Avatar de l’utilisateur
iceman95
Petit membre
Messages : 26
Inscription : mar. 20 mars 2007
Localisation : Les Verrières NE, SUISSE

[Neuchâtel] Manque de personnel ?

lun. 26 mars 2007

Bonjour

Voici un article parru dans le 20minutes d'aujourd'hui...

Les pompiers ne font plus rêver

"Le canton connaît une pénuire de sapeurs-pompiers volontaires. Il faudrait 130 civils de plus, selon une étude. En 1996, le canton comptait près de 4000 volontaires, alors qu'ils ne sont maintenant plus que 1580, précise l'Express. Avant, les gens s'engageaient pour ne plus payer une taxe, abolie en 1996. L'exigence grandissante à l'égard des volontaires explique aussi cette désaffection"

Voila, votre avis sur cette triste situation ?

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 mars 2007

C’est vraiment dommage, :cry: d'autant plus que c'est une activité très enrichissante.
Le seul moyen de recruter du monde c'est de faire une journée recrutement ainsi que des démonstrations, la deuxième solution d'attirer des connaissence (copain, collègue de boulot, Famille etc..) nous avons fait sa à Genève sa bien marcher, ainsi que de la pub dans la presse.

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

lun. 26 mars 2007

Mais c'est un peu partout comme ça j'ai l impression...
C'est pas aussi "sexy" que d'aller glouglouter de l'alcool en ville par exemple. Les gens sont moins motivés. Ils prennent cela plus pour une obligation qu'un service rendu à autrui. Et ils pensent surement que c'est une perte de temps. Ca, c'est mon avis.
Mais lorsque je leur précise que les pompiers c'est environ 4 exercices par année au niveau du corps, ils sont un peu étonnés.


Pour ce qui concerne ma commune, nous sommesune 60aine pour une catégorie 4. Et nous sommes toujours en sous effectifs.

Mais lorsque j'ai été me présenter de mon plein gré à mon commandant, ça lui à fait plaisir. A noter que lorsque je me suis inscrit, le corps était fort de 55 personnes toujours pour une catégorie 4!

Cependant, le corps à réussi à former 2-6 sapeurs chaque année. Dans ces gens formés, 2-3 ont déménagés... c'est un peu dommage de former quelqu'un ($$$$) et de le voir partir après...

Et pour ceux qui ignore à quoi correspond la catégorie 4, c'est le nombre de personnels pompiers pour un bassin de population donné.Et l'idéal pour cette catégorie et d'avoir 80 pompiers plus ou moins actif. Et elle détermine également le matériel mis à disposition pour ce corps.

Corrigez moi si jme trompe. (nan ! pas de tuyaux à laver :cry: ).
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 mars 2007

Si seulement ce n'était qu'un problème de Neuchâtel... :?

Mais non, tous les cantons connaissent aujourd'hui ce genre de défection. Allez demander à quelqu'un qui travaille déjà près de 9h par jour d'assurer encore des gardes de nuit, de peut-être réduire son sommeil à quelques heures en raison d'une alarme qui l'occupera une partie de la nuit, de faire encore des cours 1 à 2x par mois, de se perfectionner sur des engins grâce à des cours cantonaux qui l'occupera des samedis, etc. etc.

Il ne faut pas s'étonner qu'il soit difficile d'en trouver. Seules les personnes motivées et/ou intéressées peuvent y trouver leur compte.

C'est dommage mais c'est la vie d'aujourd'hui. Une sorte "d'égoïsme temporel" (traduction: garder son temps libre pour soi uniquement et non pas pour rendre service aux autres...) amplifié encore par l'attitude de patrons empêchant leur employé de prendre des gardes durant leur temps de travail. Et c'est l'accumulation de ces petites choses qui amènent à une situation telle que presque plus personne ne veut donner de son temps à la société :( vraiment navrant.

A noter pour terminer que je préfère quand même avoir 10 personnes motivées que 20 qui n'en ont cure... Donc même si l'effectif des SP se réduit d'années en années, cela ne veut pas dire que la qualité baisse, bien au contraire: les connaissances sont simplement réparties sur un nombre de personne plus restreint, mais dont l'intérêt et la motivation compense largement la diminution de l'effectif... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
iceman95
Petit membre
Messages : 26
Inscription : mar. 20 mars 2007
Localisation : Les Verrières NE, SUISSE

lun. 26 mars 2007

Si je prend exemple de ma region, il est très dur de trouver du travail dans celle ci, donc obliger da'ller travailler ailleur. Ce qui fait que pendant toute la journée je sui hors commune et hors region, donc pour moi impossible d'intervenir le jour. La nuit ne me pose pas de problème.

Je trouve dommage les patrons qui laisse pas partir ses employés sur une alame feu !!

Et pis bon, je sais c'est pas un vrai argument, mais être payé 6frs de l'heure pour une inter...

Je sais bien que vous aller me repondre que l'argent est pas important... oui et non. Je pense que ca peut quand meme être une motivation de plus ainsi qu'une gratification que d'être payé correctement

nonos118
Petit membre
Messages : 5
Inscription : dim. 25 févr. 2007
Localisation : Cressier NE, SUISSE

lun. 26 mars 2007

en ce qui concerne le manque d'effectif dans le corps ou je suis incorporer,il y a deux ans il avait ete envoyé environ 300 lettres sur le territoire du cs et en retour il n'y avait eu que 3 réponses. je ne sais si les pompiers ont une mauvaise image de marque dans notre canton

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 mars 2007

iceman95 a écrit :Et pis bon, je sais c'est pas un vrai argument, mais être payé 6frs de l'heure pour une inter...
Alors dans ce cas, c'est vrai que ce n'est pas très motivant. De nôtre côté, nous sommes en tout cas beaucoup mieux payé pour les interventions (peut-être moins pour les services de piquet??), ce qui est peut-être un facteur de motivation supplémentaire, même si naturellement on ne va pas devenir riche en étant SPV... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
iceman95
Petit membre
Messages : 26
Inscription : mar. 20 mars 2007
Localisation : Les Verrières NE, SUISSE

lun. 26 mars 2007

non c'est sur :lol:

mais entre y'a a mon avis un juste milieu quand meme quelque part

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 mars 2007

je suis étonné des tarifs annoncés!
Je me base sur les tarifs ECA ( Vaud) qui sont appliqués dans notre DPS.
Formation sur la commune ( exercice): 18.- l'heure
Intervention: 50.- la première heure ( 30.- ECA, 20.- La commune)
heure supplémentaire 30.-
Piquet ( et là ça fait mal) du vendredi 18h00 au Lundi 06h00 et toute la semaine de 18h00 à 0600: 150.-
de jours du lundi au vendredi officier de jours avec obligation de se déplacer de 06h00 à 18h00 : 150.-
ou il est clair que l'on"se fout de la geule" des gens, c'est quand il faut aller suivre un cours de formation ECA
Tarif: 50.- la journée!!!!
quand on doit prendre congé auprès de son employeur, ou pour les indépendants fermer son commerce, c'est un peu léger :x
au service de la population

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 26 mars 2007

On appel ça du volontariat. :grin:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 26 mars 2007

Fredo a écrit :On appel ça du volontariat. :grin:
D'ou le nom sapeur pompier VOLONTAIRE :lol:
mais qu'en on imagine la paye des pros ...
Pour revenir à la question, c'est vrai que certaines régions on plus de peine que d'autres ( dans les grandes villes je pense en premier ) à recruter
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 27 mars 2007

Nous avons peut-être de la chance ou alors les gens sont plus motivés chez nous! Nous avons recruté 14 nouveaux SP pour 2007.

Par contre je trouve une solde de 6.- par heure pour une intervention un peu léger! Ayant des connaissances au CS Val-de-Travers, il me semble que les tarifs étaient un peu supérieurs.

Chez nous une intervention est soldée comme suit: Lundi-vendredi 6h00 à 18h00 = 25.-/h; samedi-dimanche et la semaine de nuit 18h00-6h00 = 20.-/h! Pour les exercices cela dépend du grade mais varie de 13.- à 21.- par heure.

Mais pour moi perso ce n'est pas ma motivation la solde!
Dernière modification par alex le mer. 28 mars 2007, modifié 1 fois.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 27 mars 2007

pour info, des sapeurs de certaines compagnies du canton de Genève ne touchent (touchaient ?) pas de soldes, que ce soit en exercice ou en intervention.

En contre partie, la commune leur payait un voyage tout les 2-3 ans.

Par contre, dans d'autres compagnies, les sapeurs touchent pour les semaines de piquet, les inter, les gardes, etc....

comme quoi, même dans un canton il y a des inégalités...donc vous imaginez entre cantons !

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 27 mars 2007

biquet a écrit :Formation sur la commune ( exercice): 18.- l'heure
Intervention: 50.- la première heure ( 30.- ECA, 20.- La commune)
heure supplémentaire 30.-
Piquet ( et là ça fait mal) du vendredi 18h00 au Lundi 06h00 et toute la semaine de 18h00 à 0600: 150.-
Chez nous, ça se rapproche pas mal de ces tarifs, effectivement. Tarifs que je trouve corrects en comparaison des chf 6.-/h...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
iceman95
Petit membre
Messages : 26
Inscription : mar. 20 mars 2007
Localisation : Les Verrières NE, SUISSE

mar. 27 mars 2007

pour info, les 6frs de l'heure je les touche en étant pompier volontaire dans mon village, pas au centre de secours du VDT... je pense que eux effectivement ils ont plus !!

Moi j'habite un village pauvre ... :cry: :lol:

Revenir à « Sapeurs-pompiers volontaires »