à faire une dizaine de mails pour cela. Je voudrais surtout savoir si il n'y pas un moyen de quand même faire pompier volontaire alors que l'on habite pas dans la commune mais si l'on y réside la plupart de la semaine.

Le problème c'est vraiment avec la pci et le fait d'être sur la même commune pour 2 fonctions assez proches.


Merci à vous!!!!


:D

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Vaud] Devenir SPV à Lausanne ?

lun. 14 déc. 2009

lecrapu a écrit :Merci pour l'adresse Fireman, mais il me semble que cela concerne plutôt les professionnels :) .


Ainsi, est-ce que tu aurais une autre adresse concernant plutôt les volontaires? En fait je ne sais pas auprès de qui me renseigner directement pour avoir des réponses, car je n'aimerais pas avoir à faire une dizaine de mails pour cela. Je voudrais surtout savoir si il n'y pas un moyen de quand même faire pompier volontaire alors que l'on habite pas dans la commune mais si l'on y réside la plupart de la semaine.

Le problème c'est vraiment avec la pci et le fait d'être sur la même commune pour 2 fonctions assez proches.


Merci à vous!!!!


:D
Pro ou SPV c'est au même endroit. Donc les coordonnées fournies dans le lien sont correctes. En appelant ce numéro tu tombes à la centrale d'alarme. Tu demandes à parler au secrétariat du corps volontaire. Voilà tout.

lecrapu
Petit membre
Messages : 3
Inscription : lun. 23 nov. 2009
Localisation : Fribourg- Lausanne

Re: [Vaud] Devenir SPV à Lausanne ?

mar. 22 déc. 2009

Ok merci beaucoup. j'ai pu appeler mais on m'a dit que je devrais voir avec les personnes responsables lors de la journée d'information au mois de novembre 2010.



:)

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »